Il serait aussi possible de passer du module GPS Neo-6M au Neo-M8M, l’avantage est que pour 5€ de plus il est compatible avec tout les types de GPS, il est un peut plus performant et existe avec une antenne beaucoup plus petite. Le Neo-8M est le remplaçant du Neo-6 et 7 et est compatible avec la bibliothèque tinyGps++
j’ai oublié pour la version 3, on pourrait aussi essayer d’ajouter les espaces aériens et peu être l’AGL
pour l’agl, il suffit d’avoir un peu de stockage, car il existe des cartes de la nasa comportant les altitudes en fct de la position.
La précision est de l’ordre de 90m (SRTM)
Je viens également de faire un essai sur mon balcon, avec le dernier code du github, et avec XCSoar.
J’ai laissé déclaré “VARIOMETER_BLUETOOTH_SEND_CALIBRATED_ALTITUDE”
L’appli android “GPS Status”, après stabilisation, donne une altitude de 216m
Le gnuVario affiche au démarrage 156m ; après fix GPS, ca passe à 225m.
Coté XCSoar, j’ai affiché l’altitude GPS et l’altitude baro ; j’ai réglé le QNH du 1013, pour que l’altitude baro affiche ce qui est transmis.
Et j’ai ‘dumpé’ les trames nmea recues.
au début (avant le fix), ca donne :
$GPRMC,164334.00,A,4842.06253,N,00615.44168,E,0.068,120817,A*71
$GPGGA,164334.00,4842.06253,N,00615.44168,E,1,07,2.76,225.0,M,47.0,M,*5C
$LXWP0,Y,156.3,-0.01,*67
On voit l’altitude GPS dans la trame GPGGA : 225m, et l’altitude baro dans la trame LXWP0 : 156m
le premier train de trames lorsque le fix est fait :
$GPRMC,164337.00,A,4842.06267,N,00615.44190,E,0.126,120817,A*79
$GPGGA,164337.00,4842.06267,N,00615.44190,E,1,08,1.77,225.9,M,47.0,M,*5B
$LXWP0,Y,225.1,0.04,*4A
C’est cohérent : altitude GPS et altitude baro coincident, à 225m
Ensuite, l’alitude GPS varie pas mal ; jusque 235m ; l’altitude baro reste fixe. un exemple :
$GPRMC,164948.00,A,4842.06360,N,00615.44047,E,0.039,120817,A*79
$GPGGA,164948.00,4842.06360,N,00615.44047,E,1,09,1.05,234.2,M,47.0,M,*5B
$LXWP0,Y,225.4,0.03,*48
Ca semble dire que l’altitude GPS transmise fluctue (problème de la puce GPS, ou du code ?), alors que l’altitude baro reste constante (je trouve cela bien).
Van Hurlu, je suppose que ton XCTrack affiche l’altitude GPS plutot que l’altitude vario.
C’est d’ailleurs le fonctionnement de XCSoar si on demande une altitude “auto” : il privilégie l’altitude GPS si il recoit les deux.
Tu peux vérifier en désactivant l’utilisation du GPS coté gnuVario.
Oui je demande l’affichage de l’altitude GPS sur Xtrack
on peut aussi afficher l’altitude Baro, dans une autre zone, mais là il affiche 0, on dirait que ce n’est pas transmis ?
Je ne comprends pas l’intérêt de désactiver l’utilisation du GPS coté gnuVario ??? explique un peu plus
J’espère que vos vacances ont été/sont/seront bonnes !
Pour le passage au M0 :
Super boulot Jpg63 ! Ya de quoi lire J’ai rien à redire à part qu’il faudrait peut être essayer d’utiliser les bibliothèques Arduino en priorité. Par exemple pour I2C, arduino a une bibliohèque “wire” et “i2CDev” sait utiliser wire. Donc en gros le code pour le MPU9250 devrait être directement compatible. Et celui du ms5611 aussi au code du timer près.
Pareil pour les liaisons séries. Arduino a déjà implémenté les bibliothèques “Serial” et “Spi”. Le code est donc compatible.
C’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas encore une bibliothèque “timer” et “pwm” officielle chez arduino. C’est vraiment ce qui nous manque pour une portabilité complète.
Pour les tests du bluetooth :
Un grand merci pour les tests Ca à l’air de marcher quand même beaucoup mieux avec le dernier code ! Il me reste juste une petite choses à implémenter. La possibilité d’envoyer beaucoup plus de trâmes “Vario” que de trâme “GPS”. Actuellement, si le GPS est actif, la fréquences des trâmes vario suit la fréquence du GPS.
