Décoller dans la neige

déco en snow c’est carrément possible. peuf ou pas peuf. pente ou pas pente, mais plus facile par vent nul ou vent arrière, sinon, la voile fait un gros rappel et là sans vitesse, pas évident de garder l’équilibre.

en revanche, ce qui est chiant, c’est de ne pas pouvoir faire de gros appuis selettes à cause des deux pieds attachés. sinon, niquel en tout points de vue. :pouce:

les derniere fois que j’ai decolé en raquette j’avait prevu deux petit morceaux de sangle, comme ça en l’air j’ai securisé mes raquette puis j’ai u les enlevé. comme ça l’attero fut normale!

super site j’y habite pas loint du déco.
dés qu’un week-end canonique est annoncé… je laisse un petit message( premier beau jour mars)

pour l’instant sur la neige je décolle a pied ( après une longue prépa du déco)

Pour moi c’est pareil.
Cà fait 2 ans que chaque année je me décide à décoller a ski mais le moment venu je me dégongle (moi pas la voile) et je décolle a pied.
Le problème à pied c’est que ça va pas fort en poudreuse ou neige peu croutée.
L’année passée aux Menuires, Les pisteurs nous avaient demandé d’attendre 30 min la fermeture des pistes pour pouvoir décoller.
Cette année c’est décidé. Je décolle à Ski !!!

Salut à tous, :trinq:

C’est pas si difficile que ça de décoller à ski !
Avec L@urent, nous avons fait nos premiers décos à ski en janvier au Grand Bornand (74).
Ce site est magnifique, il y a un tarif spécial parapente pour prendre le télécabine, le déco et l’atterro est bien aménagé !

Mes conseils pour un déco à ski :

• faire gaffe au coup de carre sur les suspentes.
  • bien se centrer avant de décoller.
  • pencher son buste énormément en avant quand tu te lances, sinon tu te fait tirer en arrière quand la voile se gonfle.
  • la voile se gonfle vite, donc il faut faire une tempo efficace (coup de frein angle et profond mais très bref) pour ne pas que la voile te dépasse.
  • ensuite ça décolle tous seul !
  • l’atterro est une formalité, si tu atterris dans une pente, il vaut mieux atterrir travers pente.

Une petite vidéo souvenir :
http://www.vimeo.com/2750853

Je vous souhaite de bons vols, les skis au pieds !

:oops: sais po faire de ski.

Question bête : vous sécurisez tous vos skis à vos pieds ?

La plupart des parapentistes ont des ski de piste classique. Il faut bien vérifier la fixation de la chaussure dans la fixation et ensuite il n’y a aucun soucis. :vol:

Perso, j’ai des ski de rando avec des attaches aux mollets, ils sont donc sécurisés. Mais c’est pénible à mettre. Le seul avantage des skis de rando est le poids des ski qui est plus faible, c’est plus confortable en l’air. :ppte:

Mais je pense que pour faire du speed riding avec des skis sécurisés aux mollets c’est peut-être dangereux … si tu déchausses à grande vitesse et que tu te prends les skis dans la tête … :grat:

pour moi oui ski de rando securisé par un leech ultra court,et aussi la possibilité de bloquer les fix pour qu’elle ne dechausse pas(dynafit low tech)

Bonne décision, surtout que tu verras alors que c’est carrément plus facile qu’à pieds dans la neige !

bah non, en effet si t’as des ski de rando, tu as peut être des leech, mais sinon, je vois pas bien l’intérêt (à moins que tu balances des grands coups de ski dans les arbres :mrgreen: )

un truc qui est important en ski c’est d’avoir les avant assez haut (pour ne pas dire au niveau des oreilles) pour éviter de voir la voile glisser derrière toi sans jamais monter.

:coucou:

Alors, ce WE j’ai bien fait de la merde :
Comme je préférai avoir un aperçu du décollage à ski, j’ai essayé ça sur une “pente” école.
Le malheur, c’était que la pente était trop faible pour prendre suffisamment d’élan.
Je n’ai donc que malheureusement que fait trainer la voile derrière moi :frowning:

Et comme ça le faisait pas, ben j’ai fait un peu de gonflage, mais comme la neige était un peu poudreuse, ben ça en a mis plein les caissons :fume:
Et du coup, j’ai passé l’aprem de Samedi à éponger l’eau dans les caisson :grrr2:

Donc c’est décidé, je ne refait pas de parapente dans la neige poudreuse…

C’est marrant, un biplaciste des Arcs me disait exactement l’inverse :grat:
Il disait, à juste titre je pense, que plus tes bras sont haut, plus tu risque de te retrouver sur le cul, et qu’il fallait mieux les prendre assez bas et les monter progressivement dès que la voile se gonfle…

:+1: Moi aussi, j’ai eu les deux versions… j’ai essayé les mains plus haut… plus bas… et puis finalement, je fais comme un dos voile classique et ça marche nickel !