Le tout est de savoir ce qui se passe pendant et aprés ce fameux trou noir, ne devait il pas y avoir une experience de faite pour y envoyer un engin ?
E=MC2 remise en cause, la vitesse de la lumiére peut être dépassé
blague à part … la vitesse est courbée par la gravitée (enfin quand elle est vraiment bien pesante telle qu’émise par un trou noir par exemple).
Du coup le champ gravitationnel (champ de force donc champ d’energie) émet des particules (association onde<->particule ) les gravitons … qui doivent forcément aller plus vite que la lumière si elles veulent l’incurver … ce qui contredit quand même que le graviton appartient à la base des luxons.ceci dit, mon raisonnement doit être trop simple, sinon ça fait longtemps que la vitesse de la lumière ne serait plus connue comme la VNE des particules
La vitesse ne peut pas etre courbee … c’est un scalaire. Je pense que tu voulais dire que la trajectoire est courbee par la gravitation, non ?
Pourquoi les gravitons devraient ils aller plus vite que la lumiere ? En RG les ondes gravitationnelles voyagent a la vitesse de la lumiere, pas plus vite.
La vitesse ne peut pas etre courbee … c’est un scalaire. Je pense que tu voulais dire que la trajectoire est courbee par la gravitation, non ?
Pourquoi les gravitons devraient ils aller plus vite que la lumiere ? En RG les ondes gravitationnelles voyagent a la vitesse de la lumiere, pas plus vite.
Ben non la vitesse c’est un vecteur (scalaire+direction+sens)…
Autrement d’accord pour le reste.
Pour Yeager, y’a pas d’avant ou d’après trou noir. Un trou noir c’est un corps massif qui ne laisse échapper ni matière, ni rayonnement. Donc pas de possibilité d’expérience pour y envoyer une sonde par exemple. Et d’une la pression détruirait systématiquement la sonde et même si cela marchait, on ne pourrait recevoir les données émises par la sonde (le rayonnement éléctro-magnétique ne pouvant s’échapper du trou noir).
oui ooops :canape:
paske quand un photon veut s’échapper d’un trou noir (par exemple) … il prend ses petites pattes, se met à courir … mais il est (vite) rattrapé par le graviton qui -en plus- a le temps de lui demander gentiment -mais fermement- de ne pas quitter le dit trou noir. Le pire c’est quand le photon a une vitesse tangentielle au champ de gravitation (enfin perpendiculairement au rayon vers le centre de gravité 'fin tu vois ce que je veux dire) : le graviton il doit courir à 1,414 c …
Ah bin je peux vous dire qu’à l’étage ici il y a un gros tout noir … perso j’ai jamais été voir s’il courbait des trucs, mais le jour ou il se mettra à balancer des gravitons , moi je me barre à la vitesse de la lumière avant de comprendre si ça m’arrive à la tronche avec un vecteur ou un scalaire, hein.
paske quand un photon veut s’échapper d’un trou noir (par exemple) … il prend ses petites pattes, se met à courir … mais il est (vite) rattrapé par le graviton qui -en plus- a le temps de lui demander gentiment -mais fermement- de ne pas quitter le dit trou noir. Le pire c’est quand le photon a une vitesse tangentielle au champ de gravitation (enfin perpendiculairement au rayon vers le centre de gravité 'fin tu vois ce que je veux dire) : le graviton il doit courir à 1,414 c …
Il me semblait que la relativité expliquait ces choses là sans devoir passer par des particules, que c’était un peu une situation comparable aux histoires de forces centrifuges et force de coriolis qui n’apparaisse que parce qu’on se gourre de référentiel et qu’on subit donc des accélérations qu’on ne comprend pas mais qui ne sont pas causées par de vraies forces.
De toute façon si on parle de graviton on se met automatiquement dans la physique des particules qui est largement gouvernée par la physique quantique, et cette dernière n’est pas compatible avec la théorie de la relativité.
Je suis pas persuade que le formalisme particulaire de la gravitation soit tres indique pour la description d’un trou noir.
Le graviton c’est un truc bien rigolo qui decoule des essais de quantifiaction de la gravitation … mais ca n’a jamais ete observe et on connait les problemes de rabibochage de la RG et la mecaQ.
Bref, la graviton c’est pas un objet vraiment utile pour la description des interactions d’un trou noir. Il vaut mieux rester sur une interpretation purement RG (eventuellement avec des ondes gravitationnelles) …