décro tout seul

:mdr:

merci pour vos réponses! :pouce:
j’avais effectivement complètement oublié quelques composantes: le fait de tomber en quasi chute libre dans sa voile de plusieurs centaines de mètres, et bas clairement, ca change rien…
le fait de taper verticalement (comme à la piscine) ou à l’horizontale (comme au parapente), ca change tout
et enfin, la selette, qui même si on tape verticalement, va faire bien mal au dos, à la nuque, (voire coup du lapin? :shock: ) puisque l’on ne pourra pas pénétrer dans l’eau aussi bien qu’on le souhaite.

et pis j’avais aussi oublié la composante horizontale…

donc au final, si j’ai bien pigé, l’eau (avec bateau à la clé) permet d’éviter les fractures et autres entorses que l’on se fait souvent à faible vitesse de chute sur terre (et en même temps abîmage de voile) mais ne change rien ou presque de la violence d’un choc à grande vitesse et sans bâteau peut même présenter un danger mortel de noyade???

maintenant que j’y pense, c’est vrai qu’avec mon access airbag, ca doit pas être évident de rester en surface sans la défaire… et la défaire, ca doit pas être évident :?

C’est mon avis en tout cas. En SIV/pilotage, l’eau est là pour t’accueillir sereinement si tu termines sous le secours. Mais un bateau est préférable pour le reste (te sortir de là).

La problème des mousse et encore pire des airbags, c’est que ça a tendance à te faire le coup du canard : les fesses flottent en l’air et ça a tendance à te mettre la tête sous l’eau. en SIV, assez souvent, tu voles avec un gilet de sauvetage qui te sors pas trop mal la tête de l’eau quand même. Mais ce n’est pas toujours le cas. On n’avait pas de gilet en stage pilotage avec David et ils n’ont pas non plus de gilet lorsqu’ils font des compets d’acros. Mais c’est tout de même pas impossible de sortir la tête de l’eau et le bateau arrive vite donc l’effort est d’assez courte durée.

Selon la taille de la fermeture et la voile, entre 100 et 140km/h…

:coucou:
Hum…sauter de 10 et 15 mètres dans l’eau, c’est loin d’être anodin !
J’ai fait un douze mètres en cayon et si tu te loupes sur la position, ça peut finir en fauteuil tout simplement.
A 10 mètres, la vitesse à l’impact est de 50 km/h, à 15 mètres, elle est de 62 km/h.
C’est de l’eau et c’est donc 1000 kg/m3 que tu vas percuter à ces vitesses là.
Il faut donc mieux croiser les bras devant soit mettre une main sur une épaule, se servir de l’autre pour se boucher le nez ( sinon, détartrage des sinus garanti ) et arriver dans l’eau droit comme un I avec si possible les pieds tendus.
Avantages, on limite la surface à l’impact, on rentre plus loin dans l’eau et donc on augmente la phase de deccéleration.

En parapente, cette position n’est pas vraiment possible et généralement tu rajoutes à la vitesse verticale une composante de trajectoire; ce qui fait que tu percutes à plus de 100 km/H si t’es en autorot…malheuresement ceux à qui cela est arrivé ne sont pas tous là pour en parler.

et en SIV (normalement) on te fais retirer les mousses pour justement éviter le coup du canard

l’eau bof bof comem manu, en siv un pot a fait une neutralité spirale apresune fermture sr un wing et jusqua l’eau j’etais a l’attero et ca a tapé fort… 3semaine d’hosto…

c’est clair que des arbres, meme petit cest mieux,
marc mon pot qui fesait des helico, enfin vrille sans savori faire a fait une autorot jusqu’au sol dans des petits arbuste, a part des egratignures n’a rien eu!! il a meme revolé desuite…

le decro franchement a evité seul…meme aprés un siv si on en a pas fais une bonne quizaine de propre, seul c’est la possibilité de se mettre une race…
http://www.dailymotion.com/relevance/search/siv%2Bcrash/video/xx4qi_stage-siv-avec-crash-a-la-fin_sport

allez a la fin c’est la que elian se cartonne… bon je susi au debut sur la video le mec avec la artik…

C’est quoi comme voile pour engager aussi vite sur une fermeture d’1/3 ?

epsilon4 mais regarde sa position dans la selette

putain ça fait frissonner
c’est clair qu’un crash comme ça ca doit etre plus tranquille dans les arbres et fatal sur du dur…
il est totalement hypnotisé le gars… aucune action
il a raconté ce qui lui est passé par la tête ?

ca tape méchamment… pfiouuuu
ca doit pas être agréable… :?

en fait, j’ai l’impression qu’il a donné de la sellette dans le mauvais sens et ca a amplifié la chute de la voile… mais j’y connais rien, c’est juste une impression…

en tout cas, pour le coup, je crois que sur terre les conséquences auraient été bien plus désastreuses… :roll: … au final, c’est bien connus les arbres sont les meilleurs amis des parapentistes :smiley:

ben justement, je me le repasse 3 ou 4 fois mais je ne vois pas qu’il se balance sous la 1/2 aile fermée … Et 2ème remarque, je suis surpris qu’une Epsilon 4 parte aussi vite …
Lors du SIV (que j’ai fait avec les tire clous et sous ma NK1), il a fallu une grosse fermeture provoquée + se jeter comme un fou du coté fermé pour partir en autorot (et encore ça n’a pas été immédiat !)

