Salut
Effectivement boitier ouvert, écran batterie et BT écarté, il y a une grosse variation entre ombre/soleil :?
Par contre tout fermé cela ne me dérange pas plus que ca.
Allez puisqu’il a le ventre à l’air je greffe le pont diviseur !
Moi j’ai eu 4 barres, mais toujours sans BT.
C’est connu que le ms5611 est sensible à la lumière. Du coup il ne faut pas que la lumière l’atteigne. Moi depuis que j’ai fait le trou pour l’antenne il est clairement devenu sensible aux variations ombre/lumière. J’ai donc du mettre une petit bout de mousse comme sur le bluefly vario.
Autrement je viens de monter un vario avec l’écran de l’autre côté. Je vais voir ce que ça donne niveau réception GPS.
J’ai pris un ancien boîtier et j’ai monté l’écran de l’autre côté afin de ne plus couvrir le GPS. Malheureusement ça ne passe pas avec le connecteur. Il a fallut que je soude les fils directement du côté de l’écran. Mais après ça rentre facile sans forcer :
Ca à l’air de marcher super bien ! Le GPS fixe vite et attrape davantage de satellites
Trop content de ces résultats je me suis dit que j’allais remettre le module bluetooth Vu qu’il n’est pas tout à fait au dessus de l’antenne, ça pouvais passer… Et malheureusement non On voit de suite que le signal perd en qualité. J’ai même perdu le fix à un moment.
Après j’ai mis le bluetooth au contact de l’antenne et ce n’est pas bon. Est-ce que 5mm au dessus changerai quelque chose ?
Je suis fier de vous présenter ce soir ma première trace GPS en parapente 8) Ca doit vous paraître un peu étroit et bas d’altitude comme spot les montagnards, mais par chez moi c’est essentiellement du soaring! C’est la première fois que je vole avec un vario et connaitre son altitude à chaque instant c’est intéressant pour aller chercher la limite d’éloignement par rapport au point de départ tout en étant sur de pouvoir revenir!
Le vario marche nickel toujours aussi content du bidule, même si le fix GPS est un peu long, surtout pour corriger l’altitude mesuré. Mais j’ai réussi à avoir 4 barres régulièrement.
Finalement le montage sur la cuisse c’est pas mal. Si on marche pas trop avec ca à la patte, une fois en l’air ca tient. Il faut que je teste le montage sur l’élévateur pour voir.
Sinon une question. le Gr ca se lit comment? Plus il est élevé et plus la finesse est bonne ou c’est l’inverse?
AUtre question, lorsqu’on compile programme, il nous sort 2 fichiers .h. Quelle est la différence entre les 2?
Je ne pense pas que le BT décalé de 5 mm change grand chose. Moi j’ai déjà migré ce module vers le bas, de sorte que sur l’antenne gps je n’ai plus que l’écran. Et sans BT, j’ai les 4 barres de réception, et un fix rapide. J’avais mis une photo page 30.
Dès que je mets le BT en marche, j’ai un fix merdique: vitesse de 1-2 km/h à l’arrêt…
Je commence à me demander si c’est pas le BT qui bruite dans la plage de freq. du gps. Ce serait étonnant parce que ce n’est pas du tout les même fréquences.
Quand je l’ai chargé dans Logfly, ta trace date des années 2000 ??? les traces que j’avais faites se dataient correctement. C’est quoi ce problème. :grat:
Le boss a dit qu’il ne faut surtout pas prendre la deuxième avec le bootloader. Il faut prendre celle qui a le nom le plus court impérativement.
@fsgecko
Faire tout un vol dans un différentiel de 60m avec des varios de +0.5, c’est carrément exotique pour moi, surtout en ce moment ou le sol calcaire chauffé à blanc nous tire des boulets de canon dans le c…
Bon, du coup j’ai fait la mesure:
J’ai branché une antenne gps télé-alimentée sur un analyseur de spectre, à proximité du vario.
Première mesure sans BT (micro-switch sur off): rien d’étonnant, je vois ma porteuse GPS L1 à 1575 mhz et c’est tout. Je ne vois L2 pas mais j’ai pas l’antenne pour.
Deuxième mesure avec BT: bingo, je vois des porteuses monter tout près de la fréquence L1. Pas cool.
Par contre j’ai toujours 3 barres de réception mais toujours avec l’offset de vitesse. Comprends pas. Ca voudrait dire que je vois toujours mes sat mais de mauvaise qualité c’est ca ?
Pour l’étanchéité à la lumière :
Oui, le vario beep si on le passe de pleine lumière à l’ombre. Ca marche à tous les coups.
Autre chose étrange : lorsque le vario est face au soleil, l’écran n’affiche plus rien (le vario continue de fonctionner). Dès qu’il est dans l’ombre, ou avec un angle par rapport au soleil, il s’affiche à nouveau.
Pour les fichiers de trâce qui ne se créé pas :
J’avais fait plusieurs essais, dont un en voiture (avec des vitesses jusque 70 km/h, du dénivellé, et une dizaine de minutes) . La GPS fonctionnait correctement, la vitesse indiquée était celle de la voiture ; aucun fichier créé.
En fait, je n’ai jamais eu une seule fois un fichier igc :
au début, j’avais le problème de création de fichiers GPS000.txt vides
depuis que j’ai récupéré une vielle sdcard (et après des mises à jour du firm), plus aucun fichier ne se crée.
Si tu veux, je peux refaire des essais d’écriture du la sdcard avec un sketch dédié.
