Ecole de parapente en Normandie

J’ai connu Claude Bellesort à une époque ou lui dans le rôle de l’apprenti-BE enseignait à moi dans le rôle d’apprenti-pilote. Il m’a emmené au Brevet de pilote et pour cela merci à lui. Moi je ne peux rien lui reprocher, à Hervé de plaine-attitude non plus d’ailleurs déjà que je ne le connais pas. :trinq:

Mais pour ce qui concerne Claude, je le définirais comme un BE très pédagogue car très humain qui s’implique beaucoup à promouvoir l’enseignement et une pratique très sécuritaire de notre activité que ce soit au travers de Handicare, son implication fédérale ou ses articles dans PPM (par exemple) pour moi c’est un vrai :prof:

Après cher Bruno, tu n’a sans doute pas vécu ton stage perf avec Ellementaire comme tu te l’étais peut-être imaginé avec les références et souvenir de ton stage init. Tellement de paramètres interviennent dans nos ressentis ; Combien de temps entre ces 2 formations ? Avec qui (formateurs et condisciples), ou et dans quel contexte environnemental (terrain, météo) ? :soleil: VS :eclaircie: voire :averse: ou même :fume:

Il est certain que pour le 9èm vol se prendre une demi-aile peut laisser psychologiquement des traces (ou ?) quand on est dans la sellette :affraid: , après il faut essayer de penser que le BE n’a peut-être vu qu’un clignotement de stabilo de là ou il se trouvait … ou parce qu’il n’y a pas eu plus, que la demi-aile n’a existé que pour toi (avec seulement 9 vols au compteur cela n’aurait rien d’étonnant)

Moi-même, une paire de vols plus tôt, j’ai failli jeter le parapente aux orties. Incapable que j’étais de temporiser correctement et d’accélérer ensuite efficacement au déco avec comme corolaire au fait de me payer une frontale 3 x sur 4 gonflages, je m’y reprenais 2, 3 voire plus souvent avant de me retrouver en l’air. :vrac:

Les 4 BE qui intervenaient à l’époque dans mon école de prédilection, étaient 4 caractères différents, tous 4 compétents et pourtant définitivement différents. Et pour ma part et pour mon BP, merci à Claude … Patrick et Jean :coucou: . Ils ont su dès fois m’encourager à réessayer dans la foulée et d’autres jours ont acceptés sans discuter et encore moins insister que je redescende de la montagne avec la navette. Parfois, il faut passer par là pour juger soi-même de sa motivation personnel qui ne peut pas se remplacer par celle du BE. :bu:

Si je ne cite pas le 4èm, ce n’est pas qu’il aurait été moins compétent que les 3 autre d’un point de vue pédagogique. Non, c’est juste que le courant ne passait pas entre nous et que je pense que si la décision pour mon BP n’avait tenu qu’à lui, eh ben je ne l’aurais pas eu. Maintenant, avec le recul, je ne lui en veut pas car j’ai compris qu’avec son caractère et sa vision plus élitiste de l’activité il me considérait à l’époque comme un cas perdu. :tomate:

Alors Bruno, avant de penser que Claude aurait du insister après ta 1ère peur parapentesque (il y en a surement eu d’autres depuis, non ?) essaye de t’imaginer :grat: combien cela aurait pu te prendre le chou s’il avait insisté pour que tu te remette tout de suite en l’air alors que ton slip n’étais pas encore sec :koi: . Un peu comme quand ta mère (ta tante ou ta grande sœur, tu choisis pour l’exemple) insister lors de ta 1ère sortie au bal pour t’apprendre à valser. :grrr: :bang:

Bonne nuit à tou ceux qui lisent encore :forum:

Salut Wowo, :trinq:
Alors j’ai bien lu ce que tu as à dire et pour te répondre, je vais m’étaler un peu, mais c’est sans prétention et d’avance j’en suis désolé.

Je vol maintenant depuis mon service national en 1995, et sur des machines aussi diverses que nombreuses (et parfois plutôt limite), je doit cumuler aujourd’hui plusieurs centaines d’heures de vol dans toutes les conditions, y compris en IMC lorsqu’il m’est arrivé de me faire surprendre par de rapide entrés maritimes, alors croit moi où non, mais des peurs et montés de stress j’en ai eu quelques une depuis !!!

