Dimanche 03/02

:coucou:

Désolé mais ça me fait un peu bondir de lire un message pareil… Avec le foehn qu’il y avait hier, j’ai un peu de mal à comprendre que certains aient volé… :koi: :affraid:
Hier j’étais au Parmelan en raquettes, on sentait les rafales depuis assez bas, en montant elles devenaient plus fortes et dans différentes directions, et le plateau était balayé par des “dust” de neige. La pause casse-croûte, on l’a faite dans l’abri d’hiver, à l’extérieur il faisait trop froid à cause du vent.
A part le bulletin Météo Cham’ (la version web est généralement un mauvais indicateur pour le vent réel dans le 74 ailleurs qu’à Cham’), les autres prévisions ne laissaient aucun doute sur la “tempête” de foehn.
Voler dans ces conditions c’est vraiment de la roulette russe, un site sous le vent n’est pas une garantie suffisante pour être tranquille, où s’arrête la zone “calme”, à partir d’où risque-t-on de se trouver dans des conditions involables ? C’est impossible d’avoir des certitudes avec du foehn turbulent.

a+

Salut David

Loin de moi l’idée de prétendre être un champion en analyse des conditions, mais crois moi, je ne suis pas non plus particulièrement sucidaire :wink:

Hier l’ensemble de la zone autour du lac était particulièrement calme, les fumées dérivaient légèrement nord dans Annecy et le lac n’affichait que quelques petites rides sur l’ensemble de sa surface. A Planfait et environs on ne sentait à aucun moment de rentée de sud ou autre turbulence, et ce n’est pas à priori le site le plus sous le vent (Sud) qu’on puisse trouver.

Bref, je n’essaye pas là de te faire changer d’avis… mais je voulais tout de même ajouter ces quelques précisions :trinq:

:ange: :ange:

Moi , j ai pas volé… :ange:

Par contre on est allé se promener au Saleve, il n y avait pas grosse tempete…25 km/ h a peu pres…un peu turbulent, c est vrai…

Quelques précisions, pour ne pas juste donner l’impression d’être ronchon. :wink:

En conditions de foehn, liées à des vents de secteurs Sud pour nous (74) mais localement possible par toutes orientations de vent météo, on est plus dans le cas d’un écoulement laminaire avec un gradient de vent qui suit l’altitude. Les repères habituels au sol, fumées, lac, balise locale, manche à air, etc ne sont plus valables, les indications sont à “lire” dans le ciel : nuages de rotors (à ne pas confondre avec des barbulles ou petits cums !!), bancs d’alto-cumulus et/ou cirro-stratus aux formes esthétiques.

Hier le ciel était très clair et ne donnait pas d’indication, par contre tous les sommets “fumaient” avec beaucoup de neige qui s’envolait, et les bulletins météo annonçaient ce vent de sud fort à tempêtueux en altitude. En ce qui concerne les bulletins météo, celui de Météo Cham’ sur le site web de l’OT de Chamonix est à éviter, il est souvent faux pour le reste du département, pour Annecy je trouve que les bulletins de Météo Suisse, de Michel Caplain et de meteo-chamonix.org donnent des indications bien plus valables.

On ne peut pas être sûr d’être à l’abri des conséquences du foehn ou de tout vent fort en altitude simplement en volant en local sur un site plus bas supposé protégé ou sous le vent, les turbulences sont très localisées et éventuellement violentes.

a+

pour abonder dans le sens de David, en situation foehnique, un site semblant protégé peut extrêmement rapidement ne plus être protégé et devenir extrêmement turbulent…

Mais c’est vrai qu’hier le contraste était flagrant entre la plaine où il n’y avait pas de vent et certains coins de montagne où c’était la tempête avec des rafales à facilement 100km/h. En rando à ski ça a également posé des problèmes avec des formations de plaques très rapides…

Même analyse et avis que David et PierreP. :+1:
Quand le foehn est présent sur les massifs comme hier (130 km/h sur les crêtes du Vercors :affraid: ) je m’abstiens de tout vol , y compris au plus profond de la vallée :wink:
Le risque d’un phénomène rapide et violent est plus que jamais présent dans ce cas de figure. :prof:

