Dernier jour de vol à Rigny le Ferron - Mon vol de cette superbe journée.

Je confirme que tu as encore beaucoup de chose à apprendre et d’ apriori à changer.

Même si c’est vrai que pour les records il faut du vent fort, la majorité des cross de plaine se font avec un décollage tout à fait dans les cordes d’un pilote confirmé, certains font 100km d’autre 10km la différence se fait surtout par le mental et l’expérience.

par ex sur la trace http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20161832 , j’étais présent en l’air, nébulosité 1/8, pas de pompe à couillon , condition type loisir (sinon je ne vol pas)

du coup je te punis à compter le nombre de tour qu’il a fait :wink:

Sûrement. Ben j’ai vraiment pas de bol on va dire alors. Ou plutôt je suis très mauvais. À chaque fois que j’ai réussi à faire le plaf dans du bleu j’ai jamais réussi à trouver d’autres thermiques.

Fait ! J’ai arrêté à 30 ca donne le tournis :wink:
Le plaf était à 1200m, effectivement, des conditions standard.

Mais regarde les traces au départ par exemple de Chamery avec des cross en masse de plus de 200 bornes, ils sont à 2000 de plaf et sur les 200 bornes, à part pour l’extraction, ils n’enroulent que quelques tours sur tout le parcours, c’est quasi de la fléchette.
Ca m’impressionne toujours d’ailleurs de voir ces traces rectilignes sur les grosses journées à gros plaf !

Pour le moment ma culture cross est effectivement faite sur canapé derrière l’écran du LCDV :wink: donc effectivement pleine d’a priori !

Stepson, tu as raison sur un point, c’est une solution de facilité “technique” d’avoir du vent, des cumulus bien costaux et de ne pas respecter les règles de vol à vue (nuage) pour faire des bornes, de même que d’avoir une relief sur lequel s’appuyer :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=skKFGff4ee4&app=desktop

Une vidéo sympa d’Olivier Goal au départ de Chamery, on se rend compte des conditions de l’extraction :wink:
C’est à ce départ que j’ai assisté avec ma voile bien sagement dans le sac.
Super instructif de les voir partir et de discuter avec eux pour voir comment ils se préparent à ces grandes journées :pouce:

[HS]
Il faut avoir le mental à Chamery, site avec 30à40 m de dénivelle sans ‘’atterro’’ hormis les chemins de vignes en travers pente et travers vent. Une fois les pieds par terre, tu te faufiles illico entre 2 rangées de vignes au vent pour que ta voile tombe sur le chemin. Sinon elle tombe sur le vignes et les piquets sous le vent du chemin. :affraid:
[/HS]