il y a eu d’autre accident ces dernier temps qui sont aussi passé a la trappe donc oui pure hasard!
j’aurais pas vu ce poste, j’aurais pas entendu parlé de cette accident …
Encore un accident mortel au Criou
Citation L choucas
"C’est grave de ne pas comprendre ce que Stef dit de manière très claire.
Et personnellement, je trouve la fin de ton message agressif et inutile… tout ton message ! "
Le tien ,je le trouve sympath, apaisé et très utile, car il va surement convaincre tous ceux qui n’ont pas tout à fait le me^me point de vue que toi .
Je sais pas comment interpréter ça ?
A+
L
Donc du coup j’ai été voir tes messages plus haut et je reste sur ma réponse :
C’est clair et je ne vois pas pourquoi on devrait (peu de temps après un accident tragique) exiger d’un moniteur un témoignage qui n’apporterait rien de plus.
Laissez à la famille de la victime, aux moniteurs, aux proches, … le temps de faire leur deuil au lieu de regarder votre nombril bien vivant qui demande des informations sur un accident auquel on connaît les circonstances suffisamment pour prévenir d’autres accidents a venir
Encore une fois rien d’agressif, ni même de polémique. Mais voilà. Tout est dit et je ne vois pas ce qui doit-être ajouté.
A+
L
Citation choucas
"Donc du coup j’ai été voir tes messages plus haut et je reste sur ma réponse "
C’est bien d’avoir été lire mes messages après m’avoir répondu!
Mieux encore, les lire avant de répondre et bien les comprendre sans les interpréter.
Au risque de me répéter, personne n’a exigé le témoignage du moniteur sur ce forum.
Pour moi aussi la discussion est close.
Ben avant de dire que j’avais lu tes messages , j’ai juste précisé que je ne savais pas comment interpréter ton post. Je ne vois pa sen quoi c’est incriminant ?
Encore une fois, je ne juge personne.
Je pense juste qu’il faut parfois dissocier la vie du forum et la VRAI vie
A+
L

J’ai eu Michel Didriche au téléphone avant hier et il m’a parlé de cet accident entre autres choses puisque je n’avais pas eu de ses nouvelles depuis longtemps. Le pilote crosseur décédé faisait partie d’un groupe de 7 pilotes au départ. Et 4 avaient réussi à rallier Samoëns. Il faisait donc partie des 4 qui volaient au Criou alors que le cross était bouclé. Ils avaient tous été briefés sur les dangers d’être “sous le vent”. Un des 4 grisé par l’euphorie pu fatigué par le cross s’est laissé dériver sous l’épaule du Criou côté ouest au lieu d’aller sur la face sud (les dalles pour ceux qui connaissent) ce qu’on fait quand on tourne et retourne à la recherche d’une bulle ou du thermique car on pense que la paroi rocheuse verticale va donner. Vous connaissez la malheureuse suite. C’est ce que les 3 autres pilotes ont dit à la gendarmerie.
Cela aurait pu m’arriver étant donné que j’ai fait quelques journées cross avec Aironeparapente et oui j’ai pu aussi me laisser griser ou me dire “allez un dernier Criou” ou un dernier vol histoire de… En fin de journée. L’école n’est pas responsable de nos actes individuels. Je remercie Michel de m’en avoir parlé spontanément sans que je demande quoi que ce soit. Cela a été dur pour lui car même si c’est la première fois c’est m’a-t-il dit une fois de trop. Mais on sait en parapente que le risque zéro n’existe pas. Michel j’espère ne pas avoir trahi ta pensée et notre conversation.
donc pour rester factuel, 1 sur 7 n’aurait pas assimilé le brief.
quid de la gestion de la “fatigue” ou de l’“euphorie”.
quid des bases de pilotage.
la formulation de la comm’ secu est claire : “… situations d’apprentissage complexes de façon trop précoce”
le sujet n’est pas simple. essayons de séparer les faits des hypotheses ou des conclusions.
sans accabler personne.
… parce qu’ “on sait bien que …” les avis peuvent parfois etre divergents, meme sur les apprentissages 
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premier-siv-t35324.0.html;msg452782