Bonjour à tous,
Je suis un des Moderators chez paraglidingforum.com. Vous avez déjà remarqué qu’on n’y utilise que assez peu d’emoticons. C’est simplement le comportement de nos membres, on n’a pas de réglementation.
On m’a demandé mon avis sur ce sujet par message privé. Je ne peut que vous donné mon avis personnel.
Personnellement, je comprends bien qu’ils peuvent indiquer un aspet du message subtle qui est difficile a communiquer dans la texte seule, par exemple l’humour ou le sarcasm, et dans ce contexte ils réduisent le nombre de malentendus. Par contre, je trouve que la sur-utilisation des << smileys >> rend la texte très difficile à lire, surtout s’ils sont grands ou, pire, des animations. Les grands cassent la présentation, mais ce qui fait les grands dégâts c’est que l’oeil est attiré par le mouvement. Franchement, pour un étranger comme moi c’est difficile de composer un message avec une centaine d’animations au dessus la texte et encore plus difficile à lire quand ils sont mélanges dedans. Je sais bien qu’il y a beaucoup d’informations valables au Chant du Vario mais cette partie de la présentation fait que je lis et j’écris moins que je voulais.
Bien que la langue de paraglidingforum.com soit anglais, on est bien conscient que on a beaucoup de membres pour qui l’anglais n’est pas leur langue maternelle. On veut bien qu’ils font des contributions et donc c’est notre responsabilité que la texte soit facile à lire. Nous (les Moderators) ne les supprimons jamais, mais on est content que nos membres nous épargnent les yeux! Dans la plupart des temps, les émoticons ne sont que des distractions.
Tom
)
:bu:
:banane: :clown: :mrflood: :rando:
richaaaaaaaaaaaaard :!: (remarque que je crois que Vincent est sont collègue … et il participe également :jump: )
:floodstop: , avec modération, c’est mieux…
.