Durée de vie d'un secours

Je crois que ça sert à rien de se stresser sur les durées de vie des secours. C’est largement dimensionné surtout les anciens non ultra-light. A moins de vouloir faire de la chute libre avec, le risque de déchirure à l’ouverture est quasi inexistant pour un secours bien entretenu. Comparé aux chuteurs, nos secours on ne les utilise pas, donc ils vieillissent peu. Ca m’a été confirmé par un pote concepteur de parachutes, également parapentiste à ses heures.

A contratio ça semble logique qu’aucun pro se prononce sur une durée de vie supérieure à 10 ans.

Supair mentionne des suspentes polyamide 3,1mm pour son supair x-tralite. Je ne connais pas la résistance à la rupture exacte mais ça ne doit pas être loin des 300kg par suspente. Et il y en a 14 + l’apex…

et 100kg de ptv a 12 g = 1200 kg
300kg *14 = 4200 kg

on a de la marge quoi , meme a -30 % il reste 2940 kg soit 3 fois plus
le tissus ayant l’air de peu vieillir d’après ce rapport on est assez tranquille tout de même

donc effectivement faut pas trop stresser avec les secours
apres c’est sur que le secours qui aura pris la flotte et moisi par les champignons sera a réformer :wink:

pour info c’est comme les airbag de bagnole
après 10ans ils devraient être a a changer
10 ans c’est souvent la durée retenue pour les truc dont on ne s’est pas fait chier a calculer le vieillissement …

Salut.

Je ne sais pas trop quoi penser d’un secours qui m’a été vendu en septembre 2010 par une école reconnue, d’un secoure sur lequel j’ai vu un tampon de 1993 dessus ?

J’ai besoins d’avis, je ne sais pas trop comment réagir :sos: ? je m’en suis aperçu en le repliant en septembre.

Ca vaux mieux que de ne pas en avoir du tout, ou d’en avoir un mal plié/monté qui ne s’ouvrira pas.

A propos des normes.

Quand une suspente est donnée pour une résistance de 1000N (le poids d’une masse de 100kg) c’est une garantie. Il faut savoir que dans l’industrie il y a une marge de sécurité d’un facteur 3, ce qui signifie que lors des tests de rupture la suspente casse à 3000N.
C’est kif kif pour les chaînes et les courroies crantées, pour la charge des roulements, pour des quantités d’organes mécaniques, et pour les ponts on applique un coefficient de sécurité de 10.
Si les suspentes d’un parachute - qui ne sert jamais - perdent 30% de leur résistance au bout de 15 ans, on s’en fout. Le choc à l’ouverture n’est pas aussi violent pour nous que pour les parachutistes qui chutent à 50m/s, il n’y a à mon avis pas trop de soucis à se faire de ce côté-là.
Par contre, une perte de 50% commencera à poser problème, non que la suspente puisse éventuellement casser mais parce que cela traduira une usure importante de tout l’appareil.
Dans ce cas, pensez à Mme POB : on fait des tas de choses en couture avec de la suspente usagée et de la toile de parachute.

Salut et fraternité*

Tout de même, s’ils t’ont vendu un secours âgé de 17 ans sans mentionner qu’il n’était pas de première jeunesse, je dirais qu’il y a comme un souci… :evil: