mais qui a vu le sketch :vrac: du mec de cet aprèm qui est tombé dans les arbres à 200 mètres à l’aplomb du funiculaire ???
:affraid: d’ailleurs sa voile est toujours dans les arbres !
mais qui a vu le sketch :vrac: du mec de cet aprèm qui est tombé dans les arbres à 200 mètres à l’aplomb du funiculaire ???
:affraid: d’ailleurs sa voile est toujours dans les arbres !
Ben dis donc, y’en a des cascadeurs à St Hil !!! :sors:
Il y en a même eu 2 cet aprem… je n’ai vu que l’aile bleue dans les arbres avec l’hélico des secours arriver vers 14h et un autre vers 15h (je remontais dans le funi).
J’espère que tout va bien pour les 2 pilotes…
pour celui à l’aplomb du funi il a été reposé proche de l’atterro delta donc je suppose RAS :grat:
vu depuis Grenoble: même topo au dessus du st Eynard, genre départ en hélico, voile rouge qui disparait derrière la crête, rotation d’un hélico (un vrai ce coup ci!) sécurité civil 15 min après.
Des nouvelles du pilote?
bleu vs rouge : 1-1 :sors:
François a écrit:
[quote]> J’ai acquis la mauvaise habitude de continuer à freiner du côté extérieur
de mon virage en thermique (environ 15cm) pour garder le contact avec mon aile
ce qui accroit dangereusement le risque de décrochage
[/quote]
15 cm côté extérieur, c’est vrai qu’à priori c’est trop. Mais je ne pense pas vraiment que ce soit ça qui contribue au décrochage… de ton aile INTERIEURE (puisque là c’est bien ton aile INTERIEURE qui est en cause !).
[quote]> J’ai probablement dû commencer à appuyer sur mon frein intérieur
alors que mon aile sortait d’un thermique puissant
[/quote]
Là encore je ne pense pas que ce soit vraiment ça le topo: tu as décroché à l’intérieur (logique), donc à priori ça s’est produit au moment où ton aile interieure entrait dans le thermique, sans que ce soit trop le cas de ton aile extérieure (tu étais possiblement “limite-thermique”).
En revanche en effet si le constructeur préconise 44cm d’écartement, desserre un peu ta ventrale: tu seras alors moins bourrin sur ta commande intérieure…
a+
olm
Je pense que c’est l’ensemble de plusieurs erreurs qui ont abouti à cet événement, le principal étant bien entendu l’utilisation abusive de mes commandes. Programme du prochain vol : desserrage progressif de ma ventrale.
Merci à vous tous pour ces avis.
bof tu peux y aller franco sur le desserrage de ta ventrale (jusqu’a 44 cm
)
Oki Blue 
Il y aurait des partant pur Montaud ce soir ? (si le vent est bon là-bas… je sais pas trop)
ouvre un fil dans “sortie parapente” 
oups… :canape:
Salut,
En entrée de thermique, les DHV1 partent assez fort en arrière et les freiner à ce moment là, en empêchant l’abattée salvatrice de reprise de vitesse, il faut savoir que le décro/vrille ne sera pas loin.
Dessérer la ventrale, ça va normalement rendre ta voile plus sensible pour tourner et plus instable à la sellette aussi. Après 38 cm, il me semble que ça correspond aux normes des tests (38-44). En plus, les ventrales se serrent/déserrent à volonté en volant. Si t’es pas bien, que c’est fort, que ça bouge dans tous les sens, tu peux reserrer. Ca calme les choses et l’ABS de ta sellette sera plus efficace. Normalement, ça marche comme ça le bouzin :vrac:
Faut faire quand meme attention qu’une ventrale serree augment nettement les risques de twist. Je dis pas qu il ne faut pas resserrer mais il faut savoir ce qu on fait et les consequences.

plutot que de serrer la ventrale, je préfère dire de réfléchir si les conditions de vol (aérologie…) sont adapté aux capacités du pilote (expérience, fatigue…).
Il y a des jours où il n’y a aucune honte à filer
plutôt que :vrac:
Après, je dirais karma+ à François pour savoir regarder sagement son expérience et chercher de l’info et
à la communauté de permettre la progression.
Vu d’ici je dirais
Ouais ou alors faite de l’helico, c est bien aussi … experience recente inside … :mdr:
Mais il a fait de l’hélico : 4 tours !
:sors: