Décrochages avec ailes de compétition

C’est tj bon à prendre un petit tuto.
Merci à eux.

La technique montrée pour décrocher l’aile en minimisant les risques de cravate (baisser les mains sous le point de décrochage et quand elle commence à se déformer en fer à cheval, remonter les mains puis les rebaisser immédiatement), ce ne serait pas similaire à la recherche de parachutale pour un hélico - si ce n’est qu’il faut baisser plus les mains ?

C’est bien ça :pouce: je viens de le tester avec ma toute nouvelle boom 11 et après le deuxième décro où j’ai bien foiré (sortie asym, fermeture 50%, 1/2 twist et début d’autorot) je suis devenu un peu plus timide et du coup je faisais de belles parachutales à la place…ça m’a démangé de placer un starter :mrgreen:

Je me souviens qu’il y avait eu un article détaillé (dans Parapente Mag ou Parapente + ?) sur la façon spécifique de piloter des voiles de compétition, du type Enzo ou équivalent.
Quelqu’un a peut-être la référence de cet article ?

Je me souviens qu’il était indiqué qu’un certain nombre de manœuvres (décrochage peut-être en particulier ?) ne se font pas comme avec des voiles “classiques”.

Mais je l’avais lu rapidement car je ne me sentais pas vraiment concerné par ce type de voiles ! :pouce: :lol:

Marc

Autre élément moins spectaculaire mais très impressionnant à noter : la démonstration de parfait découplage entre le bassin de Seiko, rudement secoué, et les actions de Seiko aux commandes, avec des bras qui restent souples… quand d’autres seraient pour le moins… crispés !

Remerciement à ces deux grands champions de mettre ainsi en forme et à la disposition de tous ceux à même de l’exploiter leur savoir faire.

On sort de l’ésotérisme…