Ben non, pas “étonnament”. La peur est quasi-systématiquement rétrospective.
Au contraire, c’est très rare d’avoir peur sur le moment. On doit ça à l’adrénaline, justement (selon wikipedia, “Elle répond à un besoin d’énergie, par exemple pour faire face au danger”).
EN B ou C : dureté des commandes
t’as quand même raison tant que je n’ai pas pris la voile sur la gueule …si un jour ça m’arrive espérons que la chance soit avec moi…en vieillissant(41 balais) on doit s’éloigner du domaine hors-vol et favoriser le plaisir à la frayeur :bu:
Vieux proverbe parapentiste :
“Si t’as peur, c’est qu’il n’y a rien de grave !”
:mdr: Celui là je l’avais jamais entendu !
Celà dit pour revenir au sujet , le mieux est sans doute de sélectionner 3 à 5 voiles et de les essayer, la vivacité et la longueur des commandes est d’autant plus subjective qu’elle dépend non seulement de ta morphologie mais également du type de sellette avec laquelle tu vole (points haut ou bas , type d’ABS etc…)
karma+ tu me rassures…;
Excepté, dans les cas de trouillomètre réellement perturbé, une sellette mouillée. Difficile à expliquer à l’atterro.
Ben tu peux essayer d’incriminer la fuite du lest (à eau) ou du dilipack mais c’est pas gagné 
Je déteste avoir peur. Je dirais même que j’ai peur d’avoir peur. Mais je vole décontracté … en général :?
salut bradpitre . moi pour plus avoir peur .parce que j,ai faillie arreter le parapente .j,ai decouvert la mini voile spiruline 18 ça ne ferme pas ça vole vite donc finit la peur de ne plus pouvoir descendre de ce faire brasser et de prendre la moitié de la voile sur la tete .
MG
en fait j’ai peur près du relief (hors cb). Alors la mini voile 
Pareil !
J’ai horreur de coller aux arbres et encore moi aux falaises :bang:
Je me souviens mon moniteur me disais " Aller ! Colles aux relief !! Sinon tu vas jamais monter
"
Moi j’étais 
Et lui :mdr:
Je savais bien que les moniteurs de parapente causaient avec plein de fautes d’orthographe :mdr:
rho…
Si si je t’assure :sors: