@ Willow et Norby, heureusement que l’on n’est pas tous tout le temps d’accord, sinon qu’est ce que les fils de discussions seraient courts et surtout chia…
@ Nairolf, la mécà-vol nous dit que la charge n’influence pas la finesse et en théorie c’est tout juste (aux éventuelles déformation engendrées par le trop ou trop peu chargé…)
Maintenant dans la réalité et avec nos compétences de pilote lambda qu’en est-il dans le tout petit (surtout qu’il m’étonnerais que nous autres pilotes lambda on voleraient plus souvent dans des conditions très fortes plutôt que très petites) :mdr:
On se focalise sur la notion de finesse alors que dans le tout petit il d’abord question de rester en l’air. La finesse sans grand vent de face est de toute façon suffisante ou alors l’erreeur est ailleurs que dans la taille de l’aile.
Et pour ce qui est de “l’agrément” du pilotage en haut ou en bas de PTV ;
Haut de PTV ; la voile est tendu, frétille peu, communique peu mais sèchement, ferme sèchement et ré-ouvre (on l’espère) tout aussi sèchement. Comme elle ne prévient pas trop, on ne cultive pas trop sa sensibilité aux travail de l’aile et on ne l’apprend à connaitre que quand ça claque 7 mètres plus haut.
Bas de PTV ; la voile est moins tendu, elle frétille plus souvent, communique beaucoup mais avec douceur, ferme mollement (comparativement) et ré-ouvre (là aussi on l’espère) tout aussi tranquillement (comparativement)
Moi je pense que le bas de fourchette, non seulement nous donne plus de temps en l’air pour apprendre à gérer les incidence de notre aile. Mais de plus, nous demande plus de présence, de sensibilité pour bien appréhender ce travail permanent sur l’incidence et de plus avec des réaction que nous sommes plus à même de décortiquer, analyser, comprendre car plus fréquente, moins violente et moins rapide.
A +,