Décollage refuge Adèle Planchard Ecrins

Le gardien a fait ses valises vers un autre refuge dans un autre Parc national pour l’année 2018…
Il me semble qu’il a d’ailleurs eu un gros carton en parapente l’année dernière (cf blog d’Adele Planchard).

Arff rien ne t’échappe Marc, tu as raison mais pour ma défense oui rien à voir pas du tout la même région j’ai confondu avec le Mont Thabor au Sud Est des Cerces. :trinq:

Salut, :coucou:

Tu as l’air vraiment fâché avec la géographie de la région ! :grat:

1/ Confondre le Mont Thabor et le Valgaudemar est assez surprenant.
Aucun sommet dans le Valgaudemar n’a en effet une consonance qui ressemble à Thabor !

2/ Tu situes le Thabor au sud-est des Cerces, mais c’est complètement faux !
Petit rappel de cette partie située au nord-est du massif des Ecrins.
Il y a trois vallées successives orientées est-ouest grossièrement parallèles.
Du sud vers le nord on trouve :

• la vallée de la Guisane (qui va de Briançon au col du Lautaret), dans laquelle se trouve la station de Serre-Chevalier ;
  • la vallée de la Clarée dans laquelle se trouve Névache ;
  • la vallée Etroite que l’on atteint par le col de l’Echelle.
    Le massif des Cerces est situé entre la vallée de la Guisane et celle de la Clarée.
    Le Thabor se trouve au nord-ouest de la vallée Etroite.
    L’ascension habituelle de ce sommet se fait depuis l’extrémité de la route de la vallée Etroite (on peut aussi y monter depuis le refuge des Drayères ou depuis la vallée de la Maureinne encore plus au nord).

Le Thabor se situe donc au nord-ouest du massif des Cerces et non pas au sud-est de celui-ci comme tu l’écris dans ton message !

:grat:

Marc

oui ce sont bien les Cerces qui se trouvent au SE du mt Thabor et pas l’inverse.
oui je confonds souvent le Valgaudemar avec le Mt Thabor.
Pour moi ce ne sont que des noms, ca changera sans doute le jour ou j’en connaitrais un des deux.
a+
Denis

Le Mont Thabor est un belvédère magnifique avec une vue superbe sur l’ensemble du massif des Ecrins (et aussi sur la Vanoise et sur le massif du Mont-Blanc).
Il y a au sommet une pente immense, régulière, douce et sans obstacles (comparable à une pente école) pour décoller et le vol fait 1500 m de dénivelée (!) pour rejoindre la voiture aux Granges de la Vallée Etroite où il y a de grands champs dégagés pour se poser. :pouce:

Nous y sommes montés l’an dernier avec nos voiles et, contrairement à la météo annoncée, il y avait malheureusement un léger vent de nord-ouest (donc arrière) au sommet.
Nous avons attendu longtemps et nous sommes descendus un peu plus bas en espérant pouvoir décoller, mais nous avons dû renoncer et redescendre à pied.
Nous allons y remonter cet été pour essayer de décoller de là-haut !

On est un peu hors-sujet de l’objet de ce fil, n’est-ce-pas ?
On est en principe censé parler ici du vol depuis le refuge Adèle Planchard…

Marc

c’est toujours intéressant de situer ces sommets et vallées, merci
pour les informations Marc.

Pour situer les sommets on a la chance en France d’avoir un service cartographique de grande qualité et gratuit donc utiliser le!!!

https://www.geoportail.gouv.fr/

Bon après faut savoir lire une carte…

Et le flood des fils de discussion par des commentaires inutiles je m’en passerai bien^^

Merci aux 2 premiers commentaires qui répondaient à ma question de façon rapide et efficace.

merci pour ton aide et ta contribution c’est tres constructif effectivement.

Il y a flood et flood.

Dès que tu as posé ta question (cf. le premier message de ce fil), je t’ai répondu de façon précise en rappelant la réglementation vol libre dans le cœur du Parc national des Ecrins (information que j’ai d’ailleurs déjà donnée à de multiples reprises sur ce forum).
Je t’ai indiqué aussi les vols (superbes !) que j’avais réalisés au-dessus du refuge Adèle Planchard.
Je pense donc avoir répondu (rapidement d’ailleurs) à ta question initiale.
Le fil de discussion aurait pu s’arrêter là.

Mais certains membres du forum n’ont pas bien compris le contenu de l’arrêté vol libre que j’ai négocié depuis des années, au nom de la FFVL (avec Jacky Bouvard, DTN adjoint de la FFVL), avec ce Parc pour obtenir le maximum de souplesse pour les pilotes de vol libre.
Il s’en est suivi une discussion au sujet du Valgaudemar qu’un membre du forum confondait avec le mont Thabor et j’ai simplement rectifié ses erreurs.

Et je suis donc “critiqué” à présent à cause de mes “commentaires inutiles”.
C’est vraiment très sympa de ta part de me remercier ainsi pour les réponses précises que j’ai apportées à ta demande…

Il y a des jours où on se demande parfois pourquoi on prend le temps et l’énergie de répondre à certains messages… :grat:
Je suis franchement déçu !

Marc

tes commentaires et ton experience sont très loin d’être inutiles Marc.
C’est peut être aussi pour moi, quelquefois j’ecris beaucoup, comme
sur d’autres fils, car j’essaye de partager une ou plusieurs idées ou souvenirs
qui me semblent importants. ca doit aussi en agacer certains. Il suffit pourtant de ne pas lire
si vraiment c’est inutile.
Les consommateurs de plats tous prêts n’aiment pas toujours qu’on ajoute
trop d’accompagnement à leur assiette.