DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Je me rajoute pour 1 kit “essential” ou “full” mais cela semble évident :grat: pour pouvoir développer sur le gnuvario :dent:

:+1:

On commence a avoir pas mal de monde même avec un prix plus élevé c’est super

On pourrait procéder par étapes

1/ Une version proto sans pcb pour valider le schema
- Pour bien faire, il faudrait 1 ou 2 personnes autre que moi pour détecter les problème et améliorer le schema
2/ Réalisation d’un pcb non optimisé
- Tout les beta tester qui le voudront - moins de travail - réalisation plus rapide
2/ Le choix du boitier en fonction des contraintes de place des nouveaux composants
- Toutes les propositions seront les bienvenues dès que l’on aura une idée de la taille du pcb
3/ Conception d’un PCB pour le boitier
- Gros boulot
4/ Mise à dispo de kit “essential+” - tout les composants, le PCB et le boitier sans usinage ni découpe
- Commande groupée avec avance de l’argent
5/ Réalisation d’un “full kit”
- encore un gros travail

Hello, A l’époque de la révolution du kobo mini et de xcsoar, j’avais réalisé le pcb d’un vario basé sur l’arduino nano qui se contentait de sortir des trames nmea et openVario pour interprétation par xcsoar.
Lors de la sortie de l’arduino zero, je l’avais modifié en clone basé sur le samd21 mais je ne l’avais malheureusement jamais terminé.

La sortie des drivers pour ecrans e-ink m’a remotivé à finalement faire une petite série de 10 pcb qui est en cours de test et qui je pense pourrait vous interesser.

Je ne sais pas dans quelle mesure ma pcb est compatible avec le code du gnuvario mais ca doit pouvoir s’adapter. C’est un clone en tout point du mkrZero et qui comprend carte sd/gps/m5611/mpu9250/chargeur de lipo/buzzer, sortie I2C, nappe pour ecran waveshare et module HC-05.

Voir photo en attache. Tout fonctionne correctement pour le moment à part l’écran/bluetooth que je n’ai pas encore eu le temps de coder.

Suite au prochain épisode :wink:

Super travail, très jolie

Très très intéressant, on peut toujours adapter le code du gnuvario :dent:

Tu pourrais nous donner la taille du pcb - est-il possible de récupérer des entrées/sorties, pour ajouter 3 boutons ?

Il y a déjà 3 boutons, j’avais prévu à l’image du Flymaster de pouvoir naviguer dans un menu avec haut, bas et enter. Il y a quelques autres sorties aussi dispo comme visible sur l’image en haut à droite. Pour le moment j’en suis à 65 par 49mm, on peut réduire un peu en serrant un peu les composants ou beaucoup en passant en double face mais ca deviendra compliqué pour la soudure !

La taille est très raisonnable, on reste dans un espace compatible avec un vario monté sur les élévateurs

Pour le BT et l’écran, le code du GnuVario fonctionne
Perso je suis très intéressé et j’aimerai beaucoup essayer de faire fonctionner le code du Gnuvario sur ton PCB, par contre je ne me vois pas souder du CMS.

Il me reste encore à vérifier quelques points avant d’envisager d’en distribuer, notamment dêtre sur que je ne fais pas exploser la lipo ou le port USB :tomate:. Mais pour ca, j’attends les lipos :dodo: ! Aliexpress c’est bien mais faut pas être pressé!

Pour le smd, je fais pour le moment tout à la main, c’est beaucoup de boulot! Je compte tenter la méthode renommée du Professeur tournessol très bientot: la casserole.

On attends tes retours avec impatience :ppte:

Wow amazing.

Superbe boulot félicitation.

Si tu es ouvert à l’open source / open HW, je pense qu’il y a clairement une convergence à opérer avec le GNUVario !

Arff ! Impressionné par les compétences dans ce groupe !

Je suis partant également pour un kit … J’en salive d’avance.

Intéressé également, mais également impressionné par la réalisation de Fluffy Coulds, si on pouvait avoir un kit sur cette base :+1:

Bonjour,
Je suis ce sujet avec passion depuis un bon moment, allez, je me lance! :+1:
… j’espère que je pourrais aider à le faire progresser, mais malheureusement je suis loin d’avoir votre niveau technique!
et bien sûr j’avancerai les éventuels montants d’achat groupés.

Moi aussi j’aimerai trop savoir faire ça :shock: !!!

