Perso, sur toutes les rencontres que j’ai eu avec des oiseaux en vol ont été pour une bonne majorité initiées par les oiseaux eux mêmes. Que ce soit à proximité de mon bocal favori sur fréquenté, que dans des coins complètement pommés en cross. Ça passe par des vautours qui ont même failli me rentrer dedans tellement ils sont pas impressionnés, par des aigles qui m’ont donné des leçons de thermique, des Jean Leblanc qui ont montré à leur jeune comment on montre à une méduse comment exploiter la pompe à couillon du coin… Une seule fois j’ai eu à me frotter à un corbac énervé qui était tellement apeuré, qu’il est venu rouler des mécaniques et m’expliquer que j’étais trop près de chez lui… là non plus il n’avait pas l’air d’avoir tellement peur.
Pour les mammifères là j’avoue qu’a part les chamois de St Hil, les autres chamois et marmottes croisés ont plutôt tendance à fuir.
En quête de thermiques.
[quote]Ils peuvent être exaspérés les gars. Ils réintroduisent leurs bestiaux dans un col, à 2 pas d’une réserve où là ils pouvaient tout faire comme ils l’entendaient, où se trouve la principale route de liaison du Vercors sud : env 10000 motards par saison, une via ferrata, une station de ski, des avions de chasse, des randonnées en tous genre et du canyoning. Mais c’est sûr les responsables de tant d’exaspération ben c’est ces salopards de parapentistes.
[/quote]
Ben oui mais faut les comprendre, ils ont dépensé qui sait combien de pognon pour faire une réintroduction mal foutue, laquelle a foiré, ça peut pas être de leur faute bien sûr alors faut désigner un coupable, pas les chasseurs parce qu’ils ont des flingues, sont solidaires les uns des autres quand on les fait chier et ne sont pas toujours très fins, les parapentistes par contre sont des responsables idéaux, la preuve certains d’entre eux prennent le parti de ceux qui les condamnent…
ya de ça. Si ce n’est que le choix du rousset en terme d’aerologie est sûrement plus propice à expliquer les difficultés qu’ils ont rencontré à y faire nidifer des vautours : c’est un vrai torrent qui s’ y déverse au moindre soupçon de vent du nord (largement dominant en ce lieu).
Mais le truc dans tout ça c’est que finalement’ils se vantent d’une introduction réussi. Alors pourquoi tant de haine ? :twisted:
Tu n’as pas été mal informé.
J’ai édité des cartes claires en fonction des accords passés . Avec “fléchage” , “plan de vol conseillé” et altitudes quand il y avait lieu. (donc là, il s’agissait des derniers accords passés avec le PNR). (je précise qu’il s’agit de zones sensibles, de conseils, mais pas d’interdictions)
La carte montrait alors des règles judicieuses pour éviter d’exaspérer les naturalistes. (et bien sûr, protéger les oiseaux)
Tu aurais pu voler sans exaspérer personne.
Si monsieur le maire de Chamalow décide de fixer seul ses propres règles sans nous prévenir, il doit se rendre compte qu’on aura du mal à les respecter.
Tu as remarqué qu’il a changé les règles (avec son arrêté le 23/11/18) et que j’ai immédiatement (quand enfin on a pu voir cet arrêté) corrigé la carte et les règles (et prévenu les parapentistes) pour ne pas exaspérer monsieur le maire.
Maintenant, (comme précédemment) se pose le problème de l’utilité, la légitimité et de la portée de ces règles…
Ceci sera débattu demain en réunion club, et nous prendrons aussi les avis d’intervenants extérieurs. (PNR, Département, FFVL, LPO, Clubs voisins,…)
Merci 
Pour en revenir au petit film du début:
Je trouve certain très dur sur l’analyse.
Son but est-il de faire les grands titres à Cannes ou de prévenir un risque réel sur les animaux ?
Est-il infantilisant ou se met-il simplement à la portée de tous ? (certains d’entre nous ne sont pas plus évolué, il n’y a qu’a voir certains comportements aux Décos)
Faut-il le prendre au troisième degré pour qu’un message simple puisse passer ? (quand vous voyez un piaf ou une chèvre, écartez vous !)
Perso je ne le trouve pas mal fait, car l’essentiel est dit et indique le comportement.
Je suis Savoyard vivant près d’Annecy.
J’ai commencé le ski il y a 40 ans avec des passionnés de Montagne, j’ai été compétiteur, j’ai enseigné et j’ai arrêté le ski le jour ou je me suis trouvé entre 2 familles (4 contre 4) se courant après avec les skis aux pieds pour se foutre des coup de bâtons dans la tronche.

Si on prend les décos Plantait ou La Forclaz, la plupart des autochtones n’y vont plus de juin à septembre car ça devient du n’importe quoi, entre vols commercials (qui sont tous à fait louable, s’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai intégré cette merveilleuse activité) et vacanciers de la première heure.
Nous sommes passé d’une génération de passionné à une génération de loisir (je paye donc j’ai droit)
Et cela est valable pour toutes les activités que ce soit le sport, le Macramé, voir même les études ou la bourse.
Alors soyons vigilant si l’on veut éviter les interdictions, les désistements, les renonciations ou tout simplement foutre un peu la paix à cette planète en redevenant un peu plus humble. (je précise que je ne suis ni humaniste, ni écolo, simplement mon environnement m’intéresse !)
L’humilité et la contemplation ne sont pas incompatible, et n’ont jamais tué personne.
Phil