Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18

Et surtout courage à ses proches, sa famille et ses amis, pour qui l’épreuve douloureuse ne fait que commencer. Toutes nos pensées pour eux. :frowning:

Toutes mes condoléances aussi à la famille et aux amis de la victime.

Indépendamment de l’identité de celle-ci, connaît-on les circonstances de cet accident de façon à en tirer des enseignements utiles pour tous ?

Marc

Je connais mal Saint-Hilaire mais en mettant en parallèle la topographie du site et les prévisions de ces derniers jours je vois vraiment pas l’intérêt de se mettre en l’air à cet endroit :bang:

Déjà que c’est chimique en conditions optimales…

Tu l’as dit.

Aujourd’hui un ami est parti faire son dernier vol :vol:

On m’a fait remarquer que mon message précédent peut être mal interprété, donc je précise : le déco Est est extrèmement technique et piégeux. Sous le vent du thermique, protégé du Nord et du Sud, il est possible de décoller avec un léger face alors qu’on aurait rien à faire en l’air. C’est expliqué sur le panneau, et ceux qui connaissent le site intègrent dans leur prévol la vérification des biroutes des autres décos (visibles depuis le déco Est). Mais oui en effet il est facile de céder aux doux chant de la biroute bien alignée.

Bah explique?
Un site orienté sud-est surplombé par un relief pas vraiment doux dans un flux de nord fort?
On le fait tous de pousser le bouchon à domicile par ce qu’on connaît le site, que c’est soit disant abrité, etc, mais parfois vaut mieux faire des bornes en voiture pour aller ailleurs ou faire de la rando.

Condoléances à la famille et aux amis du pilote décédé.

On peut trouver plein d’exemples de sites qui, à l’analyse topographique, ne sont pas censés être bons par certaines conditions et qui pourtant le sont.

Je rejoins JLG : pour moi les conditions ce jour là (samedi 23 juin, je faisais partie des biplaceurs) étaient certes “exigeantes et toniques”, mais pas moisies. Que dire d’autre ?

Pas faites pour les petits bras …

Que sans doute des conditions “exigeantes et toniques” ne sont pas des conditions appropriées pour faire du baptême, de la découverte, de l’initiation en parapente biplace.

Que si en solo en est en droit de choisir de voler dans des conditions “exigeantes et toniques” RIEN ne justifie de mettre un passager profane en situations de risques augmentés en l’emmenant dans de telles conditions. À moins, est ce le cas, d’être persuadé que des conditions “exigeantes et toniques” ne suppose pas implicitement plus de risques que des conditions peu exigeantes car calmes.

Puis cela m’étonnerai que nombre des pilotes qui choisissent en connaissance de cause de biplacer dans des conditions “exigeantes et toniques” prennent soin d’informer leur passager que ce jour cela va être “exigeant et tonique” et que de fait, les risques d’incidents et d’accidents sont augmentés.
Pour les pilotes qui le font sans être en connaisance de cause, ce n’est même pas la peine d’en discuter…

Peut être que des passagers correctement informés sur les risques qu’ils encourent auraient plus conscience de leur fragilité que les pilotes auxquels il sont sensés pouvoir faire confiance pour vivre un moment de plaisir et non peut être d’angoisse voire de douleurs pour eux et leurs proches.

Emmener des passager dans des conditions “exigeantes et toniques” me semble personnellement, à l’extrême irresponsable et à minima pas en accord avec le livret du biplaceur FFVL ou encore la charte des biplaceurs agréés de la FFVL. Cela donne à réfléchir…

:trinq:

Et peut-on savoir en quoi emmener des passagers dans des conditions exigeantes et toniques ne respecte pas la charte des biplaceurs de la FFVL ?
Pour moi, un biplaceur qui ne sait pas piloter son biplace dans des conditions exigeantes et toniques ne devrait pas être biplaceur (car les conditions peuvent le devenir à tout moment une fois en l’air).
Des conditions exigeantes et toniques (en gros, des conditions thermiques ?) ne signifient pas des conditions piégeuses.
A partir de là, celui qui sait le faire n’a aucun problème à emmener des passagers même dans ces conditions-là.

Avec de tels critères (si tant est qu’on puisse parler de critère car c’est une définition totalement … indéfinissable), tu peux supprimer la moitié des journées de vol en biplace à Annecy.

Parles-nous plutôt de principe de précaution, et dans ce cas-là … inutile de perdre du temps (comme de passer de 90 km/h à 80 … puis de 80 à 70 jusqu’à nous interdire de conduire car une machine fera cela mieux que nous !) et réclame immédiatement l’interdiction du parapente, tu n’auras plus à t’apitoyer sur la douleur de ces pauvres familles de pilotes inconscients qui ont surestimé leurs capacités face à une aérologie démoniaque !

