Dimanche 05 octobre : vol rando enneigé

CA m’aurait bien tenté, mais ca me ferait partir trop longtemps.

Je vous ferais coucou d’en face, je pense aller voler au Connex en fin de matinée.

Au fait, vous utilisez quoi comme fréquence?
Guillaume

Je pense que je n’aurais pas de radio… :oops:
Mais sinon, de mémoire et sous réserve que je dise pas de conneries, il me semble que la fréquence utilisé par les volants du chant du vario est 143.675

c’est tout bon pour nous RDV 7h35 vers Botanic (le parking sera surement fermé : si c’est le cas => parking du gymnase en face de botanic).
A demain de bonne heure et de bonne humeur.

PS : oui nous savons où était l’ancien decat de Comboire … :wink:

:pouce:
A demain !
Je vais au lit pour être en forme !

On y est allu :speedy: , on y a volu :rando: et on y est reviendu ! :bravo:

Récit et photos à suivre. Là, c’est l’heure de la sieste… :dodo:

7h30, c’est quand même tôt… Surtout après s’être couché à 2h10 du matin… Mais avec ce sud et ce voile nuageux annoncé, si on veut être sûr d’en profiter un max et de se gaver niveau paysage encore enneigé, il faut savoir faire des efforts. Quand le réveil sonne, je me demande pourquoi il fait ça ! L’est pas un peu con le bazard alors que même un jour de semaine je ne mets pas de réveil ? Mais là, les idées s’éclaircissent assez vite et je ne traîne pas au lit. Je me suis couché tellement tard la veille qu’aucune de mes affaires est prête. Aile, sellette, vêtements chauds : bonnets, gant d’hiver, écharpe, chaussures d’hiver de rigueur. Casse-croûte, eau, céréales… Je n’oublie rien je crois. :speedy: C’est partit ! Pause à la boulangerie pour la baguette fraîche du matin et me voilà avec 2 p’tites minutes de retard à Botanic pour ramasser Une Véro et un Benoît sur le parking. Second arrêt, parking Boulanger à Comboire. On y retrouve Bill et Boule euuuhhh Guillaume qui nous attende déjà. On charge le coffre du Berlingo à ras bord et re :speedy: direction Laffrey. Quelques virages plus haut, nous arrivons à Villard et les premières questions arrivent : ou est-ce qu’on se gare ? Ou est-ce qu’on monte ? Ou est-ce qu’on pose ? Justement, on voit un grand monsieur chauve à l’allure sportive qui sort du village. Hoooo !!! Bernard !! Pur hasard… En plus le matin, j’avais eu ce présentiment en me rappelant qu’on allait jouer dans son jardin. Cool ! Voilà un parfait guide pour la journée ! Et on en aura bien besoin !
La montée commence et Bernard joue au jeu de la bonne direction à chaque carrefour. On grimpe dans les bois et après la rencontre de quelques ours par Véro et un strip-tease de Guillaume, on sort à la croix de gouret où l’on sent déjà un sud sensible. La vue sur les lacs Matheysins est magnifique. La montagne est belle entre ces couleurs d’automne et ce paysage semi-hivernal. Un vrai régal !
Mais on sent comme une inquiétude grandir pour le vol. En effet, ici, sur la crête, le sud est plutôt fort. Bernard se montre optimiste en nous disant qu’au col au-dessus ça devrait être plus calme. Et en effet, ça se vérifie. En revanche, on ne fera pas le sommet cette fois-ci ! Notre guide touristique nous explique les massifs puis nous montrent l’atterro et on déplie.
Parfois, même au col, ça rentre bien. Mais on profite quand même d’accalmies de plus ou moins longues durées qui pourraient permettre de décoller. En passant la crête vers la Croix, il faudra juste bien rester face au vent et craber en-direction de la vallée et de l’atterro.
Guillaume décolle le premier et il monte en soaring devant le déco. Il paraît avancer de manière correcte et ça rassure un peu. J’attends la fin de la rafale qui suit le déco de Guillaume. Pendant ce temps je le vois un peu contrée sur la crête puis avancée de manière correcte une fois en vallée. Aucun problème. Ca faiblit, je gonfle, et ça décolle tout seul. Devant le déco, c’est sain et ça avance mais je n’insiste pas de peur que ça forcisse. Je m’écarte donc assez rapidement sur le côté en mitraillant de photos tout autour de moi tellement c’est beau. Je profite du vol plutôt paisible malgré le vent fort et qui paraissait rafaleux en bas. En fait, en gardant un peu de commandes tout au long du vol, il n’y a eu qu’un bref instant ou je me suis sentit reculer mais le reste du temps ça avance plutôt pas mal. En tout cas, ce n’est pas malsain du tout en l’air. Bill et Bernard décolle ensuite, suivi de près par Véro. J’arrive à l’atterro et Benoît sera le dernier à décoller peu de temps après. Vol plaisir pour tous, sans incident et atterro nickel (enfin… bon ok Véro, j’ai pas vu le frottage de sellette mais j’ai entendu ! :wink: ).
Dernière ligne droite et pas la moindre ! Nous voilà à la voiture, au soleil… L’heure de terminer le périple par un bon casse-croûte accompagné d’un petit bourgogne qui se laisse boire.
Une magnifique matinée agréablement partagée et un grand plaisir d’avoir retrouvé par hasard Bernard sur place !

