EN B : Vol en milieu ou haut de fourchette ?

et comme je le disais, certaines voiles, meme si l’homologation le permet ne sont pas agréables d’un coté de la fourchette.
Les Gradient pas ex, c’est pas sympa en bas de fourchette et bien plus plaisant en haut., en dehors de j’aime plutot etere chargé ou pas…
Ensuite certaines marques donnent une fourchette pour l’homologation, et une plus réduite conseillée pour voler

Norbert

Hello
ça fait un moment que j’ai pas potassé de mecavol et donc j’aimerais avoir des avis , il me semble que il est possible que la finesse reste identique pour deux voile identique mais chargée différemment,
pour la plus chargé le taux de chute sera plus important mais comme sa vitesse sera plus élevée sa transition du point A au point B sera plus rapide et donc identique a la transition de la voile moins chargée
plus lente avec un taux de chute moindre , effectivement si c’est exact on ne peu pas dire que une plane mieux que l’autre , mais alors pourquoi donc est quel est ce mystère qui donne cette impression
que quand on est en bas de fourchette (et je partage cette avis étant dans ce cas) on est les rois du pétrole (pas toujours mais souvent) dans le tout petit :grat: …?
serait-ce que comme l’une des deux descend plus vite que l’autre et va plus vite cela augmente le nombre de virage à faire pour se maintenir dans une zone d’ascendance et que la perte d’altitude due au nombre de virage plus élevé est supérieure pour la voile plus chargée ??

@ Willow et Norby, heureusement que l’on n’est pas tous tout le temps d’accord, sinon qu’est ce que les fils de discussions seraient courts et surtout chia…

@ Nairolf, la mécà-vol nous dit que la charge n’influence pas la finesse et en théorie c’est tout juste (aux éventuelles déformation engendrées par le trop ou trop peu chargé…)

Maintenant dans la réalité et avec nos compétences de pilote lambda qu’en est-il dans le tout petit (surtout qu’il m’étonnerais que nous autres pilotes lambda on voleraient plus souvent dans des conditions très fortes plutôt que très petites) :mdr:

On se focalise sur la notion de finesse alors que dans le tout petit il d’abord question de rester en l’air. La finesse sans grand vent de face est de toute façon suffisante ou alors l’erreeur est ailleurs que dans la taille de l’aile.

Et pour ce qui est de “l’agrément” du pilotage en haut ou en bas de PTV ;

Haut de PTV ; la voile est tendu, frétille peu, communique peu mais sèchement, ferme sèchement et ré-ouvre (on l’espère) tout aussi sèchement. Comme elle ne prévient pas trop, on ne cultive pas trop sa sensibilité aux travail de l’aile et on ne l’apprend à connaitre que quand ça claque 7 mètres plus haut.

Bas de PTV ; la voile est moins tendu, elle frétille plus souvent, communique beaucoup mais avec douceur, ferme mollement (comparativement) et ré-ouvre (là aussi on l’espère) tout aussi tranquillement (comparativement)

Moi je pense que le bas de fourchette, non seulement nous donne plus de temps en l’air pour apprendre à gérer les incidence de notre aile. Mais de plus, nous demande plus de présence, de sensibilité pour bien appréhender ce travail permanent sur l’incidence et de plus avec des réaction que nous sommes plus à même de décortiquer, analyser, comprendre car plus fréquente, moins violente et moins rapide.

A +,

C’est pour ça… :lol: ma voile communique très souvent ! J’ améliore ma sensibilité ! Ca frétille !

Si tu comptes changer de voile je te conseille d’essayer les voiles qui te tentent (ou celles qui rentrent dans ton cahier des charges) sans te soucier des avis d’untel ou d’untel sur les voiles en question.

Que la marque soit connue ou pas, que tu sois en haut ou en bas de PTV, l’important c’est que te sentes bien en dessous et que tu te fasses plaisir sans te mettre dans le rouge.