Hier, c’étaient de superbes conditions pour les planeurs, j’en ai vu plein se faire plaisir… …sauf un, sur la dent de Crolles, scotché par le Sud, j’avais jamais vu ca ! :shock:

les photos de christian (Corrençon) sont vraiment impressionnantes :shock: un nuage de neige soulevé par le vent sur les crêtes du Vercors … c’était vraiment joli karma+

avec les K13 on y arrive facilement, tu arrive a voler a 50km/h donc tu arrive facilement a faire du sur place!
a+

Arf faut vraiment etre drogue au parapente pour s’etre retrouver au Sire dimanche avec des conditions pareilles + toute la belle poudreuse qui nous tendait les bras! :grat:

Je suis d’accord sur le principe avec toutes les réticences ci-dessus
(toujours bonnes à rappeler) et avec le ton employé :pouce:
Je ne me sens pourtant pas le droit de :prof:
ayant déjà fait des erreurs d’analyse (notament une à Sulens avec jéjé :wink: )

Alors, juste une petite anecdote foehnesque pour dire
qu’en théorie, oui, pas de vol en régime de foehn !
mais qu’en pratique la décision n’est pas si simple…

nous sommes un dimanche début janvier 2008, volaski des saisies
perturbation annoncée pour le soir
le vent doit basculer S l’après midi puis forcir
En fait le matin la barre de foehn est visible sur la crète frontière
Outray “fume” déjà : la neige sur la crète est soufflée par du SE
Outray, c’est une montagne 3 km au sud du déco des jorets
utilisé ce matin là pour le volaski
On a volé jusqu’à 13h …
A 13h, un pilote décide de gonfler dans une rafale
et se retrouve 50m au dessu du déco …
les vols sont stoppés.

Inconcience ?
La décision appartient d’abord à chaque pilote (!)
puis aux organisateurs: les moniteurs des volatiles,
école réputée sûre et sérieuse.
Il y avait là un concentré de compétences
parmi les meilleures de notre petit monde du vol libre,
des personnes connaissant bien le coin, …
(patrick bérod, Sam sperber , etc …)
J’ai du mal à conclure à l’inconcience !

Notre pratique repose sur l’évaluation des risques …
Pour revenir au sujet de départ, et ce qu’il faut dire et répéter :
Le problème avec le foehn,
c’est que ces risques ne sont pas “appréciables”
car non-visibles, ni au déco, ni à l’attéro,
ni avec les fumées ou autres signes habituels …
je crois qu’il y a dans les visiteurs du ciel un récit
instructif qui conclue à “l’incompatibilité du foehn et du vol libre”
j’adore la formule …

A+, seb

yep,

[quote=Seb redon]Notre pratique repose sur l’évaluation des risques …
[/quote]
entièrement d’accord, il appartient à chacun d’évaluer ce risque :pouce: et c’est vrai qu’il est difficile d’avoir une vision locale “juste” dans une situation de foehn.
Dimanche, les éléments visuels et informels étaient suffisants me semble t’il pour inciter à pratiquer d’autres loisirs.
J’ai demandé à des météorologues pro et confirmés leur analyse sur l’effet ondulatoire que certains vélivols stipulés par Man’s ont mis à profit. :pouce:
Enfin pour ma part, je reste persuadé que le foehn doit rester un élément dissuasif de la pratique du parapente. :ppte:

:pouce:

Ce dimanche; rarement vu des conditions aussi opposées en force et direction. :grat:
En montant à Corrençon: pas un souffle à St Nizier, rien à Villard, au foyer de fond de Corrençon; pas un arbre qui bouge et en arrivant à la station de Corençon : la tempête (qui agite la Logan vaillament) … 2 à 300 m d’altitude de différence.
On redescend se balader vers le dépard des fondeurs et la tempéte et déja là… une poignée de minutes à peine:
http://picasaweb.google.fr/CrossFlyMan/CorrenOnDuVent/photo#s5162794015142401634
Bien content de se balader à l’abris du vent pas franchement chaud.
En repassant par Villard (à coté de la caverne de l’ours) :affraid: un hélico venu sur un accident de voiture : décolle~~~~ tout en crabe dans les rafales de “nord” vraiment des champions ces pilotes.
:init: :init: Et les trois corbeaux qui font du dynamique ou du vol d’onde à 200m sol, face au “Nord”, à coté de l’hélico (avec les crêtes de la cote 2000 balayées par le sud en fond d’écran)
Des grands moment de météo
Chapeau bas Eole.
(dommage que j’ai pas eu le temps d’attraper l’appareil photo)