@ bientôt pour de nouvelles aventures !

PS : photos à suivre… Le récit je voulais le faire avant la sieste mais les photos, ça va attendre ! :stuck_out_tongue:

Ouaip, bien sympa cette petite rando. Paysage magnifique.

Quelle heureuse surprise de croiser Bernard dans les rues de Villard Saint Christophe ! Il nous aura bien servi de guide.

Il y avait un peu de neige mais ca allait (max 10 cm par endroits sur le chemin). On entendait les coups de fusil des chasseurs…

Au col j’étais un peu inquiet sur la force du vent de Sud mais finalement c’est passé. J’étais bien content d’avoir pensé à installer mon accélérateur sur mon Escape la veille.

J’ai mis mes photos ici:

http://picasaweb.google.fr/gkerrien38/2008_10_05_Parapente_Perollier

J’allais oublier: merci Manu pour l’idée, merci Bernard pour le guide.

:bravo: :bravo: :bravo: à tous
et un en plus pour Manu pour son récit et Bill pour les photos :wink:
ça donne envie… :roll:

Vouiii :bravo: le LCDV
ça fait plaisir de savoir que bernard rode toujours dans les parages même si nous n’avons plus le plaisir de lire ses récits.
Heureusement que la relève est là…vous vous sentez d’attaque pour nous faire 1 récit par week end :mrgreen:

Airnaute : par week-end je sais pas… Mais je pense que je serais assez actif en vol-rando cet hiver !
Mon programme pour cet hiver est assez simple :
neige fraîche = ski freeride
bonne neige de quelques jours = ski de rando
neige pourrie et pas de vent = vol-rando
neige pourrie et trop de vent ou pluie = grimpe en salle

• tous les mercredis soirs : badminton

Et sinon… Entre tout ça je devrais essayer de bosser un peu… :roll:
:bravo: pour les photos bill ! Du coup, je vais prendre le temps pour les miennes ! Hein Véro ! :sors:

Bravo à tous!!!
Je pense que ça sera bon pour vous rejoindre début 2009

Ben je me ferais bien le même programme avec en plus un peu de ski-kite mais je limite l’usage de ma voiture le plus possible et en particulier pour les loisirs…a moi de la remplir de potes, je ne vais plus en montagne seul en bagnole.

Pierre, avec plaisir !
Hervé, le snow-kite (ou ski-kite) fait aussi partit de mes projets mais pour des raisons financières, je crains fort que ce ne soit pas encore pour cette année… :frowning:
Sinon je devrais aussi me faire une ou deux séances de speed-riding cet hiver en maurienne…

Après remplir une voiture, je pense qu’il y a toujours moyen. Pour cette sortie, nous avons justement fait ça. Le Berlingo avait les 5 sièges occupés et le coffre bien plein. Mais ça tient à l’aise. C’est le gros avantage quand la voiture devient inutile pour la pratique du loisir en lui-même.

Bon sinon, Véro ne va pas en croire ses yeux !! J’ai déjà mis les photos en ligne !
http://picasaweb.google.fr/manu.b71/2008_10_05VolRandoPerollier

:dent:

p’tain … Manu … t’es tombé du lit :shock: pour avoir le temps de faire tout ça en 2 jours ? :mdr:

Merci Merci …

:stuck_out_tongue:

:bravo:

Ca fait plaisir de voir que Bernard est tjs la !!!

:coucou:

:trinq: un de ces jours quand même !!!

Bravo a vous tous !!!

Super les photos ! Merci Manu :bravo: !

Beaux panoramiques…

et superbes photos…

Belles photos tout le monde

punaine ça donne envie ces alpages tout arrondi

:coucou:
Alors, là, je suis à peu près aussi scotchée de la réactivité de Manu que dimanche en vol au dessus de la crête… Et je peux vous dire que le déco c’était sport (genre toute seule, je serais p’têt bien redescendue à pieds, et sans Bernard, on serait peut être tous redescendus à pied d’ailleurs… Merci au guide que le hasard a bien fait de mettre sur notre route :bisous: )
Bravo à nos 2 reporters pour les photos (quand j’aurai le niveau, j’emmènerai aussi le mien…) !
:bisous: à tous avec mention spéciale pour Manu karma+ pour l’idée, la nav, les photos et le picnic (Bref, la sortie All Inclusive :mdr: …)

Rendez-vous pour la revanche avec un peu moins de Sud pour un soaring d’enfer sur la même crête :dent: