Dis?... Pourquoi quand il y a du sud c'est gros plaf?...

Ouais en fait elle était pas si con que ça s’te question… :pouce: Z’avez p’tet raison laurent et maricola, votre explication me semble coller, le sud apporterait avec lui une couche épaisse et continue, dans laquelle, si on arrive à y entrer, on aurait une bonne épaisseur d’espace de jeu. Et pour arriver à y entrer, soit on a de la chance et ça chauffe assez en bas pour être instable soit on décolle d’en haut.

(@) aerotibo : ben pour plum, ici c’est la vallée des hobbits, pour maricola et moi ici c’est km-gratos-land et pour blablair ici c’est entre chez plum et chez moi :smiley:

D’ailleurs gaffe maricola, chez plum c’est pas le même pays que chez nous, lui il est déjà de l’autre coté du col, dans le Sud… :smiley:

(@) Chris224 : c’est du prévu et régulièrement du vérifiéable… Par ce que comme le dit laurent des fois c’est stable en bas et on décolle pas d’assez haut pour y aller au plaf, et tu grenouilles des heures, en basse couche pendant que tu as des avions qui surfent les hautes crêtes en se disant maisquisontcons de pas avoir décollé de plus haut.

(@) aerotibo : bon en gros ici c’est dans un rayon de 100 kil autour de Grenoble. :wink:

mmmmh pour moi, le sud amène de l’air chaud, donc souvent une inversion en basse couche un air plus chaud à une humidité donnée aura un point de rosé plus haut, donc condensation (-> plaf) plus haut…
J’ai pas mieux… :trinq:

ICI et LA

La petite histoire du cross entre les alpes du sud et les alpes du nord, en passant par les alpes du milieu (lieu de transition):
Exemple: choix du site les richards (car flux de sud annoncé)
Plafs entre 2600 et 3000 jusqu’au taillefer, puis vision d’horreur :affraid: :affraid: : les plafs dans la vallée du gresivaudan sont 1000 à 1200m plus bas (avec une brise de nord sous la convection). Par contre les faces Est de belledonne beneficient encore de plafs vers 3000m.

La masse d’air de sud n’a pas encore pénétré les basses couches du Grésivaudan… Le “sud” glisse au dessus de l’aérologie locale du Grésivaudan. D’où une inversion.

S’éloigne t-on du sujet initial?

Ben l’problème… bon je vais faire avoir des spasmes à pseudo en disant ça, c’est que j’ai l’impression que ces jours à haut plafs sont plutôt des jours secs que humides, on a plutôt des thermiques soit bleus soit faiblement balisés…

Non clairement pas, puisque ces hauts plafs sont plus haut dans le Vercors que dans la Chartreuse par exemple ou dans le massif de Belledonne que sur ses faces ouest coté Grésivaudan.
Guigui en parle d’ailleurs dans le récit de ce vol et l’option de Seiko se finira elle au pied de la Chartreuse.
Bon par contre l’exemple choisi là montre un air plutôt humide, mais en même temps on est en Mai et pas en plein été donc c’est un peu normal.
Si on regarde le profil général des plafs le long du vol, on dirait bien que cette augmentation de plaf est bien un truc local entre les Ecrins et Belledonne.

Alpes du sud // alpes du nord (séparées par les alpes du milieu)
Brises du grésivaudan // brises de la durance

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/vol/20107719 Exemple de plafond Pourri en belledonne (ce qui n’est pas une généralité :wink: et heureusement :jump: :jump: car la suisse nous tend les bras )

Un vent du sud veut dire qu’il y a soit une haute pression à l’est, soit une dépression à l’ouest, soit les deux. Et, pour que le plafond monte, il faut un gradient de température moyen à élevé jusqu’à très haut ainsi qu’un air sec en bas.
D’ailleurs, de quoi parle-t-on quand on parle de plafond ? L’altitude maximum des pompes ou la base des nuages ?

Comme les anticiclones et dépressions se déplacent en général vers l’est, la situation de vent de sud se produit à la fin d’une haute pression et avant une dépression. Donc dans de l’air sec en basse couche et un gradient qui augmente par l’approche d’une dépression.

Rappelons que le Mt Blanc s’est fait lorsque par vent du sud (les pilotes sont montés par le versant italien) à la fin d’une haute pression qui avait provoqué une brève canicule.