Alors pour en revenir à Élémentaire, sache que ce n’est pas une simple fermeture qui a forgé mon avis car je sais bien que cela peu arriver et que ça serai dommage de s’arrêter à cela,
Mais malheureusement sur une semaine de stage je n’ai pas eu 3 phrases entière de ton BE préfèré, trop occupé qu’il etait sur son ordinateur, pourtant mon stage je l’ai bien payé le même prix que toi, alors pourquoi n’ai je pas eu droit à la même prestation ???

Je ne suis qu’un petit commerçant, gérant d’auto-école mais je porte beaucoup d’importance au fait que l’élève qui prend sa leçon le matin à 8h et celui qui la prend a 20h paye le même prix et mérite la même prestation, quand bien même je suis rincer le soir !!!

voilà d’où viens mon avis et que cela déplaise à certain il est fondé,
Par contre ce qui est rigolo, c’est que lorsque Fred Mc twist traite Gabet de blaireaux ça n’a pas déchaîné autant les passions que lorsque j’ai osé touché au maître !!!

Voilà, maintenant j’ai dis ce que j’avais à dire et que ça plaise ou non je ne m’étalerai plus sur le sujet

Je connais pas ces ecoles normandes, mais retrospectivement, c’est vrai que la figure du gourou, un peu ours mal léché, est pas si rare dans le milieu.
J’en ai croisé 2 exemplaires en IDF et dans les Vosges (les habitués reconnaitront surement :wink: ).
Sur le relationnel, y avait tj moyen de creuser un peu si on s’en donne la peine, mais je comprends aussi bruno qui aurait préféré un echange un peu plus “normal” :slight_smile:
Plus embetant, c’est souvent le manque de réponse à des questions concretes …
meme si par certains cotés, on fait un peu pareil avec “secure-fly”
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/voler-sans-guidage-radio-t24288.0.html
y a des dialogues de sourds qui s’installent parfois …
:coucou:

Eh oui, nous sommes tous humain et nous fonctionnons de façon générale bien plus à l’affectif qu’au factuel.

Désolé pour Bruno qui n’a pas eu la même prestation relationnelle dans le cadre de son stage avec Claude Bellesort que ce que j’ai connu moi même. Peut-être avait-il veilli ou était-il amoureux ?

Bon je n’ai pas relu tous les post avant d’écrire celui-ci, dans mon souvenir les deux écoles ont eu leur part de compliment et critique et ce serait très bien ainsi.

Si Fred a eu des paroles aussi durs et définitives pour l’une comme Bruno pour l’autre, il n’est certainement pas plus à féliciter que ce dernier.

Je crois que l’on devrait être capable d’exprimer son mécontentement et ma foi ses critiques sans avoir forcement à recourir aux noms d’oiseaux. Cela éviterais bons nombres de polémique sur le forum et rendrais les discussions certainement pas moins intéressantes et probablement plus constructives.

Enfin pour ma part, j’ai déjà depuis longtemps passé l’age d’être fan de qui que ce soit et je ne me reconnais pas d’autre dieu que moi-même. Allez j’admets que mon sponsor principal de mon loisir favori joue un peu le rôle de gourou dans ma vie mais … comme c’est ma femme ça ne compte pas. Alors mon avis sur untel n’est que le fruit de mon contentement ou à l’inverse, mécontentement.

Amicalement,

Euh juste une dernière précision, je ne peu te laisser dire wowo, que de ma part il y a eu des noms d’oiseaux envers Claude Bellessort ou l’Ecole Elémentaire et si tu en vois, fait m’en part :grat:

Après sur la dureté des propos, la aussi il y’aurai matière à discutailler le bout de gras, parce que je n’ai fais que donner un avis contraire mais justifié par des fais !!!

par contre sous entendre que je suis irresponsable et que je n’en fait qu’a ma tête, comme la énoncé “Lereseaudepp”, c’est limite diffamatoire.

Maintenant, comme la intelligemment dit PY, toute cette discussion tourne en Rond sans réellement répondre à fb25 mais don’t panic pour ce dernier puisqu’au grand bonheur de certain, il m’a sollicité en MP et j’ai donc pu lui formuler une réponse clair, qui pourrait même en surprendre quelques’un !!!

