J’utilise régulièrement une grande valise souple Samsonite X Blade 2.0 82 cm qui non seulement est sur roulettes et protège la voile mais permet de mettre la sellette, des fringues et hop en soute incongnito. Je n’ai jamais payé de supplément évidemment; Seul bémol, cette valise souple solide pèse déjà 4 kg.
Déclaré, non déclaré, parfois on est taxé même sans déclarer qu’il s’agit d’un équipement sportif… juste à cause de la taille sup. à un bagage de touriste… cela dépend plus de l’aéroport, de la personne à l’enregistrement, si elle est bien luné ou pas… pour une même compagnie, on m’a fait payé au départ puis rien au retour… A Beauvais pour la Bulgarie on m’a taxé d’une surtaxe “équipement volumineux” même en ayant pris un billet business incluant un bagage de 32Kg pensant que pour une fois on m’emmerderait pas… (râté).
Easyjet, Vueling, Ryanair, sont les pires. Les plus sympa: Air France, qui m’ont souvent fournit gratos la housse plastique pour proteger les sangles… avec le sourire et le café à bord.
Mais toujours je cherche à réduire le volume et utiliser un sac qui ne fera pas penser à un équipement sportif…
Un grand sac poubelle noir peut suffire. Et pour protéger des tâches de graisse des charriots (les bagagistes se foutent de nos parapentes, et les bagages attendent parfois 15mn sous un déluge de pluie le chargement en soute…
j’en connais qui voulaient faire pareil jusqu’à ce que la personne à l’enregistrement dise “mais c’est des sacs de parapente, ça”, et supplément pour eux, pendant que les autres avec duffle bag comme cité plus haut ou vieux sac militaire passaient comme une lettre à la poste.
Et c’est là qu’intervient l’astuce donnée plus haut : “Monsieur est observateur. Observateur, mais imprécis: c’est un sac à parapente, pas de parapente. A l’intérieur, j’ai 20kg de caleçons et de ticheurtes.” et le personnel du check-in n’est pas habilité à ouvrir ou faire ouvrir pour vérifier le contenu.
Mais perso, pour éviter ça (plus les mauvais traitements des bagagistes), j’ai un gros duffle bag.
Se confectionner un sur-sac avec un vieux parapente… de préférence à très gros caissons, il y aura moins de coutures à rajouter. Ne pas oublier de rajouter de solides poignées.
Pas bête cette histoire de sur-sac/dufflebag. Je vais me renseigner, juste pour éviter de potentiels ennuis…
Pour info, mon sac de parapente fait 120L, ce qui n’est pas forcément bcp plus grand que le gros sac de rando de ma copine qu’elle utilise régulièrement pour voyager, et avec lequel elle n’a jamais eu de soucis. D’ailleurs en dehors de la marque apparaissant sur le sac (“Nova”), pas sûr qu’un non initié fasse la différence…
Tu as une drôle de façon d’interpréter ce que j’ai écrit… Bref, c’est juste que c’est plus difficile de plier un parapente à joncs pour le faire entrer dans un bagage cabine à encombrement réduit.
C’est ce qui m’est arrivé avec Turkish Airlines. Je n’ai pas cherché à mentir. Surtaxe à l’aller et au retour. Donc maintenant je me pose la même question que vous tous. Chez Easyjet le problème se pose moins puisque valise ou équipement sportif sont optionnels, donc l’un ou l’autre…
Je mets la voile dans une petite valise en cabine et tout le reste en soute. Le vario et la radio dans une poche. Ça dissocie le matériel e5 dans la grande valise en soute il reste beaucoup de place pour les vêtements. Par contre je,essaye de récupérer le bagage de soute à chaque aéroport afin d,éviter les mauvaises surprises en cas de correspondance, car si Air France est au top pour restituer les bagages égarés, ce n,est pas le cas de nombreuses compagnies low cost