DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

J’ai ajouté l’Arduino Nano dans ton fichier pour montrer d’où on partait… Puis je me suis souvenu que PrunkDump avait utilisé un Arduino Pro Mini contrairement à Sinseman :mrgreen:

Ah aussi, j’avais trouvé un nom original pour mon vario perso (que je n’ai jamais développé finalement) et du coup je le partage ici vu que je ne mènerai certainement jamais ce projet à jour.

Si il plait on pourrait imaginer donner un nom plus romantique que “GnuVario” :smiley:

Attention, roulement de tambour… Le Stradivario !

J’imaginais un logo avec un violon et des notes qui montent dans le ciel en tournant comme dans un thermique

toi tu fréquente trop un certain forum avec une portée de notes qui font décoller un parapente
(oeuvre d’une gentille graphiste d’à l’époque :bisous: Lylou si tu lis ce message)

Mon coté rabat joie : on risque d’avoir des problèmes de compatibilité avec le bluetooth LE.

C’est le cas, pour XCSoar sous android. Voir https://forum.xcsoar.org/viewtopic.php?f=3&t=2318
Je ne sais pas pour d’autres applis android …

Suite au “split” du fil de discussion : j’ai été très surpris, j’ai eu du mal à m’y retrouver.

Le split a été fait quasiment sans préavis, et les personnes abonnées à l’ancienne discussion ne se sont pas retrouvées abonnées à la nouvelle.
Bref, pas eu le temps d’etre au courant de cette opération, ca fait drole après.

Bon, c’est réglé maintenant pour moi.

Mais je rencontre un effet de bord : je m’étais monté une page de liens vers des messages de cette discussion qui m’intéressaient particulièrement ; ils ne fonctionnent plus maintenant.

exemple : le schéma du montage de prunkdump que jpg63 avait fait le 21 mai ; c’était dispo à
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html;msg598321#msg598321

La nouvelle URL est maintenant :
http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-kit-altivarioaccelerogpsbluetoothsd-arduino-t48334.0.html;msg598321#msg598321

Donc, si comme moi vous avez référencé des pages, vous devez modifier ces liens comme précédemment…

Tu peux m’en dire un peu plus sur le bluetooth LE, c’est un Bluetooth particulier ? Si on risque de rencontrer des problème alors ce microcontrôleur n’est pas le meilleur candidat

Pareil pour moi! C’était une bonne idée le split, (on aurait d’ailleurs dû le faire avant)
Par contre pour ma liste de liens perso, c’est la misére… Bon, y’a pire dans la vie :trinq:

Désolé.
Effectivement c’est l’inconvénient d’un split tardif… :frowning:

Vous vous en remettrez…? ou bien je regroupe à nouveau les fils? :stuck_out_tongue:

Je crois qu’on va s’y faire, c’est juste le temps du changement

par contre on pourrait avoir comme titre “GnuVario : variomètre opensource - openhardware” SVP

Ca va changer les liens :stuck_out_tongue:

Non. Dans les liens , ce qui compte c’est le n° de topic et le n° de message.

Merci pour le titre du sujet

Pour ceux qui avaient mémorisé d’anciens liens du genre :
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html;msg598321#msg598321

Il suffit de remplacer 33538 par 48334 ; pour le lien précédent, ca donne :
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t48334.0.html;msg598321#msg598321

ou meme, encore plus simple :
http://www.parapentiste.info/forum/-t48334.0.html;msg598321#msg598321

L’id de message ne change pas ; c’est l’id de discussion qui passe de 33538 à 48334, suite au split
Tout le reste de l’url, entre http://www.parapentiste.info/forum/ et -t48334.0.html… ne semble pas utilisé pour accéder au message souhaité

C’est écrit dans le lien qu’il a posté !

