oui, c’est un fil avec des questionnements pertinents ces jours-ci.
jeudi 6 juin: début d’après-midi, gros congestus sur la Faucille (Jura), et du ciel bleu ver la Dole: je prends donc direction la dole, pour une petite rando vite fait, et là je vois 3 ailes en l’air (qui ont du décoller de st cergue, ou la barillette ?). le temps que je grimpe au déco, ça commence à s’assombrir. je ne vois plus les ailes, qui ont (peut être dû poser ?) du coup j’hésite
… très peu de vent … la plaine lémanique est dégagée, mais sur tous les reliefs alentour ça développe sacrément. un planeur passe même au dessus de la dôle et se dirige droit vers l’énorme congestus qui continue de grossir grossir au dessus mijoux-la faucille. :grat:
finalement, le “quand il y a un doute, il y a pas de doute” prend le dessus, et je renonce au vol. du coup je me ballade un peu et découvre une petite famille de chamois jouant dans la neige. Je passe une bonne demi-heure derrière un rocher à observer ce petit monde à sautiller de ci de là, à gratouiller et brouter en bordure du névé, à feindre des combats … jusqu’à ce que des grondements en provenance de Mijoux se fassent vraiment menaçants et les poussent à se déplacer. ils se dirigent alors vers la forêt, et je les suis. Ah, cette fois, je suis repéré :clown: Encore une demi-heure à les suivre, et surveiller le ciel du Jura; les bourrasques se font fait plus fortes, mais ça n’a pas l’air de vouloir crever, ni d’affoler les chamois qui restent placides, et reviennent même sur une crête pour ruminer… je range mes jumelles, et je décide de prolonger la rando. L’orage n’arrivera pas sur le massif de la dôle. Il n’était pas loin. Peut-être aurais-je pu voler en allant vite, en décollant rapidos, et en dégageant tout de suite vers la plaine ? Mais il y avait un sacré risque. Au bout du compte je garde les merveilleuses images de ces petits chamois jouant dans la neige
Le lendemain, 7 juin, j’aurai un superbe vol rando d’une heure au Colomby de Gex, avec décollage vers 13:30 Le ciel s’assombrira en l’espace d’une heure vers 15:30 :affraid: ça peut aller super-vite … Pour l’instant je dois avouer que j’ai quand-même du mal à savoir si un congestus va évoluer ou pas en Cunimb, et si je peux décider de décoller ou pas dans ces conditions d’instabilité forte
bons vols