j’ai testé CayenneMQTT mais j’ai préféré Jeedom. j’ai un groupe de plus de 10 sondes à base de Wemos D1 qui communiquent en Wifi avec un Raspberry Pi 3. Les sondes envoient des messages MQTT au serveur Jeedom qui alimente une base de données SQL qui sert à Grafana. Si ça t’intéresse n’hésite pas à me contacter.
DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton problème. Il me semble que tu es parvenu à faire la procédure de qualibrage avec “calibration_recorder”.
Ca veut dire que ta carte SD a fonctionné avec “calibration_recorder” mais ne fonctionne pas avec “variometer” c’est ça ?
:grat:
A+
Oui effectivement j’ai pu faire la manip de calibration “nouvelle méthode”. C’est l’enregistrement des traces qui ne fonctionne pas.
Alors ça c’est très étrange … :grat:
Est-ce que tu es sûr de ne pas avoir activé :
//#define VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START
Parceque si tu décommentes ça. Il faut que le début du vol soit détecté pour commencer l’enregistrement. Et tu ne peux pas y arriver à pied.
Assures toi que tu as bien commenté cette option et assuer toi d’avoir un fix avec suffisament de précision. L’enregistrement ne commence qu’au moment du calibrage de l’alti par le GPS.
A+
Si SI tu peux y arriver, en courant dans ton jardin et en montant et descendant le vario :dent: - il faut 8km/h et + ou - 0.5 au vario. Cela met déjà arrivé de le faire pour tester mes programme :grat: mais comme le dit punkdrump le plus simple c’est de commenter la ligne. Après j’ai constaté sur des problème de carte SD que le fichier apparait sur la carte mais il est vide. La création du fichier et son remplissage ne font pas appelle au même mécanisme.
Si tu peux essayer en désactivant l’écran, la aussi j’ai pu constaté que la SD fonctionnait sans écran et dès qu’on réactive l’écran plus d’enregistrement - dans ce cas c’est peu être un problème de masse ou de circuit au niveau de la SD ou de l’écran, il faut bien vérifier les protections en plastique
Salut a tous ! 
Après d’innombrables problèmes et changement de design. J’ai enfin réussi a boucler une bibliothèque pour afficher le taux de chute “moyenné” sur une periode. Vous pouvez donc maintenant garder les bips très réactifs mais afficher à l’écran votre bilan sur 5 secondes au plus.
Voici la procédure :
-
Il vous faut la période de votre GPS ( même si c’est sûrement 1000 ms ). Chargez le sketch “gps-time-analysis” puis attendez le fix. Lorsque le GPS s’est bien stabilisé lisez le chiffre en deuxième position à l’écran. C’est la période du GPS.
-
Dans VarioSettings.h entrez votre periode du GPS :
#define GPS_PERIOD 996
- Si vous voulez un affichage du taux de chute intégré décommentez :
#define VARIOMETER_DISPLAY_INTEGRATED_CLIMB_RATE
- Vous pouvez alors régler la durée de l’intégration ( ici 5s ) et la fréquence d’affichage ( ici 2 affichage par secondes )
#define VARIOMETER_INTEGRATION_TIME 5000
#define VARIOMETER_INTEGRATION_DISPLAY_FREQ 2.0
Ces paramètres sont aussi utilisé pour la finesse.
Amusez vous bien !

Oui tout ça est OK, j’ai fait des essais en vol, en voiture, à pied (en courant vite) je déclenche à priori le début de vol car je peux le voir sur l’horloge.
Je suis paramétré comme ça:
#define FLIGHT_START_MIN_TIMESTAMP 15000
#define FLIGHT_START_VARIO_LOW_THRESHOLD (-0.5)
#define FLIGHT_START_VARIO_HIGH_THRESHOLD 0.5
#define FLIGHT_START_MIN_SPEED 8.0
EDIT Grillé par JPG
@Prunkdump
avec ton réglage à toi #define FLIGHT_START_MIN_SPEED 10.0
il est effectivement impossible de démarrer le vario à pied
avec un #define FLIGHT_START_MIN_SPEED 8.0
j’arrive à le démarrer en courant dans l’escalier devant chez moi
C’est très pratique pour faire des tests et je n’ai jamais eu de démarrage intempestif sur un déco
… j’ai quand même failli me faire une cheville plusieurs fois :mrgreen:
Je suis content de vous faire faire du sport
Même si ça devrait être plutôt de parapente 
En fait c’est possible que le fichier vide vienne du même problème.
-> Juste avant la création du fichier la carte SD est initialisé à nouveau
-> Du coup l’écriture du fichier se passe bien
-> Mais comme il y a un buffer de 512 octets avant l’écriture à nouveau sur la carte SD il est possible que ce délai soit trop long sur certaines cartes et elles se mettent en veille.
Effectivement. Comme le dis JPG63 c’est peut-être un problème de ligne CS.
Active l’enregistrement à partir du fix et désactive l’écran dans VarioSettings.h.
Et dis nous si ça marche.
A+
Des nouvelles:
Sans l’écran ça a fonctionné!!
mais c’est quand même moins pratique :lol:
j’ai remis l’écran maintenant il crée le fichier mais le fichier est vide.
Ya du mieux!
Tu as certainement un problème sur la patte CS commune à l’écran et à la carte SD. Vérifie que tu n’as pas de court-circuit ou l’écran ou le module SD qui touche une autre carte. Essai de refaire toutes les soudures du module SD et de l’écran
bon courage
Merci, je me met au travail! et je vous tiens au courant
Et voilà c’est reparti! merci à Prump drunk et jpg63 pour leurs conseils avisés. Une vérification de tous les contacts et une meilleure isolation des plaques aura eu raison de ces problèmes. Ça va voler cet après midi!
Super josecarbon - bon vol
Je viens juste de publier la version 63.7
au programme :
- Climb rate / fonctionnalités ajoutées par Prunkdump
- Ajout de l’affichage du taux moyen d’élévation (Climb rate) en double affichage avec la finesse
dans variosetting
#define RATIO_CLIMB_RATE 2
1 - pour l’affichage de la finesse
2 - pour l’affichage du taux moyen d’élévation
3 - pour un double affichage simultané du taux moyen d’élévation et de la finesse
bon vol à tous
Quelle reactivité !
La fonctionnalité du taux de chute moyen déjà intégré 
Mais j’en ai encore rajouté une nouvelle 
-> J’ai fait en sorte que le son de dégueulante soit variable et non plus constant. Comme on en avait parlé au début.
Il faudrait tester ça en vol pour vérifier que le changement permanent de fréquence n’est pas trop fatiguant.
A+
Il pleut sur Clermont-fd
, du coup pas de vol
et un peu de temps pour intégrer tes améliorations pour les pilotes qui on du soleil
Le temps s’améliore demain, ça va voler, je m’occupe de ta nouvelle fonction et avec de la chance si les conditions sont avec nous, ma compagne pourra nous fera un retour
voila aussi tôt dit aussi tôt fait, vous pouvez trouver la version 63.7.1 avec la dernière amélioration - dégueulante variable
bon vol
Bon Dimanche à tous
Je viens d’écraser mon répertoire contenant les croquis.ino et les librairies avec la dernière version et j’ai quelques soucis. ( déjà eu auparavant mais j’ai oublié d’en parler)
- la librairie toneAC.h s’ecrit quelquefois ToneAC.h ou ToneAc.h et sous linux ca ne passe pas ( case sensitive). Il faut aller renommer le fichier et corriger dans beeper.cpp et variostat.cpp ( de mémoire)
voilà voilà . Olivier
je regarderai ce soir, merci pour la remonté de ce petit soucis