En biplace, pourquoi NE PAS poser côte à côte avec votre passager ?

Ben moi j’ai appris comme ça (cote à cote). Et c’était il n’y a que 2/3 ans.
Depuis c’est devenu un réflexe, je le fais machinalement.

Bonjour à tous,
Une question à laquelle je n’ai pas l’expérience, la connaissance et le recul nécessaire à la réflexion : Pourquoi le passager est il devant ? Au delà de l’équipement à modifier, quels seraient les avantages et les inconvénient d’avoir le passager derrière ?

a mon avis, ta position par rapport au cde et a la voile !
et au deco tu ne verrais pas vraiment ce que fait le passagé !

Et le passager pourrait perturber / limiter les actions du pilote en cas de panique. Devant, le pilote garde le passager sous contrôle!

[quote]et au deco tu ne verrais pas vraiment ce que fait le passager !
[/quote]
c’est vrai quand bi il faut piloter la voile mais aussi le passager d’une certaine façon, et dans la phase de décollage, il faut pouvoir s’adapter au mieux a ses réactions… Dans le cas ou le pilote serai devant, il ne pourrais pas savoir immédiatement si par exemple la résistance au déco est du a un refus de courir ou a une chute du passager :roll:

Je suis perplexe sur le déco, mais peut etre est ce du à mon gabarit. Face voile les 2 se retourneraient et dos voile, pour moi, cela serait plus simple pour le passager de suivre le pilote selon sa vitesse et sa direction; alors que devant on est obligé de lui dire gauche ou droite si il faut se recentrer ou de mettre 'la patate" .

Faudrait vérifier auprès des anciens, qui ont testé, mais il me semble que les premiers biplaces se sont fait pilote devant.

Je trouve qu’au déco, être sur le coté, n’empêche pas du tout d’aider le passager (en le poussant de l’épaule).
Un des gros avantages de cette technique (surtout pour le déco) est d’avoir les jambes libres, donc de pouvoir vraiment courir, et courir efficacement (ça évite la position "je cours avec un balais dans le c… avec les jambes écartées). Ca évite aussi se prendre les pattes dans celles du passager. Ca évite les coups de pieds. Personnellement, dans cette position, je parviens mieux à aider un passager qui en a besoin.

Peut être un point négatif : avant de poser, avec des écarteurs souples, quand le passager est costaud, c’est parfois un peu rock and roll pour se mettre à coté, faut bien anticiper. Pour ce qui est du passager qui tombe sur le genou ou sur la cheville, ça arrive aussi lorsqu’il se trouve devant non ?

Si mon passager a les jambes liquide en posant en étant derrière une fois freiner mes mains sont au bon endroit pour attraper la sellette passager pour ne pas qu’il s’effondre c’est pas mal je trouve.

Idem avec le passager du le côté…