Les réaction de tes voiles vont dépendre de ton PTV certes mais aussi des conditions dans lesquelles tu va voler, de ta façon de voler, de ta sellette et de ses réglages (chose trop souvent oubliée). Tout cela étant du plus personnel et intime, tu te douteras bien que tu n’auras jamais exactement les même comportements suivant les essayeurs. Rajoute là-dessus que tu apprécieras certains comportements de ta voile qui ne correspondront pas forcément aux autres… Tu comprendras alors que TA voile est vraiment TA VOILE. Qu’il n’y a que TOI qui puisse la choisir en fonction des TES critères et que personne d’autre ne pourra faire ce choix mieux que toi même.

Ensuite, sur le pourquoi changer de catégorie de voile je ne vois (c’est très personnel) qu’une seule bonne raison: je commence à m’ennuyer sous ma voile actuelle (plus assez perf, ou alors trop perf…).

:pouce:

karma+

bonne nuit,

Juste pour le plaisir, un extrait du manuel d’utilisateur d’Ozone à propos du choix des PTV de la Delta 2. Mais c’est sûr, les gars d’Ozone ne savent pas forcement comment voler au mieux avec leurs voiles… :mdr:

Le PTV
Chaque taille de Delta 2 a été homologuée pour une fourchette
de poids donnée. Nous préconisons de voler au milieu de ces
fourchettes.
Néanmoins il peut arriver que vous vous trouviez entre
deux tailles. La réponse n’est pas simple et dépendra de plusieurs
paramètres: Si vous voulez privilégier la vitesse, la précision en
virage, si vous volez généralement en montagnes et/ou en conditions
fortes, vous pouvez envisager d’être plutôt dans la moitié haute de la
fourchette.Si vous souhaitez un meilleur taux de chute, si vous volez
généralement en plaine ou en petites conditions, nous vous conseil-
lons de voler en bas de fourchette. Souvenez-vous que vous pouvez
toujours rajouter du lest quand les conditions sont plus fortes.

Et pour l’Enzo 2 ;

Total Weight in flight
Each Enzo 2 has a defined, certified weight range.
If you want better speed, precise handling, and generally fly in moun

tains and/or in strong conditions, you should chose to fly in the mid

dle to top part of the weight range. If you want a better sink rate, or
if you generally fly in flat lands and/or in weak conditions, you should
choose to fly near the middle to bottom part of the weight range. Re

member, you can always add ballast when conditions are stronger.

:sors:

[quote] je vais un peu partout mais comme je débute
[/quote]
Si tu débutes, alors prends ton temps.
Exploite ta voile actuelle, et pour commencer avec une seconde voile, le milieu de fourchette fera l’affaire.
Pourquoi prendre un haut de fourchette, ajouter de la difficulté alors que tu devras déjà dompter une nouvelle voile, de nouvelles sensations ?
Même si apple réussit à faire acheter ce dont on a pas besoin, est-il nécessaire d’être toujours dans cette dynamique ?

je dirais que les voiles ailes agréables a piloter sont généralement celle qui sont à 4kg/m2 dans les B.
pour les taux de chute, ce que tu gagnes (ou perd) dans la tranche de ptv d’une voile standards, c’est des miettes.
sous mon aspen de plus de 400h, en haut de fourchette, je suis toujours aux alentours des -1m/s dans l’air calme, et ca bouge pas plus que sous ma B en bas de fourchette, ou j’avoue avoir manquer quelques fois de “pénétration” chere à m@thieu :wink:

l’avantage d’etre chargé c’est surtout la vitesse gagné mais a notre niveau loisirs/petit cross, on sent pas vraiment la différence. un coup de barreau et ça passe. Sinon achete un gun, ca degradera moins queque soit le PTV !
le placement dans la masse d’air prévaut sur le poids des plumes,

pour se convaincre :

[quote]Le carré de la vitesse de vol à l’équilibre est proportionnelle à la charge alaire.

D’où il ressort qu’en théorie, pour un même aéronef (même coefficient C en fonction de l’incidence), la charge alaire va influer uniquement sur sa vitesse de vol, mais pas sur d’autres paramètres comme par exemple son angle de plané (finesse).
[/quote]
http://machines.volantes.free.fr/mvph/modules/wiwimod/index.php?page=Avielle%20Charge%20alaire