Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)

ah donc c’est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait… un coup de lime et c’est réglé non?

Salut

En biplace, on en a. On vole, pffff … un paquet de vols. Et ça lâche pas. Enfin pas sur l’émerillon. A la limite je dirais même qu’il y a plus de retours négatifs avec les anneaux anti-friction. Je peux me tromper, mais en général, lorsqu’il y a un souci généralisé, on change vite le système. Or là, je n’ai pas vu de note de rappel, de note d’attention, … Par contre OUI, les suspentes de freins font rapidement des torons sans émerillon. Et effectivement ça peut parfois prendre des proportions assez impressionnantes.

Moi perso ça me fait pas du tout peur.

A+
L

Je constate aussi ce phénomène de torsadage des freins sur ma Buzz Z5 mais à une bien moindre échelle.
Mais je ne comprends pas quelle en est la cause.
Une fois les commandes en main, je ne les lâche quasiment plus pendant tout le vol.
Dès que j’atterris, je les attache immédiatement par leur bouton pression.
Quand donc ces satanées torsades peuvent-elles bien se former ???

ça dépend de la lime, bien la choisir !

j’ai l’habitude de limer des trous

Alors c’est ça qu’il te faut.
Une demi douce c’est le must.

et vous avez pensé à la finesse ?
vous n’imaginez pas la trainé que peut produire un émerillon :mrgreen:

et le poids aussi! je vais voir pour en mouler en carbone :trinq:

Limite prétentieux !
:mdr: :mdr:
:trinq:

A+
L

Pour continuer sur les émerillons, à la sortie des Spantik, et sur une série de Diamir, Nervures avait en effet identifié un lot d’émerillons mal ébavurés qui finissaient par sectionner l’attache sur la commande. Ils ont procédé à un rappel sur ces modèles (en changeant les poignées de frein complètes). Donc oui, des émerillons “coupants”, il y en a eu sur le marché, et peut-être pas uniquement chez Nervures. Mais ça ressemblait plutôt à un défaut de fabrication qu’un fait systématique (surtout vu le nombre de voiles équipées qui n’ont pas de problèmes).

autre soucis: la zone toronnée est fragilisée (frottement suspente contre suspente j’imagine…).
Un pote a cassé ses freins au niveau de la zone toronnée.

Perso, j’ai rajouté des émerillons sur les poignées de mon alpina2.

j’en ai monté sur lm6 et swift 4 et ça ne pose plus pbs…

Hello

ça fait six ans que j’en ai sur mon Artik 2 (Niviuk) et jamais eu de soucis. Et je n’ai jamais entendu ou lu de problème pour cette marque de parapente qui, si je ne me trompe pas monte des émérillons sur toutes ces voiles, non ?.
Je vais en monter sur ma PI 2 qui n’en a pas. En même temps je rallongerai légèrement la garde d’origine que je trouve un peu courte.

A+

Jamais eu de suspentes toronnées en l’absence d’emerillons, et jamais eu de problèmes non plus avec émerillons !
Ai-je de la chance ? Dois-je jouer au loto ? :mrgreen:

Pour ceux qui passent les mains en dragonne après avoir décollé, on m’avait indiqué qu’à force d’enfiler les poignées toujours dans le même sens, cela pouvait finir par générer des torsades (cela crée en effet des quarts de tour à chaque fois dans la ligne des freins).
On m’avait conseillé de changer de temps à autre de sens pour prendre les poignées de frein en dragonne.
C’est ce que je fais et je n’ai jamais eu le moindre souci.

C’est juste un conseil comme ça en passant. :pouce:

Marc

Sur la GTO2, il y avait pas d’emerillons. J’en ai fait mettre à la premiere revision car vla le petage de plomb avant chaque decollage!!!