Par contre, c’est clair que dans le cas de ton pote, ça va très vite et en 3 tours il est au sol : donc le temps de réaction (10s sur la vidéo pour être précis) doit être très court qd même (pas bcp de temps pour la réflexion) !

il fait un beau transfert de poids reflexe juste avant l’impact

quand on ferme en vol droit une moitié d’aile et qu’on se jette à l’extérieur ça presume en rien du comportement d’une aile lorsqu’on arrive du haut d’un wing sur une aile fermée = il y a beaucoup plus d’energie

ca m’est arrivé avec une sol prymus :

• siv ca part pas en autorot meme en se jetant coté fermé ventrale desserrée
  • sur un wing fermé coté ext + se penche du coté femré = autorot directe

Oui je confirme Benoit, ce n’est pas comparable avec ta tentative de la mettre en autorot.
Il revient de son wing sur une demi-aile fermée (pas loin non ?). L’énergie qu’il a à ce moment là entame automatiquement la rotation. Je pense que même avec une alpha la réaction de l’aile (avec la même action du pilote) serait quasi identique. Après, il est plus vraiment en autorot mais “juste” en neutralité spirale. D’ailleurs, l’aile se réouvre progressivement.
Sur ton prochain SIV, peut-être que tu pourras essayer ce genre d’exercice : une fermeture dynamique (sur une prise de vitesse). Je pense que ton aile devrait réagir pas trop mal aussi :wink: Ca me paraît normal en fait.

il se souvien de rien, juste de se que disait fabien blanco, flyeo, et ca se voit, il fait un contre selettre en haut du demi wing, c’est tout con mais bon ca suffit et come il fiat aucune action aprés c’ets la viscosité mentale jusquau sol

L’epsilon4 est “connue” pour être vive. Genre… “trop vive”, comparativement aux autres ε.

L’impact est impressionnant… pfouh!

Ce que je trouve étonnant c’est que le moniteur lui dit “très bien très bien” jusqu’à ce que ça ferme.

J’espère qu’il a recommencé à voler après les 3 semaines d’hosto…

bah il travaille le cadencement et à partir d’une certaine amplitude ça ferme si on tient pas le coté exterieur…
fermer l’extérieur c’est une etape normale dans l’apprentissage des wings

evite peut etre le decro :wink:

:evil: je n’ai JAMAIS fermé lors d’aucun wing (*) … faut dire aussi que mon apprentissage des wings ça c’est fait sur des années et pas sur un stage de 4 ou 5 jours …
le secret du wing c’est de sentir que le pilote est au même rythme que l’aile … si tu sens que ça désynchronise faut pas pousser …moi je relève le pied je me remet en rythme puis je renvois voir si ça veut passer …et y a des jours où ça veut pas, ben je ne force pas

(*) enfin si … à partir du moment où j’ai afit un SIV et j’ai moins eu peur d’envoyer la poudre… et les fermetures que je fais sont des frontales :clown:
Amusant la 1e frontale : tu lève la tête, tu vois le sol s’effacer derrière le bord d’attaque puis le bord d’attaque se plier et le mono à la radio qui te dis “on continue…” :dent:

Moi je n’ai JAMAIS fait de frontale lors d’aucun wing*. :stuck_out_tongue:

• Par contre j’ai régulièrement fermé quand je voulais envoyer trop (vite) la poudre. :wink:

J’ai remarqué ça: jusqu’à assez récemment, à chaque fois que je commençais mes wings d’assez bas je les foirais, alors qu’avec du gaz ça allait bien. J’ai compris au bout d’un certain temps qu’avec de l’altitude, je prenais le temps de me mettre bien dans le rythme, alors qu’en partant de plus bas je voulais pas griller trop de gaz sur les premiers virages et du coup j’essayais de rentrer directement dans un gros wing. Ca marche avec une petite surface, mais avec une voile normale on a tendance à pas prendre le bon rythme si on part trop fort, d’où la fermeture…

Sinon pour la vidéo il a juste un tout petit retard qui lui est fatal. S’il mettait son appui sellette juste avant, il tenait l’extérieur de son aile et ça fermait sans doute pas. Mais lui il met de la fesse droite juste quand l’aile commence à fermer à droite, donc vu l’énergie disponible l’aile part immédiatement.

De toute façon, le contre sellette en haut de wing c’est pas bien efficace je trouve. Autant y aller au frein pour bien réaxer la voile avant initier le virage suivant à la sellette (puis frein, etc.).

Tout à fait d’accord, c’est ce qui m’arrive généralement aussi.

Du coup, je suis en train de mettre au point une nouvelle figure : le wing-fermeture : virage, fermeture extérieure, on contrôle si ça va rouvrir, virage oposé, fermeture, on recontrôle …

C’est pas bien joli … mais ça fait peur à tout le monde !!! (alors qu’il y a pas de quoi !)