Ecopage aux A+A' ou A seulement

Dans ce fil interressant, deux phrases me semblent essentielles et si suivies d’effets elles repondent à toutes les questions… ou presque.

Après, il y a plein d’ailes qui n’ont qu’un élévateur A (de chaque côté bien sûr) et ou pourtant on peut et surtout ou il peut être utile de gonfler en diminuant la puissance et/ou vélocité à la montée en utilisant que les suspentes centrales et non pas toutes les suspentes des A. Par ex. ; que les suspentes les plus centrales (sur une Artik 4 qui n’en compte que 2 par élévateurs A, mais aussi sur une aile avec 3 suspentes) ou les 2 les plus centrales pour les ailes qui comptent 3 ou 4 suspentes par côté.
Plus on teste, plus on connaît les possibilités qu’offre son materiel ; plus on est en mesure d’utiliser la méthode la plus performante en fonction de la situation (vent fort, aile qui a tendance à gonfler par les plumes, aile sensible en lacet, etc.)

Bonne soirée,

Pas oublier la technique A et B… ça monte paresseusement, faut juste avancer +/- vite vers la voile fonction de la force du vent, et rester mobile sous la voile pour le recentrage

Effectivement bien d’autres techniques existent et qui peuvent toutes avoir leurs avantages et… inconvénients. Comme le disait Patrick ; plus on a d’outils dans sa boite… dont on sait se servir, plus on a d’options pour agir en fonction des situations.

Après il y forcément aussi les préférences ou non-préférences de chacun. Moi par exemple par brise ou vent fort je n’utilises pas les A et B car justement la paresse que cela induit dans la montée au zenith dd la voile alors qu’elle présente quand même pas mal de surface dans le passage en spi me semble moins confortable que le seul usage des suspentes A centrales. Mais évidemment qu’il y a là beaucoup de subjectif et d’à priori et aussi de manque d’exercices avec cette façon de gonfler pour que cela puisse autre chose qu’un avis très personnel.

Bonne nuit,

[quote=“lassalle,post:10,topic:62695”]
C’est fou comme même !

Il est fort juste de dire que plus on a d’outils dans sa boîte et plus elle est lourde…
Heu ?
Bref : davantage d’avantages avantagent davantage, comme chantait Boby Lapointe, ce qui va faire rigoler Cécile :bisous: si elle me lit.
Il est toujours profitable de s’entraîner au sol, et pas seulement avec sa voile perso. En multipliant les expériences avec toutes sortes de voiles, on acquiert les techniques des autres et il est toujours avantageux d’apprendre.
Un jour, à Doussard, j’ai croisé le jeune Manu qui se battait avec sa Pure. Je lui ai prêté la U-Turn et il s’est fait plaisir, il m’a passé la Pure et j’ai souffert, maman quelle puissance ! Ce fut la seule fois où j’aie vraiment été à la rue au sol. Il est bien probable que je n’avais pas la bonne technique.

Je vois souvent des pilotes qui merdent au gonflage puis en pilotant leurs voiles au sol, alors je les observe et je fais joujou à côté d’eux, c’est toujours sympa de se déplacer dans la brise. Il arrive souvent que la conversation s’engage, ce genre de communication est toujours un facteur de progrès. C’est comme ça que j’ai appris des tas de petits trucs et j’en apprendrai encore, je ne me prive jamais non plus de faire circuler l’information.
:trinq: <= là aussi c’est un domaine où j’aime m’instruire.

[quote=“Gand,post:24,topic:62695”]

Bonsoir,

Je viens de lire ton message.
J’ai relu trois fois la phrase, mais je n’arrive pas à la comprendre. :grat:
Il y a peut-être une astuce ou un jeu de mots ?
Impossible de savoir ce que tu as voulu dire, mais ce n’est pas grave !

:sors:

:trinq:

Marc

[quote=“lassalle,post:26,topic:62695”]

http://bescherelletamere.fr/wp-content/uploads/2014/05/CHATON_1.jpg

une autre technique de communication: “dites le avec des chatons mignons”…
http://bescherelletamere.fr