Malheureusement XCTrack ne semble pas pouvoir lire l’altitude baro directement… :? Il veut absolument la pression … Vraiment dommage car dans la spécification du LK8000 c’est possible de le faire.
VanHurlu, peux-tu confirmer ou non qu’avec les trâmes LK8000 l’altitude barométrique n’est pas transmise à XCTrack ? Parceque si ça ne marche toujours pas il faut que je modifie encore le code… :?
Pour les kits :
J’ai presque tous reçu sauf les boîtiers. Alors que je lai ai commandé le 17 juillet … Je crois malheureusement qu’il y a un problème il faut que je contacte le vendeur.
J’ai pu avancer un peu. Sans internet pour la semaine et en vacances je bidouille un peu. Sur la version pro mini il y a beaucoup de bibliotheque qui utilise des instructions specifiques mais a par le pwm j’arrive presque a tout porter. Je vous tiens au courant la semaine prochaine
Si je peux me permettre une suggestion : ne pas envoyer les trames GPS (GPGGA et GPRMC) si le gnuVario n’a pas encore le fix GPS.
Actuellement, ca envoie ces trames, mais avec les infos GPS vides.
Coté XCSoar, ca génère au moins 2 effets de bord :
. il indique recevoir des coordonnées GPS, au lieu d’indiquer qu’il ne les recoit pas
. plus genant : si on utilise l’infoxbox “altitude” en mode “auto”, et si XCSoar recoit une info GPS et une info baro, il privilégie l’info GPS. Ca donne donc une info d’altitude complètement erronée, alors que ca serait correct si lest trames GPS n’étaient pas transmises.
Merci VanHurlu pour les tests ! Je te met en pièce jointe un firmware avec les trâmes LK8000. Regardes juste si cela fonctionne pour l’altitude barométrique (et éventuellement pour le vario même si la fréquence d’envoi est trop lente pour l’instant pour cette info).
Ouai tu as complètement raison Vmah54 ! Surtout que c’est assez facile à modifier dans le code . De toute façon il faut aussi que je revois cette histoire de démarrage de l’enregistrement du vol. Je pense qu’il faut qu’il démarre même si la précision n’est pas suffisante pour le calibrage mais que le début de vol est détecté. C’est trop dommage quand il manque un bout de la trace sur un vol.
Et sur XCSoar, l’altitude baro est elle transmise avec les trâmes LK8000 ? Quelqu’un a t’il testé ?
J’avais voulu essayé … mais pas trouvé de drivers LK8000 avec XCSoar.
Je viens de faire une recherche dans les sources de XCSoar sur la chaine “LK8EX” ; j’ai juste trouvé qq chose dans une boite de dialogue en lien avec le drivers “BlueFly Vario” (dans src/Dialogd/Device/BlueFly), mais rien dans le drivers lui-même.
J’ai quand même refait un essai avec ton FIRM.HEX, et le drivers BlueFly Vario ; ça ne fonctionne pas, alors que les trames GPGGA, GPRMC et LK8EX1 sont bien transmises (j’ai vérifié).
Hé ouai mauvaise nouvelle … :? XCTrack ne supporte pas l’ensemble de la spécification LK8000. Il veux absolument la pression barométrique et pas l’altitude barométrique en atmosphère normalisée. Du coup dans le trâme :
$LK8EX1,999999,151,-0,99,999,*02
il pense que “999999” est la pression et affiche donc “-24199m” comme altitude barométrique. C’est vraiment dommage car en théorie c’est possible ! La spécification dit bien que “999999” signifie que l’altitude barométrique va être donnée directement.
Ouai mais cela semble déjà pas mal pour la petite équipe de développeurs Ca nous coûte pas grand chose de faire un effort et d’adapter nos trâmes à XCTrack même si c’est vrai qu’à la base nos trâmes sont déjà correctes et suivent la spécification LK8000.
En tout cas ça y est c’est fait ! J’ai mis les deux infos dans la trâme LK8000 Il y a maintenant la pression barométrique et l’altitude barométrique en atmosphère normalisée (QNH 1013.25). J’ai fais en sorte que le pression soit calculé à partir de la sortie du filtre de Kalman et non de la mesure du baromètre pour que les valeurs soient correctement filtrées.
VanHurlu, si tu peux nous refaire un petit test avec XCTrack je t’ai mis en pièce jointe un nouveau firmware