Effet du marketing sur les performances

Je pense que tu fais fausse route Wowo, ce n’est pas l’ego pour deux raisons en ce qui me concerne :

• la couleur (verte, palm… bof bof…) si je voulais qu’on me voit, j’aurais pris des couleurs flashy personnalisées !!
  • ensuite se faire poudrer par des A ou des B alors qu’on a un C ou D, là l’ego en prend un sacré coup ! c’est donc le risque… si j’avais de l’ego, j’aurais gardé ma Mojo 4 et deux cas se présentent : je suis loin derrière : normal, je suis devant : c’est cool ! :pouce: donc rien à perdre; on a plus à perdre (pour l’ego) à avoir une aile plus perf et se faire ramasser par le premier tromblon qui passe. A fortiori, tu as une aile perf, tu es devant, normal, tu es derrière, tu es une bille… :grrr:
    Non c’est juste le plaisir de changer, d’avoir un truc beau au moins une fois… dans sa vie par an bref quand on peut financièrement et le reste basta ! :ppte: LE PLAISIR !

.

Et alors !!

C’est bien souvent que je suis derriere…
Sur une journée, je n’ai pas souvent fais la plus grosse perf. Il m’est meme arrivé de poser volontairement, alors que mon compagnon de vol me coller 20 bornes de plus avec une voile “moins perf”. Je ne suis pas sur d’avoir été une “bille”. C’était juste pour moi la limite du PLAISIR et l’entrée dans la zone de danger, ou finalement ces 20 derniers km m’aurait gacher la totalité de ma journée.

Je ne vol pas pour la perf, je suis content de faire un beau cross, sur un bel axe, rien de plus. Si les potes vont plus loin ou plus vite, je suis juste content pour eux !

A courir apres la perf, on risque surtout de trouver le carton. Reston chacun à son niveau et à son rythme de progression. Comme tu le dis si bien mon seul but est le plaisir, pas le compteur…

Moi, après 4 ou 5 ans de retour en arrière, je suis revenu vers une gamme plutôt en haut parce que c’est un régal et aussi grace au marketing warf warf. Pas mécontent du tout de mon choix. Et comme je suis bien dans mes pompes :smiley: , c’est pas demain la veille que je me fasse poudrer par une trapanelle même et surtout dans du petit! Non mais alors, on va pas se laisser défier comme ça! surtout si maintenant la perf d’une machine se mesure à sa position dans la grappe.
Mais bon, j’ai dépassé la limite de maturation de 14 ans alors je suis devenu un vrai pourri :twisted: mais pas encore périmé.

Akira, j’ai lu ce que tu avais écrit avant (et effacé) concernant mon supposé ego; tu devrais boire une mousse avec moi et voler avec moi. Tu verrais que je n’ai pas d’ego du tout. Mes écrits enthousiastes et parfois épiques peuvent laisser prétendre le contraire mais j’ai juste l’esprit de compétition pour donner le meilleur de moi-même et me booster. Essayer d’aller jusqu’au fond des choses quitte à se méprendre mais au moins valider par l’erreur ce que d’autres conseillaient. C’est à dire, prises de risque aussi. Quant au plaisir, le mien, il n’a jamais été de rester scotché au sol ou en l’air à cause de mon petit niveau ou de mon matériel. Mon plaisir augmente avec le temps, les conditions et au fur et à mesure de l’apprentissage. J’ai de superbes souvenirs avec ma Mojo, avec ma Hook, j’en ai déjà avec la Sigma. A quoi sont-ils dus ? Un moment de rêve où tout s’imbrique, où tout coule de source, où tout plane, où on comprend et on fait corps avec la masse d’air, où on bastonne et on s’en sort, où on poudre des potes en en parlant ensuite devant une bière bien fraîche.
Mon plaisir, c’est à la fois un soaring au soleil couchant dans une mer d’huile, mais aussi la bataille dans les airs avec la certitude qu’on a appris quelque chose sur soi. Mon plaisir c’est - parce que ce n’est pas un sport uniquement solitaire - de battre aussi les potes, aller plus haut qu’eux. Maintenant poser plus tôt qu’eux, ça arrive souvent mais jce qui ne me plaît pas ce n’est pas quand ils sont meilleurs (content pour eux !), c’est quand j’ai fait une erreur d’analyse, parti dans le mauvais cycle, pas pris le bon thermique ou tout simplement ne pas y être…
Quand je vois des potes qui sont cloués au sol (comme hier), ça me fait ch… parce qu’ils n’ont pas pris le bon créneau et on ne peut voler ensemble. C’est comme ça que je fonctionne.

karma+

@M@tthieu,

J’ai commencé par me réciter moi-même pour être certain de ne pas t’avoir cité comme pourrait le laisser penser ton post qui a directement suivi le mien.

Pourtant, quand j’invoque l’égo des pilotes comme le meilleur alie du marketing parapente, je gisais vraiment la globalité des pilotes parapente. Dont, il est vrai tu fais partie tout … comme moi-même.

Maintenant, le fait que tu te sente visé et que tu y réagis illico presto me semble quand meme aller dans le sens d’un ego “sensible”. D’ailleur tu parle de ton esprit de compétiteur, fut-il avec toi-même comme 1er concurent. N’est-ce pas la preuve d’un minimum d’égo(centrisme) même s’il ne s’affiche pas au travers de vantardises, juste par un goût exacerbé de vouloir être meilleur (le meilleur ?)

Dans tous les cas, mon propos dans ce fil ne se voulait que l’expression de mon idée, que : ce n’est pas l’aile qui fait le pilote mais bien l’inverse.

Bonne soirée,

Au temps pour moi Wowo :wink: mais comme on m’a déjà titillé sur l’ego… Ceux qui me connaissent en vrai te diront et désolé de l’avoir pris pour moi…
Bons vols plaisir !