si tu voles sur site, tu t’en fous un peu : tu discutes avec les autres locaux et tu connais vite les limites locales …
le pb se pose si tu envisages un jour d’aller plus loin !
et même en voyage, en vol local, y a souvent une école ou un club qui te renseignera.
dossier aérien alpes
Pour info, j’ai fait des formations de 2H30 - 3H qui ont l’ambition de permettre aux participants d’être autonome dans la lecture des cartes aéronautiques pour notre usage, tout en ayant une partie consacrée au respect des espaces aériens en cross.
Objectif : être capable de lire une carte aéronautique pour gérer ses cross.
Contenu
rappel de la réglementation
lecture de cartes aéronautiques
applications aux sites des Vosges
le RTBA
les NOTAM et SUP AIP
en cross, respect d’une route avec ou sans GPS
les outils informatiques utiles
@ Fabrice, un karma+ pour te dire merci !
j’ai eu le plaisir de participer à une de tes formations que tu as “improvisé” à l’occasion d’une manche annulée (en 2011). Depuis je me suis procuré les cartes utiles auprès du SIA et de temps à autres je les consultes pour mieux comprendre les explications retenues de ton partage de connaissances. Dans tous les cas je ne peux que confirmer que ce n’est pas si compliqué que ça si on se donne la peine de de s’y intéresser. :grat:
Je serais volontiers preneurs d’une piqure de rappel si l’occasion se présentait. Je sais qu’en début d’année, tu avais prévu de telles formations pour notre région. Malheureusement (pour moi) notre emploi du temps familial ne me permettait pas d’en être, c’est l’éternel problème d’être disponible le bon jour. :oops:
L’idéal serait de pouvoir disposer d’un tutoriel pour apprendre à exploiter les cartes papier du SIA et celle informatique d’Aeroweb ou du moins pouvoir se rafraichir la mémoire à l’occasion. :grat:
J’ai prévu d’expérimenter dès mon retour maison les fichiers des zones aériennes pour Garmin proposé par Papageai de Freeflying. Après il est certain que comme pour passer les QCM des brevets (par ex.) il est bon de comprendre le pourquoi du comment et non pas seulement savoir pourquoi il ne faut pas aller plus loin dans une direction parce-que le monsieur l’a dit. :bang:
Bonne nuit,