[i]However, I do currently not recommend using BLE for communication, for the following reasons:

• Although it works perfectly fine with some Android devices / firmwares, it does not work reliably on others. On my Samsung S6, it used to work fine before I installed the Android 6.0 update. And after the update, it became very unreliable.
  • There is no standardized protocol for serial communication (only the proprietary protocols of the HM-10 and other products). On traditional bluetooth, there is RFCOMM/SPP.
  • For this kind of communication, BLE offers no benefits concerning power consumption and range.
  • Although BLE devices could work with Apple iOS devices, I am not going to spend time on implementing new features for the iOS port of XCSoar. This has political reasons (Apple does not allow GPL software in their store).[/i]

Bon j’ai en fait ma réponse - j’avoue ne pas bien connaitre le Bluetooth

Bluetooth LE pour Low Energy

Technical Specification Classic Bluetooth Bluetooth Low Energy
Distance/Range 100 m (330 ft) 50 m (160 ft)
Over the air data rate 1–3 Mbit/s 1 Mbit/s
Application throughput 0.7–2.1 Mbit/s 0.27 Mbit/s
Active slaves 7 Not defined; implementation dependent
Security 56/128-bit and application layer user defined 128-bit AES with Counter Mode CBC-MAC and application layer user defined
Robustness Adaptive fast frequency hopping, FEC, fast ACK Adaptive frequency hopping, Lazy Acknowledgement, 24-bit CRC, 32-bit Message Integrity Check
Latency (from a non-connected state) Typically 100 ms 6 ms
Total time to send data (det.battery life) 100 ms 3 ms, <3 ms
Voice capable Yes No
Network topology Scatter-net Star-bus
Power consumption 1 as the reference 0.01 to 0.5 (use case dependent)
Peak current consumption <30 mA <15 mA

Il faudra vérifier la date du post dès que le site re-fonctionnera, car les choses évoluent tellement vite, ce problème n’est peu être plus d’actualité

Salut à tous !

Pour finaliser le nouveau PCB j’aurais besoin d’une photo du module GPS du précédent Kit vue d’au-dessus côté branchement de l’antenne.

Le but c’est de prendre des mesures (je sais caler l’échelle). Il faudrait donc que la photo n’ait pas de perspective. Juste une prise de vue bien du dessus. Si par hasard quelqu’un pourrait m’envoyer ça, ça serait sympa ! Je n’ai plus ce modèle de GPS à la maison :wink:

Je vous montre ça ensuite. Je pense que je vais pouvoir caler le pont diviseur :smiley:

A+

Je n’ai pas de module GPS sous la main mais merci pour ton implication en tout cas !

Et que penses-tu de l’idée de changer de platine dès maintenant ? Ne penses-tu pas qu’il est dommage de faire un nouveau kit avec un board aussi limité en mémoire ? (et donc quasi aucune évolution de programme possible)

Avec cette version, on stabilise et on corrige la version précédente.

On va rapidement pouvoir agrandir le nombre de pilote qui volent avec le vario. Effectivement il ne permettra pas beaucoup d’évolution, mais il sera un très bon moyen d’optimiser les fonctions qui existent - son ,BT, fix du GPS

Ceci va nous laisser plus de temps pour la future version, ce serait bien d’en avoir une première version pour Noel :dent: . Il y a du travail, nouvelle board, cela veux dire, tout tester, voir réécrire des librairy, nouveau PCB, peu être du nouveau hard (E-Ink, boutons, capteur solaire …)
Quant le nouveau hard sera intégré on pourra rajouter du soft (boussole, sens et vitesse du vent, peut être centrage du thermique, et les espaces aeriens et pourquoi pas l’AGL) avec un micro-contrôleur rapide et de la mémoire on peut effectivement se permettre beaucoup plus

Il faut déjà que l’on trouve le bon Microcontrôleur, après nous pourrons nous répartir les taches de développement et de tests

Enfin personnellement c’est mon avis

Tu as raison, le changement de board implique pas mal de choses… C’est juste que j’aimerai m’amuser à développer des nouvelles fonctionnalités mais je trouve la partie “industrialisation du proto” trop lourde !

Jeremie tu va pouvoir développer, il faut juste que l’on se mette d’accord sur la futur board

Plus elle aura de chose moins il y aura de boulot sur le PCB et l’intégration des modules. Dans l’idéal, il faudrait un processeur M0+ ou M4 avec au moins le chargeur et l’usb et le BT d’intégré

une board équivalente à Adafruit Feather avec un BT normal