C’est dommage de se faire presque toujours agresser ou que ça parte inévitablement en polémique, des que l’on ne répond pas ce que certains veulent lire qui plus est sur un forum dédié à une activité nécessitant clairvoyance et lucidité de la part de ses acteurs … ça donne plus vraiment envi de débattre ou de participer alors que la richesse d’un forum vient de la divergence d’opinion … non

Ou alors il ne faut discuter qu’avec ceux qui pensent la même chose, mais pas sur que l’on tournera moins en rond :grat:

Puis ne somme nous pas en démocratie :trinq:

Tout à fait, ce sont les divergences d’opinions qui font la richesses des débats quels qu’ils soient. :forum:

:canape: Puis mea-culpa de ma part :tomate: , Bruno n’a effectivement pas utilisé de mots d’oiseaux, cette inélégance n’est le fait que d’un seul post dans ce fil et ce n’est pas Bruno l’auteur.

Lereseaudepp n’ont à pas utilisé non plus à l’encontre de Bruno, il a seulement émis l’idée que Bruno n’est pas réceptif aux conseils qui lui sont prodigués (par qui ? à propos de quoi ?) et qu’il y aurait quelque chose de non-appréhendé dans la pratique du parapente. C’est vrai que moi non plus je n’ai pas saisi ce qu’il cherchait à exprimer par la.

Maintenant la réponse de Bruno à lui, à le même gout acide. Alors balle au centre et match nul ! Non ?

Perso, je connais surtout les moniteurs de Vosges et … Claude. Des rigolo et des moins rigolos il y en a partout. Jouer un tant soi peu le Gourou fait sans doute partie de l’aspect pédagogique du métier. Il est toujours bon d’avoir un statut de “Maître” quand il s’agit d’enseigner un savoir qui se veut une vérité à des “élèves”. Et enfin le relationnel n’est pas forcement innée et pour ceux qui n’ont pas le don naturellement, il leur arrive certainement d’avoir besoin de faire des pauses de temps à autres dans les efforts qu’ils doivent faire pour assurer correctement leur travail qui est indéniablement basé sur une nécessaire communication. :prof: :boude: :bu: :frowning: :shock: :dodo: :roll: :grat: :affraid: :dent: :clown: :ange: :fume: :grrr2: Il y en tellement de sorte :sors:

Pour ma culture perso, Py donne moi, en MP, des noms à propos des ours mal léchés des Vosges, je te répondrais par le même biais pour te donner mon avis sur eux, dans la mesure ou je les connaitrais suffisamment.

Bonne soirée à tous, :rando:

Juste pour dire que je viens de réserver ma semaine de stage initiation chez plaine altitude en Normandie.
C’est dans deux mois j’ai hâte, je ne vais pas acheter de voile avant, j’attends les conseils sur place avant de faire un choix du neuf ou occasion, modèle etc…

Presser de faire mes premiers plouf, enchainerai sur un stage perf au printemps 2013 pour devenir autonome sur site calme et connu.

Bravo a toi FB25 l’ecole Plaine Altitude diriger par Hervé Gabet, Sami sont tres bon dans l’apprentissage du vol en parapente.

J’ai aussi fait mon stage initiation cher Plaine Altitude Avril 2011,avec Hervé qui des fois a des propos qui dépasse sa pencé , comme Tu a qu’a te démerdé.

Il ne faut pas en tenir compte,cela depend aussi des gents en stage qui comme moi ne sont pas tres parlent ,rigolot a vivre, en tous cas question apprentissage ils sont au top.

Je te souhaite un bon stage profite en bien.
En fin de saison tu pourra leur acheter une voile qui a fait la saison de stage.

Naftalion.

Combien environs de réduction sur une voile qui a un ans d’utilisation d’école.

J’ai payer 1600 roro une voile a 2300 roro neuve, voile qui a six mois dernier model Gradient bright 4.

En super etat avec vérification de la voile dans l’atelier de Plaine Altitude.

Ok merci pour l’information, et la sellette tu l’a prise au magasin également?