J’ose même pas imaginer la soudure du MPU9250 sur une plaque comme ça ! Moi j’en ai soudé une fois un sur une plaque à peine 7 composants. Et bin j’ai transpiré :? … C’est minuscule et il aime pas du tout la surchauffe !

J’ai vraiment pas beaucoup de temps ces temps ci mais je suis partant pour vous aider dès que je peux !

A+

hello
pareil moi je suis partant pour le test d’une nouvelle version !
Le kit essential me semble une bonne idée: fournir le plus spécifique, genre pcb et boitier.
Après, si on part sur le pcb de Fluffycoulds, là ca se compliquera un peu, mais quel travail, bravo !
Je peux pas vous développer grand chose mais je peux tester !

interessé :+1:

Bonjour à tous et joyeux réveillon :clown: :clown: :bisous:

Bon, pour mon vario l’année finie mal, je l’ai laissé la semaine dernière dans le garage, avec le reste du motos de parapente, et au retour des vacances, il ne fonctionne plus. :fume:
si je l’allume, il ne se passe rien ( seul une led rouge s’allume sur la minipro) . L’autre symptôme, c’est que si je l’allume en étant retourné, il bippe en continu jusqu’à ce que je coupe l’interrupteur. C’est grave docteur ???

Bon, sur ce, je vais mettre le champ au frais, la réparation attendra 2018

salut

tu utilise quelle version ?
as-tu essayer de sortir et remettre la carte SD ?
as-tu essayer de remettre à jour le vario via la SD et via l’usb ?

j’avais installé la 63.05 . Enlever la Carte SD ne change rien et flasher via la SD ne fonctionne pas. Via l’usb, ca n’est pas possible (je crois )du fait de la présence du GPS sur le port série. Je crois me souvenir qu’on pouvais lancer la séquence de flash en court-circuitant le bouton reset qui a été enlevé ,mais je ne retrouve plus les messages s’y rapportant.

Olivier

Question bête … :grat:

Est-ce que tu as tenté de lancer un cycle de charge complet ? Parceque des fois le regulateur de charge bug s’il y a une micro coupure de courant. Et il ne remarche que lorsque la LED de fin de charge s’allume. Entre temps il ne laisse pas suffisamment passer le courant. Il faut d’ailleurs avoir le reflexe de faire ça chaque fois que le batterie et déconnecté puis reconnecté.

Autrement pour le RESET, il suffit d’alumer le vario et avec un fil électrique de connecter la pin RST à la masse GND pendant 1 seconde. Le bootloader devrait se lancer (on le voit avec la led L qui clignotte).

Bon courage.

A+

Question pour jpg63:

Je commence aujourd’hui à jouer avec la librairie gxEPD avec un écran waveshare de 2.9’’ en update partielle et suis relativement déçu des performances.
Je calcule 0.5s pour l’update d’une box de 49*36 pixels (l’exemple GxEPD_Example et en modifiant le delay de la librairie de 300 à 50ms). Le problème outre le temps d’affichage est surtout que la fonction d’update de l’écran ne retourne pas avant la fin du refresh. Du coup rien d’autre ne s’exécute pendant une seconde, ce qui est rédhibitoire pour un vario.

As tu pu contourner le souci?

Salut FluffyClouds,

effectivement, la fonction update de la librairie gxEPD n’est pas très optimisée, le développeur sur son forum, le précise. Je l’ai donc réécrite pour palier au problème. Regarde sur le github la version GxGDEP015OC1NL. L’idée que j’ai utilisé est simple, découper la fonction update afin qu’a chaque fois que l’on est un delay ou une attente “busy”, on sorte de la fonction. Il faut donc plusieurs passage dans la fonction update pour rafraîchir l’écran qui reste relativement lent (techno I-Ink). Du coup le vario n’est pas bloqué (acquisition, son, …) et un rafraîchissement de 2 fois par seconde reste suffisant. J’ai essayer de gérer l’update via un timer et une interruption, mais mes tests non pas été concluant, certaine partie de la fonction “update” prennent tellement de temps qu’elles font planter l’interruption et le M0, j’ai été jusqu’à découper l’update en 10 sous-fonctions, mais je ne suis jamais arrivé à un fonctionnement stable. L’utilisation d’un timer est plus propre mais le passage plusieurs fois dans la fonction marche très bien.

Avec ce principe, j’arrive a de bon résultat. Regarde mon code pour l’utilisation de la fonction update et ma librairie modifiée, tu devrais pouvoir t’en inspirer pour l’écran 2.9’’