Une question : combien de passager accidenté à Saint-Hilaire à cause des conditions aérologiques depuis 20 ans ? moi, je n’en sais rien mais ce serait déjà un préalable pour mener une “réflexion” constructive.

Wowo, ton appréciation des dangers, et donc les risques que tu prends (ou pas, en renonçant) devant ces dangers te regardent en tant que commandant de bord d’un aéronef : que ce soit en solo ou en biplace.
Tu as ton appréciation. Tu prends tes décisions. Très bien.

Mais bon sang, d’où tu juges mon appréciation et mes décisions (tu vas jusqu’à me qualifier de “irresponsable”) ? Sur quelle base dis moi ? Sur base de cette discussion sur ce forum ??? On se connait ? Et sinon tu étais à St-Hil samedi pour apprécier les conditions ?

Pffffff… j’hallucine… :shock:

Pas tout à fait d’accord. Certains biplaceurs associatifs choisissent de ne faire leur biplace qu’en conditions calmes (soir, matin, restite…) après une fine analyse météo. dans ce cas, on ne peut pas vraiment dire que les conditions peuvent devenir à tout moment exigeantes et toniques une fois en l’air. Chacun son choix, inutile de se prendre la tête sur un forum.

En revanche, un biplaceur qui voudrait partir en cross peut effectivement trouver en chemin des conditions différentes, auxquelles il doit savoir faire face pour la sécurité de son passager a minima.

bien faire la différence également entre conditions en l’air dégagé de tout relief et sortie de déco.
des conditions toniques en l’air avec du gaz (ce qui peut varier durant le vol), ça se gère avec de l’altitude et de la marge au relief.
la sortie de déco (ça n’évolue pas au cours du vol ;-)), pour moi, c’est plus une loterie quand c’est “tonique et exigeant” …

encore une fois ceci n’est pas un jugement sur samedi …

Effectivement, on n’est pas tout à fait d’accord.

Pour moi, le parapente est un sport de mental avant tout (parce que la technique, franchement, ça casse pas trois pattes à un canard, une commande dans chaque main et en complexifiant au max, des trims à gérer correctement).
Un pilote a tout à fait le droit de choisir ses conditions (tant qu’il est capable de le faire en terme d’analyse météorologique), mais s’il n’a pas le mental qui lui fait au moins croire qu’il est capable de gérer des conditions “exigeantes et techniques”, je doute qu’il soit à même d’avoir le mental pour prendre la responsabilité d’emmener un passager avec une marge de sécurité suffisante, et ce dans n’importe quelles conditions.
Il a déjà rogné toute sa marge de sécurité (comme je l’ai dit, principalement mentale) dans des conditions les plus favorables pour lui …

@Pedro : Wowo est connu pour être un troll sur le forum. Je choisi de l’ignorer, ainsi que ses leçons de morale à l’emporte-pièce.

@autres : On en a déjà parlé sur ce forum, pour moi c’est plus dangereux de décoller en biplace découverte le matin ou le soir sans vent.

C’est quand j’ai vu que cette personne compilait des infos du samedi et du dimanche, selon ses envies, pour étayer sa vérité hors sujet sur le biplace que j’en ai conclu au troll. Moins d’expérience sur le forum mais même conclusion …

euh :grat:

wowo est au sujet de l’accidentologie un des rares à argumenter son propos en utilisant les statistiques fédérales … donc le coté “emporte pièce” … moyen …

et ces statistiques fédérales disent que c’est par conditions fortes que les accidents de niveau 2 et 3 sont les plus fréquents … il n’est pas question de parler du roulé boulé de déco raté par vent faible ou la petite cheville à l’attéro peut être plus fréquentes en conditions faibles … le “pour moi” importe la aussi assez peu …

et pour le coup c’est la position actuelle de la ffvl et de son assureur …partagée par plus de plus de pilotes , que les trolls auront fini par convaincre devant l’évidence… malgré l’imprégnation tenace du “vol libre” …

un jour tu sera envahi par la force … :wink:

plusieurs se sont trompés devant le coté décousu des récits … et un rappel à l’ordre a été fait à postériori … cela ne change pas les statistiques pour autant

Ça n’est pas pour autant qu’il faut étayer son argumentation en entremêlant vol dans les nuages, vol dans du vent fort ou oubli d’accrochage avec “conditions exigeantes et toniques”.

Le souci est surtout que, si j’ai bien compris, le présent fil ne concerne absolument pas des accidents en biplace.

Donc, les “messages non lus” et wowo qui viennent faire feu de tout bois pour étaler leurs théories hyper sécuritaristes (BEURK) et/ou anti-pros sont une fois de plus à côté de la plaque voire dans la malhonnêteté la plus abjecte, en plus de répandre une ambiance plus que douteuse.