Durée de vie équipement de protection individuel (sellettes) 5Ans...

il semble que l’on entre dans une situation ou on nous impose qu’au moment de l’utilisation/choc le matériel soit en capacité d’amortir un certain nombre de g en décélération.

a la différence d’une situation ou cette nécessité n’était qu’au moment de la vente

“bien entendu tout constructeur un peu sérieux qui se respecte fait en sorte que cette capacité dure un minimum de temps en regard des conditions d’utilisation et de stockage”

jusqu’à présent un constructeur avais juste a démontrer qu’avec la protection installée et dans les conditions de test la protection joue son rôle a minima

maintenant, et dans la mesure ou cette norme se met en place,
soit les constructeurs connaissent la durée de vie optimale et maximale de leur matériaux et donnent une durée de vie indicative en prenant une marge de sécurité en sachant que une durée trop courte serais anti commerciale, et une durée trop longue entrainerais des risques légaux en cas de problème.
soit le constructeur va au delà des test, et pour chaque modèle et/ou matériau défini des indicateurs mesurables limites et communique dessus.

On ne serait pas en train de rentrer tranquillement dans l’ère de la certification à la mode aviation?
Bon courage…

On se dirige vers un monde où, quitte à ne pas être couvert par une assurance, autant ne pas en avoir …

Suite à diverses sollicitations, je vous informe juste qu’on prépare une communication à destination de nos revendeurs qui sera ensuite répercutée ici.
A bientôt,

:bravo: :pouce:

Merci

Bonsoir,

Je viens de lire ce fil passionnant, qui soulève de nombreuses questions.
Mais au final quant est-il actuellement?

Bons vols.

Puisque le fil est déterré, j’en profite pour passer mon petit témoignage récent :

En fermant la fermeture éclair de ma sellette supair altirando (1ere génération, 2006), je tire légèrement et crac, l’airbag reversible se déchire comme du papier crépon…
Je fait l’essai sur une autre zone, et déchire aussi le tissu en tirant dessus à la main :koi:
Complètement bouffé par les UVs…
Comme quoi, ça vielli quand-même. (Ça se voyait aussi à la couleur, le rouge avait bien rosit)

Bon, ça ne m’a pas empêché de racheter la même, un peu moins vielle (2010) et surtout qui avait très peu quitté le placard.
Sans l’exposition UV, je reste assez confiant même si elle a quelques années. Surtout que la nouvelle est bleue, couleur à priori moins sensible au vieillissement.

ici* nous pouvons lire

“La DGCCRF ne souhaite pas trouver d’EPI-SL d’occasion de plus de 15 ans sur les sites de vente en ligne ; comme cela a été le cas avec des baudriers d’escalade.”

Est ce à dire que le délais est de 15 ans?

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article146

Des moi plus tard toujours pas plus avancé, au club pourtant avec son lot de vieux pilotes, compétiteurs, de stage voler mieux… personne ne semble au encore au fait de cela.
D’ailleurs les petites annonces de sellette de 10 ans sont nombreuses.