Ecarteurs MacPara (réglables en l'air)

Rien à voir avec la choucroute … enfin un peu, à peine :

je suis toujours à me poser la question des trims au déco : mes trims sont neutres quand trimmés à fond. La plupart du temps je me pose pas 150 questions et je décolle, vole et pose trimmé (donc au neutre). Pour retourner la tête de mon passager je détrimme souvent un peu pour avoir plus de vitesse dans les manœuvres.

La question que je me pose c’est au déco:

• sans vent je décolle trimmé sans souci (le Bigolden mote particulièrement bien) donc pas besoin de détrimmer

• quand ça ronfle je me pose une question : détrimmé à fond = le bi monte ultra rapidement (du coup moins de risque qu’il reste en spi derrière) mais par contre il arrive à mach 12 et la tempo nous arrache souvent /// trimmé à fond = le bi arrive plus doucement au dessus et la tempo est du coup moins suivie d’un effet “bouchon de champagne”, par contre j’imagine qu’il doit y avoir plus de risque qu’il se foute en spi …

Vous faites quoi messieurs les biplaceurs ? Neutre tout le temps (j’ai des copains biplaceurs pro qui font toujours ça, quelque soit le vent) ? Détrimmé par vent fort ? Détrimmé au posé ? …etc…

Je pense que ça mériterait un sujet spécifique ça ( :coucou: les modos! :wink: )

De mon côté je trouve que ça va bien en décollant trimé (donc au neutre) par vent faible et détrimé par vent fort. Ca fonctionne comme tu dis sauf que mon bi s’arrête gentiment au-dessus de la tête, pour peu que je fasse quelques pas vers lui pendant la montée et que je le freine légèrement une fois en haut.

Après, le Phor2 est vraiment très (trop?) facile, j’imagine que le BiGolden peut être plus puissant (quelle idée, aussi, de pas acheter un bi hyper facile! :mrgreen: )

Par contre, contrairement à toi je pose le plus souvent détrimé: la voile arrive un peu plus vite mais du coup elle a plus d’énergie pour l’arrondi. Et je pense qu’elle est moins sensible au gradient aussi.

ouaip avec d’autres bi je détrimmais aussi, mais le bigolden a une telle ressource que je me casse plus la tête