As-tu ouvert et refermé ton boitier ? Sur mon vario j’ai une mise à la masse aléatoire au niveau du lecteur de la carte SD. Dans mon cas j’ai aucun problème à la lecture et à l’écriture si je désactive l’écran, aucun problème non plus pour les maj. Boitier ouvert j’ai les fichiers .IGC dès que je referme et que je sert un peu, plus de fichier, j’ai essayé d’isolé un peu partout avec des feuilles de plastique et du scotch, j’ai refais les soudures et même raccordé avec des fils l’arduino au cs de l’écran et de la sd. Regarde si tu n’a pas le même soucis.
Ma solution ne pas serrer la batterie contre le lecteur de carte sd en mettant des vis plus long
Le test est simple tu recompile sans #define HAVE_SCREEN, tu peut ajouté un bip au moment du début de l’enregistrement et tu vérifie si tu as un IGC
void enableflightStartComponents(void) {
#ifdef HAVE_SPEAKER
for( int i = 0; i<2; i++) {
toneAC(BEEP_FREQ);
delay(200);
toneAC(0);
delay(200);
} #endif //HAVE_SPEAKER
/* enable near climbing */ #ifdef VARIOMETER_ENABLE_NEAR_CLIMBING_ALARM
…
J’ai vendu absolument tout les varios que j’avais fabriqué :? J’en ai même plus un pour tester Il va falloir que j’en remonte un rapidement. On a même eut un Coréen qui a demandé des infos ! C’est le début du succès :mrgreen:
@fsgecko : Content que tu puisses commencer à te servir du vario ! Tes fichiers IGC ce sont pas complet parceque tu n’a pas lancé le sketch “SetVarioParameters”.
Il faut que tu configures ton nom et ta voile dans “librairies\VarioSettings.h”. Ensuite tu compiles le programme “SetVarioParameters” pour arduino pro mini 3.3V. Tu exportes les binaires précompilés. Tu renommes celui sans bootloader en “FIRM.HEX” et tu charge le firmware. Il va bipper trois fois. Ensuite tu recharge à nouveau le firmware du vario.
Autrement la finesse c’est la finesse que tu connais dans le language “parapentesque”. Autrement dis de combien de mètres tu avances pour un mètre perdu en altitude. Mais si la finesse est supérieure à 30 elle n’est pas affichée.
@Van Hurlu : Très bonne idée l’écriture de la date en ordre alphabétique. Comment je n’ai pas pu y penser :oops: ! Je met en pièce jointe un firmware avec le code modifié.
@GtD73 : Mais dit donc … tu dis ne pas être très bon en programmation mais par contre en électronique tu maîtrise grave ! :shock:
Mais j’ai toujours un doute sur ton interprétation. La fréquence L1 des GPS est de environ 1.5 GHz donc pas si loin que ça de celle du bluetooth qui est à 2.4 GHz. Il n’y a pas l’échelle horizontale sur ton schéma mais c’est possible que la pointe qui apparaît à droite est la fréquence normale du bluetooth :grat: Je parlais d’éloignement car dans la doc de UBlox ils disent qu’il n’y doit rien y avoir à moins de 5mm de l’antenne sauf le circuit (en dessous).
Autrement J’ai cherché sur le net. Personne ne parle d’interférences GPS <-> Bluetooth. Uniquement d’interférences Bluetooth <-> WiFi.
Je me demande si il n’y a pas plutôt quelque chose qui fait que quand tu allumes le bluetooth, le module GPS n’est plus alimenté suffisamment. Vérifies peut-être au voltmètre.
Mais c’est vraiment galère d’estimer cette qualité de GPS … :?
@vmath54 : Bizarre ton problème d’écran ! Moi c’est sûr que ça ne fait pas ça. Vérifies qu’il n’y a rien qui force et que les clips métalliques de l’écran sont bien accrochés.
Pour le problème de carte SD je te contactes par mail.
raison de plus pour le finaliser à la perfection
:ppte: maintenant que le mien re-fonctionne il ne va plus quitter mon cockpit
@vmath54
je l’ai isolée avec du ruban adhésif
elle est coincée contre la paroi du fond et tenu par ma mape
je pensais mettre un coup de colle à chaud, mais ce n’a pas été nécessaire
j’ai surtout gagné qq millimètre d’épaisseur :roll:
L’échelle horizontale, ca s’appelle le span. Tout l’écran couvre une bande de 340 Mhz, soit 34 Mhz par carreau.
La fréquence du BT n’est pas visible sur cette visu mais si tu veux je pourrais refaire la mesure avec un span plus large.
Cette visu a été faite en “max hold” c’est à dire que la trace se fige sur la valeur maximum atteinte par le signal. Dans un mode direct, ou à peine moyenné, on voit bien que le pic à droite apparait puis disparait, au rythme de la porteuse du BT. Il faudrait que je filme mon analyseur pour bien se rendre compte.
J’ai fait la mesure avec mon antenne gps posé a coté du vario. Donc les 5 mm ne suffiront pas.
Je vais essayer de greffer un filtre rc en sortie du BT, pour monter la fréquence de coupure aux alentours de 2.4 Ghz. On verra ce que ca dit. J’essaye de passer demain dans une boutique pour trouver la resistance et le condo…
pour l’histoire, c’est un truc de comptable pour créer des numéros de facture qui se classent tout seul.
ça évite de faire des trucs compliqué comme sur le skytraxx, ou il y a un dossier par année, un dossier par mois, un dossier par jour dans lequel il y a tous les vols du même jour.
Là on a un truc plus simple et plus efficace.
en voyant la difficulté d’avoir en même temps bluetooth et GPS, je me pose juste une question. Existe-il un vario commercial qui intègre les 2 ? Sur nos téléphones on a du BT et le GPS sans problème avec des antennes ridiculement petite comment font-ils ?
On doit certainement être en présence d’harmonique, le BT doit bavé sur le 1,5Ghz
GtD73 peut-tu faire un spectre sur une bande de 800 à 2,4Ghz avec et sans le BT ?