Difference entre altitude GPS et barométrique

Bonjour à tous,

Je profite de la présence de Lodam pour lui demander si ce résumé est valide :

Altitude <=> calé à la pression du QNH pour un lieu donné et au sol, l’alti donne l’altitude exacte du lieu. En vol, l’alti donne l’altitude approximative tant que l’on reste proche du lieu de calage.
Hauteur <=> calé à la pression du QFE pour un lieu donné et au sol, l’alti donne la hauteur nulle exacte. En vol, l’alti donne la hauteur approximative tant que l’on reste proche du lieu de calage.
Niveau de vol <=> calé sur 1013,25hpa quelque soit le lieu, l’alti donne le niveau de vol en enlevant deux zéro à la valeur affichée en pieds (ft):
FL 410 <=> 41 000 ft

Pour ce qui est du choix de l’alti, baro ou GPS, je suis de l’avis de Lodam, si tu ne recales pas souvent mieux vaut se fier à l’altitude GPS. Pour l’anecdote fin septembre, je suis allé au Mont Blanc. En partant du refuge du Goûter, j’ai calé mon alti baro (montre Suunto) devant le panneau d’alti du refuge. Arrivé au sommet, la montre indiquait 4785 alors que le GPS indiquait 4810 !!!

Giloutho: ton résumé est exact :pouce:

oui ce sera approximatif mais tout est relatif: il est rare d’avoir plus de 3 HPa d’écart sur une distance de 50km, 3Hpa=3*28ft c’est à dire moins de 30m d’erreur…donc en parapente c’est ultra correcte même vis à vis des espaces aériens!
Mais 3 Hpa quand tu fais une finale aux instruments, c’est la moitié de ta hauteur au seuil de piste :affraid:

…par-contre je n’ai pas dit qu’il fallait forcément se fier à l’altitude GPS…avec une bonne réception satellite le GPS est très bien mais à condition de connaître l’erreur systématique éventuelle de son matos (par exemple, je corrige le mien de - 170ft).

Merci pour ta réponse rapide… Extra le détail des 3hPa sur 50 km… cela permet effectivement de relativiser.

Je ne disais pas non plus qu’il fallait se fier forcément à l’altitude GPS, je voulais juste signaler qu’elle n’était pas forcément mauvaise !

En ce qui concerne le calage au déco, j’oublie très facilement de le faire et je connais peu de pilotes de parapentes qui pensent à caler avant de décoller.

Cette discussion fort intéressante m’a amené à aller jeter un coup d’oeil au règlement CFD et au règlement Competition de la FFVL. On parle bien de vérification des règles aériennes à l’aide de la trace mais sans préciser quelle est l’altitude qui sera prise en compte.

La vérification est implicite, elle se fait par rapport aux règles aériennes… donc généralement au niveau de vol… Avec l’altitude GPS et la pression atmosphérique du jour, il est possible de déterminer si le pilote a + ou - abusé de la marge d’erreur acceptable.

Juste pour info, les avions de ligne n’utilisent pas l’info GPS pour déterminer l’altitude. Cette info n’est d’ailleurs meme pas consultable. C’est TOUJOURS les alti barométriques qui sont utilisé, et, en dessous de 200 ft (60m), le radio) altimetre, qui est une sorte de sonde, et qui est precis a 30 cm environ

c’est chouet de savoir qu’il y a bien des variations sur les alti gps… :wink: