Différence entre parapente et mini voile

Heu , Peux tu expliquer ? arrondi étant la traduction de flare, je suis un peu lost…

Par “flare” (expression des parachutistes), il faut comprendre par “palier” (au lieu d’arrondi).

La technique de l’attéro “palier” est rendue nécessaire par la vitesse de décrochage relativement élevée des minivoiles :wink:

"planbfr:
Perso, j’ai fait un scéance découverte du speedfly sous une Spiruline 18 avec sellette planchette par vent nul sous la supervision d’un DTE expérimenté en speedflying vol libre/paramoteur.

Au premier déco, je me suis retrouvé à faire des wings à 5 m sol. Heureusement, ma modeste expérience du parapente m’a permis d’éviter le gros cratère à l’attérrissage.
Ensuite le DTE m’a débriefé sur les causes/conséquences de toutes mes erreurs. En fin de séance, je commencais à comprendre les spécificités du speedflying."

hello planbfr,
ton post me laisse perplexe!
Il me semble que le DTE expérimenté en speed flying n’avait pas d’expérience avec la spiruline ou ce que l’on préconise.
Nous preconisons une prise en main adapté au pilote c’est à dire , en tenant compte de ton expérience, un vol en air plutôt calme et loin du relief avec un harnais sans planchette …(justement pour atténuer le roulis!!!)
C’est à dire découvrir la spiruline sur un vol simple (gonflage, deco, virage, approche, atterro) sur un vol simple avec des conseils, briefing et debriefing.
Voler trés prés du relief pour découvrir l’activité me semble plutôt dangereux…

Dans la progression des petites surfaces, notamment des mini voiles, tu passes au speed flying(courbes rapides prés du relief) plus tard quand tu maitrise la machine.
Si tu fais cela d’entrée je comprends que tu trouves cela “plus engagé”.

“planbfr:
Le speedflying m’a semblé bien plus exigeant en terme de précision de pilotage que le parapente. Les techniques de déco (bras hauts en courant à fond dans une forte pente) et d’attéro (au flare sans arrondi) m’ont paru bien différentes également.:”

Non il semble qu’il ne soit pas nécessaire de “courir à fond bras haut dans une forte pente pour décoller”!!!sur www.littlecloud.fr, sur face book, www.annecyminivoiles.com il y a suffisamment de vidéos pédagogiques qui montrent l’inverse. je te propose d’y jeter un oeil pour te réconcilier avec la pratique de la mini voile.
En petite surface on dit simplement que le décollage doit se faire en priorité sur la vitesse de course et non sur les freins;Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas afficher un freinage adapté à la pente, au vent pour avoir la meilleure finesse sol.
Le parapente lui accepte que l’on décolle"sur les freins".

Concernant le “flare” qui est tu as raison un palier pendant lequel on tangente le sol n’empêche pas de faire un arrondi à la fin!!
C’est exactement la même technique que tout pilote devrait adopter en parapente, mais le parapente “acceptant” de poser sans prise de vitesse , les pilotes ne le font plus. C’est une erreur de pilotage à mon avis qui peut couter cher s’il y a du gradient de vent.

Le DTE avec qui tu as fait la découverte de la Spiruline peut nous contacter s’il le souhaite, on pourra discuter de tout cela avec lui.

A bientôt
bigbud69

@bigbud69 :coucou:

Le fait d’avoir fait des wings suite au premier déco résulte uniquement de mon habitude d’envoyer le premier virage en parapente à 5 m du relief avec la ventrale à 50 :oops: Je n’ai fait la blague qu’une seule fois :ange:

Pour l’histoire de la planchette, je trouve que la Spiruline est plutôt stable en roulis pour peu qu’on sert la ventrale à fond et que l’on attend la fin du rappel pendulaire avant d’engager éventuellement le virage suivant :mrgreen: . En plus, le fait de voler avec une planchette m’a permis de me rendre compte de petits défauts dans mon pilotage de parapente classique. Mais je t’accorde que l’apprentissage en sellette à cuissardes doit être plus facile.

