Developper vos sensations en vol : voler sans vario

Moui enfin ça dépend de ce que tu cherches. Si c’est simplement monter pour monter (un peu), sans vario ça suffit.
Si tu veux faire le sommet de thermique ou optimiser ta montée (voir si le noyau est plus efficace que le bord où vice versa) voire simplement suivre un noyau +/- turbulent, je ne vois pas comment faire sans instrument.

En ce qui concerne le cerveau, j’ai noté que notre cerveau à la capacité à se déconnecter des info futiles et à sélectionner l’essentiel en cas de besoin. Avez vous entendu votre vario dans les coins turbulents ? En principe, non : votre cerveau se concentre sur le pilotage.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

c’est pas faut, le cerveau est très sélectif

sinon un truc bien (en tant que mauvais pilote) c’est mettre le son pour monter un peu et pas faire un tas et ensuite couper le son pour travailler les sensations puis le remettre si on est repartit pour faire un tas

savoir si on est dans -0.1 ou -0.4 pour patienter en plaine à l’agonie, il faut un vario. Idem pour centrer un thermique loin du sol sans repère (sans falaises ou crêtes aux environs, même en dessous), idem parfois pour savoir s’il est nécessaire d’accelérer, idem parfois pour trouver la meilleure finesse sol.

Alors je garde le vario (j’ai fait quelques tentatives sans il y a qq années). Souvent je sais qu’il va biper, car il est effectivement en retard. Mais je retenterai de couper le son.

j’aime bien me faire des gros tas mais tout de même