Dimanche 01/06/08 Le Grand Roc

:coucou:

On fait un point ce soir vers 21 h 00…

Stefrex :coucou: on a besoin de fusibles… :bisous:

Après pas mal de recherches, difficile de trouver une info claire :sos:

Ci-joint une carte qui montre la zone en question
C’est clair que c’est très proche de la limite… si c’est pas franchement dedans :fume:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Yop les bouffeurs de rebloch :mdr:,
Je vous laisse éclaircir le problème de légalité du déco entre locaux :grat:
Mais comme je sais que la décision finale sera pleine de sagesse :+1: eh bien il faudra me compter sur la ligne de départ… :speedy: :stuck_out_tongue:

:bravo:

Bernard is back !!!

on se tient au courant ce soir, sur le forum ou via ta descendance !!!

:stuck_out_tongue:

RDV à 7 h 30 à l Eglise de Frontenex…

pour l instant nous sommes 8 :jump:

Qui d autre???

Damien

je serais la en temps que voisin, mais je sais même pas ou se trouve l’église de Frontenex :roll:

:coucou: :coucou:

Au pire,nous avons des selettes en plus…faut nous dire ce soir …

A+

Damien

si je peux me permettre, je trouve que ce n’est quand même pas bien malin d’aller décoller à une douzaine d’un sommet clairement en plein dans une réserve. En regardant n’importe quelle carte IGN (Geoportail, Top 25, Cartoexplorer,…) on voit bien que le sommet du Grand Roc se trouve à l’intérieur et au minimum à plus de 500 m (à l’horizontale) de la limite de la réserve.

Il y a une dizaine d’années, c’était l’équipe de France en entraînement qui s’était faite choper en traversant la réserve des Bauges, c’est sûr à l’époque c’était plus simple les gardes n’avait qu’à reveler les n° de compet sur les voiles et porter plainte. Ce n’est pas parce qu’il y a une tolérance de facto pour les passages en cross dans ce secteur clé, qu’il faut abuser et aller décoller en groupe de ce sommet. Tout ce qu’il y a à gagner c’est se retrouver avec une limite de réserve qui ira jusqu’au pied des reliefs en vallée, et là ça fera certainement moins rire.

Prendre en exemple ce qui se fait en compet n’est pas forcément judicieux. A toutes les manches avec des plafs bas il y a des pilotes qui passent dans les nuages, les sanctions ne sont que théoriques, pourtant le régles VFR n’autorsient pas le vol dans les nuages. Des exemples encore plus limites sont faciles à trouver, (en A) la traversée une DZ de parachutisme alors qu’il y a de sauts en cours avait pas mal fait parlé il y a quelques années. Ou 2 autres dont je me souviens bien les ayant vécues : (en A) se jeter sous une averse de grêle juste parce que la balise est à cet endroit là et que la manche n’est pas (encore) annulée, ou (en B) un DE qui ouvre la fenêtre de déco alors que ce n’est déjà plus posable en vallée, et que quelques minutes après ça ne pose plus en haut non plus.

Il me semble que dans le coin, l’Ebaudiaz est devenu un site sensible à cause des navettes de compet pas très respectueuses du voisinage.

Sinon pour en revenir aux nuisances objectives que peut occasionner un déco en groupe aujourd’hui dans la réserve des Bauges, il suffit de réfléchir un peu et d’ouvrir les yeux en rando, les bouquetins et les chamois sortent affaiblis d’un hiver long avec beaucoup de neige, il faut peut-être les laisser reprendre des forces avant de les déranger inutilement (on les effraie en les survolant, c’est incontestable). Accessoirement on est pile au début de la période des naissances pour les chamois et les bouquetins.

Il y a réellement des alternatives à ce choix de déco. Dans le voisinage immédiat, dans les pentes S-E de la Sambuy, les pâturages vers le chalet de la Bouchasse devraient même permettre de décoller en groupe. Ou un peu plus loin, le Mont Charvet au-dessus de Montlambert.

Je suis bien d’accord pour interpréter intelligemment une interdiction et la contourner sciemment pour ne pas nuire à l’objet protégé par cette interdiction, mais on ne peut pas s’autoriser n’importe quoi.

Bons vols(-randos) respectueux et responsables !

Je pense que David a entièrement raison… :bravo:
D’une façon encore plus générale, pour que la montagne reste un plaisir pour tous, n’oublions pas qu’il faut respecter les règles qui sont justement là pour la protéger et nous en faire profiter dans les meilleures conditions…

Pour ma part j’ai “resolu” le pb en allant faire mon premier bivouac avec les 3 enfants…
Beaucoup de :+1: mais la grosse déception ce fut le lac de Gui qui n’a plus que le nom: petite mare avec plein de tritons… si j’ai le punch je ferai un montage mais les 3 heures de dodo m’ont particulierement démotivés :twisted: ça bouge trop 3 enfants même la nuit :wink:
Au fait il est où le soleil ce matin??? :grrr:

Bon allez je me lance très rapidement : bon barbecue au déco… Feu assez dur à allumer avec le bois bien mouillé! Sacré fumée !!!
Point de vue vol ça a effrayé quelques chamoix malheureusement… Un est tombé sur une vire au déco. En l’air j’ai pris une buse dans les suspentes.
Pas grave le parapente n’a rien !
Je laisse mes fidèles amis compagnons volants raconter la réelle suite de cette bonne rando…
:bravo: à tous

Ah ben elle est belle la maréchaussée. ROTFL :tomate: :clown:
Et vous imaginez la tête du paysan à l’attéro quand il va constater que son champ à été réduit à l’état de moquette.! :affraid: :bang: :clown:
En tout cas bien content d’avoir partagé à nouveau une suée avec vous :pouce: , encore que je vous ai trouvé un peu mou du mollet… :mdr:
A bientôt :rando:

Ca a fait du bien de revoir toute la troupe pour cette premiere rando de l année…

Vivement la prochaine !!!

Sinon, je suis d accord avec David.

Bons vols, à une prochaine…

PS : :mdr: :mdr: :mdr: Aurelien et Bernard!!! (Jess aussi…)

http://picasaweb.google.fr/aurelien.annecy/VolRandoGrandRoc
Mes photos ! :stuck_out_tongue:

pas mal! :slight_smile:

petit panorama
http://fr.youtube.com/watch?v=Eu60h4_rZr8