Côté utilisation des freins au déco, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Par vent nul, trimmée à 70%, PTV de 85 kg, je n’ai pu décoller qu’avec les bras quasi hauts. Les deux seules fois où j’ai mis un peu de frein, j’ai décroché la voile en pleine course d’élan.

Concernant l’attéro… 1) je n’ai commis aucune erreur de prise de vitesse et 2) heu… je l’ai trouvé bien “mini” :stuck_out_tongue: l’arrondi de la Spiruline en fin de palier comparé à celui d’une B de 25 m2 :lol:

Bref ne t’inquiète pas… elle est très sympa ta Spiruline :pouce: et je vais continuer à me former avec elle :wink:

Et pour finir sur le DTE, grâce à lui, j’ai pu comprendre toutes les caractéristiques majeures de la Spiruline après seulement 7-8 décos.

hello planbfr,

[quote]“Pour l’histoire de la planchette, je trouve que la Spiruline est plutôt stable en roulis pour peu qu’on sert la ventrale à fond et que l’on attend la fin du rappel pendulaire avant d’engager éventuellement le virage suivant Mr. Green . En plus, le fait de voler avec une planchette m’a permis de me rendre compte de petits défauts dans mon pilotage de parapente classique. Mais je t’accorde que l’apprentissage en sellette à cuissardes doit être plus facile.”
[/quote]
Il est preconisé avec la spiruline de voler sans lanchette et avec la ventrale désserrée!!!Ton formateur aurait du te le dire.
le fait de voler en planchette et ventrale serrée ne convient pas à cette mini voile…

[quote]“Côté utilisation des freins au déco, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Par vent nul, trimmée à 70%, PTV de 85 kg, je n’ai pu décoller qu’avec les bras quasi hauts. Les deux seules fois où j’ai mis un peu de frein, j’ai décroché la voile en pleine course d’élan”
[/quote]
Avec le réglage de trim que tu as choisi et bras haut tu dois avoir 6 de finesse à la louche, alors qu’avec du frein tu cours moins vite et tu as presque 7 de finesse. Donc je dirai choisi ton camp;-)
Si tu décroches en mettant du frein c’est que tu en mets trop!!! Pourquoi: peut être parce que ce que ton vécu de freinage est avec n parapente et aussi que ton formateur ne t’a pas briefé la dessus, ni débriefé sinon tu ne posterai pas cette phrase, tu aurais déjà la réponse du pourquoi tu as décroché…

Si l’arrondi est peu marqué tu peux simplement solutionner le truc en freinant plus tôt et/ou avec plus de débattement.
Le freinage doit aussi être “aérodynamique” pour être efficace, c’est à dire progressif sur tout le débattement; Si tu freines brutalement tu crées un ralentissement brutal avec décro sans arrondi.

Je ne m’inquiète pas du tout pour toi, simplement car tu es en phase d’apprentissage, donc tout est normal.
Ce qui me perturbe plus (je dormirai bien quand même;-)) c’est la manière dont on te forme!(contenu des briefings et débriefings)
Les remarques que j’ai fait concernant le pilotage au deco, en vol et en approche est tout à fait valable pour le parapente. Souvent la mini voile et en exergue les manières de piloter en parapente.

A bientôt et bons vols.
bigbud69

[EDIT Frigo]juste une petite mise en forme pour une meilleure lisibilité

@Bigbud69

Je n’aime pas la sellette à cuissardes (testée en stage découverte speedriding sous Nano 13). Mon pilotage naturel (90% sellette 10% commandes) requiert une planchette. Et j’ai fini par me sentir vraiment bien sous la Spiruline en pilotage planchette (super sensation de glisse aérienne). Mais je testerai quand même la sellette cuissardes pour voir la différence.

Mon instructeur me connait bien et me laisse faire mes tests. Il adapte ses conseils à chacun de mes choix. D’ailleurs ses conseils sont si efficaces que 2 décos plus tard chaque défaut est quasi réglé.

Pour le décro avec vent nul et du frein, je vais attendre d’avoir fait quelques scéances de plus pour me faire une idée plus précise.

Sinon je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que la mini voile met en exergue la manière de piloter un parapente :pouce: Ce fut d’ailleurs une très bonne surprise :bravo: