tu n’as pas honte de parler de piwaille comme ca !
:sors:
la je passe en mode sérieux (en plus avec un moniteur…)
il n’y a pas obligation pour les écoles labellisées FFVL de fournir toujours un matériel “récent” représentatif des voiles actuelles
perso, si tu continuais à me faire voler sous une NK1 dans 2 ans je pense pas que ca changerait quoique ce soit, mais je vois bien l’élève lambda te reprocher de ne pas le former sous la koyot 2 et du coup de l’handicaper dans sa progression en ne mettant pas à sa disposition un matériel pédagogique adapté…
Et pensez à tous ces pauvres vieux qui ont commencé sous des 7 ou 9 caissons, même que ça nous a bloqué dans notre progression au point qu’on fait que des trous, heureusement que la mode du spiderailleding nous remet gout du jour!
[quote]6.1 Ailes de parapente
Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2007, toutes les ailes de parapente acquises - neuves ou d’occasion -
doivent être homologuées EN 926-1 et 926-2 (application au 1er janvier 2009 pour les ailes biplace).
Toutes les ailes de parapente acquises au 31 décembre 2006 (31 décembre 2008 pour les ailes biplace)
peuvent être utilisées en école jusqu’à leur réforme. Elles doivent faire l’objet d’un document de suivi
dans leur utilisation et être révisées conformément aux préconisations des constructeurs.
[/quote]
donc une école qui tourne un tant soit peu devrait avoir du mal à avoir du matos de plus de 3 ans…
:grat:
Déjà ça dépend de ce que tu appelles “qui tourne un tant soit peu”. Il y a différentes structures d’école et il y en a qui tournent peu, peu, peu…
Ensuite, quand justement tu as du matos de plus de 3 ans ben tu le gardes, parceque plus personne n’en veut d’occase. Il continue à faire le boulot tant qu’il est en état et ça t’évite d’acheter une autre aile.
Enfin, il n’y a pas que des écoles FFVL, loin de là et je connais des structures qui fonctionnent avec du très bon matériel de plus de 10 ans…
Ce qui me fait dire que l’Epsilon 2 que j’ai eue en école il y a 12 ans serait une excellente aile de début, encore aujourd’hui.
Je me rappelle que Bollinger disait que le pilote fait facilement 1 point de finesse. 7+1 = 8 => on peut même faire de jolis cross avec ce genre d’ailes.
tout à fait! et pi faut pas oublier qu’un stage init, mine de rien, c’est 3 jours de pente école et seulement 5 ou 6 vols.
à aiguebelette, ils m’ont filé une vieille aile rincée pour la pente école dans la rosée du matin et une nouvelle Element toute neuve pour mes premiers ploufs.
il y a donc une rotation de matériel, et les vieilles ailes sont donc plutot prisées.
dans 3 ans, si l’école n’a pas finie l’élement, celle-ci sera utilisée pour gonflage pendant que la toute neuve mojo 4 servira pour les ploufs.
au final, quand l’élève n’achète pas sa voile à la fin du stage, celle-ci reste et vit très bien sa vie dans l’école.
:forum: salut à vous tous, je rejoins la conclusion de “piment” pour dire qu’on change d’aile parfois par envie…certes les constructeurs sont réactifs et font de nouveaux modèles régulièrement.Tant mieux au moins on aura le choix et il ne faut pas oublier que le parapente est un loisir; ainsi chacun y accorde un budget selon ses moyens et bien sûr ses coups de coeur: une couleur, de bonnes critiques et l’affaire est jouée!
Merci d’avoir répondu à ma question, je n’avais pas pensé à cette stratégie de marché entre les constructeurs, c’est vrai que comme pour tous loisirs ça reste un achat plaisir, donc souvent dénué de logique.