enfin, j'ai mon aile à moi tout seul !!!

salut,

et merci de votre attention à mon égard !! :pouce:

je prends note de tout ce que vous exprimez et, j’ essais d’ en faire une synthese afin de savoir ou me placer par rapport à tout ça.

pour le stage init vers l’autonomie, j’y suis un peu recalcitrant, et ce pour 2 raisons indissociables l’une de l’autre:

“l’autonomie”, je l’ai eu possédé en gros on va dire !! (quand à ce mot, pour moi, il n’y a pas “d’autonomie” complète face au milieu naturel, ça n’existe pas, c’est juste que quand tout va dans la normalité des choses que l’on à l’habitude de constater, on peut y répondre dans la plupart des cas, sauf peut être quand il y a accumulation).

alors, je me retrouve dans le même cas que pour la grimpe en début d’été: pour la petite histoire, j’ai arreté toutes activités il y a 4 ans pour construire ma barraque et, quand je suis allé sur site au mois de juin, je me suis retrouvé à pouvoir lire les voies (la préhension des prises, les oppos, etc…), sauf que, je n’ai plus le jus pour pouvoir les crisper.

et je ne vous parle même pas de la misère pour verrouiller, afin de prendre le temps pour poser une “coinciassion”.

c’est désolant, tu sais comment il faut faire, mais tu ne peux pas !!! :bang:

là, ça me fais un peu pareil mais en pire, car il y a eu plus de temps d’arrêt. j’ai encore tout un tas de chose dans la caboche, mais je n’arrive pas encore à tout gerer par ordre de chose, tout me viens dans le desordre et au lieu de me concentrer uniquement sur ce que je fait à l’instant, du genre tu decolle, tu gères la trajectoire et tu poses, je suis déjà à essayer de compliquer le cheminement afin d’essayer de “rester”.
ça me ramène à un tas d’infos météo, aéro, relief qui m’empeche de bien faire les choses petit à petit.

le fait de vous lire me fait prendre conscience que je veux trop faire vite.
il faut que je recommence les choses dans l’ordre: le déco et l’attero, et ensuite le vol.
quand je dis vol, c’est celui ou on cherche à rester, pas la transition entre déco attero, (l’approche de la pose).

il est clair qu’en reprenant les choses une à une, les reflexions (certaines) vont redevenir reflexe, laissant le cerveau libre pour penser à d’autres idées et afin d’adapter les trajectoires en fonction des choses.

et bien sur, a force de fréquenter des sites et de cotoyer les gens qui les connaissent, la compréhension de la modification du relief sur les courants en fonction du temps viendra d’elle même.

l’autre raison (la 2ème), Planbfr en parle dailleur, c’est l’incontournable question d’argent.

bien sur, on dit tjrs que la vie n’a pas de prix, mais à raisonner de cette façon, et à moins d’être bourré de thunes, on ne fais rien, ou pas grand chose.

le fait est que, si j’avais les moyens, et aprés les mises en garde que vous venez de me faire (et à raison, c’est indéniable), j’irai hilico m’inscrire à un stage, voire plusieurs.

mais étant donné que je viens de lacher 3000 € dans un pack et que 3000€ dans le budget familial d’un tout petit artisan n’est pas rien, je ne pourrais pas faire de stage d’ici longtemps, alors du coup, si j’attends aprés ça, je ne fais rien.

si je prend le problème dans l’autre sens, le pognon que j’ai mis dans le pack, je l’aurais mis dans le(s) stage(s), à la sortie, je n’ai plus une thune pour me prendre une aile, du coup, je ne fais plus rien non plus !!

l’argent est tjrs un problème (pour les gens comme moi qui n’en ont pas de masses), et on est du coup obligé de faire des choix et de prendre des risques àfin de palier à ce manque.

c’est obligatoire, sinon, on reste à la maison et c’est metro, boulot, dodo.

de plus, quoi que l’on fasse dans ces “sports”, la part de risque est inhérente à l’envie de pratiquer, elle en est même parfois le moteur.
sinon nos seules activités seraient des trucs du genre la contrée ou les dominos, là il n’y a que peu de risque (a part tomber de la chaise :mrgreen: ) .

je viens quand même de me commander un bouquin (c’est un début), car 22€ 50, je peux le faire, afin de me remettre les idées en place et par ordre.
et afin de voir aussi comment la pratique à évoluée.

le seul bouquin que j’avais eu à l’époque, était destiné au vol a voile (les planeurs koâa), mais ça donnait une idée sur le pourquoi ça vole, l’aérologie et les dangers, mais par rapport à un planeur.
à ce niveau, il ne me semble pas que les voiles ont évoluées au point de rivaliser, c’est autre chose, c’est tout (pour le moment :smiley: !!)

et je vais aller fréquenter les sites sans amener l’aile afin de ne simplement que rencontrer des gens qui pratiquent, en espérant qu’il ne soient pas avares en donnant les renseignements, mais je ne pense pas, il n’y a pas de raisons !!

et sinon, pour les sites ou je vais, ce ne sont pour l’instant que ceux d’ à coté de chez moi: moyenne montagne, certains donnant sur des vallées directement, et d’autres vallonnés par un tas de relief aux formes “circonvolutionnaires” avec des vents météo qui peuvent contrarier ou confluer les brises, etc…

en ce qui concerne les deux vols de dimanche, je vous ai posé une tof de baumont.

le tracé est fait à main levée, ce n’est pas le rapport d’un gps, ça donne une approximation de la chose, afin de mettre des images sur le récit.

en rose, c’est le vol du matin de 1mn tout au plus, vent météo de zero, que de la convection, mais pas de brise (coté de la pente pas exposée le matin).
et pour les 20 gonflages au moins, c’est sur il y a probleme: déjà le temps de tout remettre en mémoire et ensuite d’y apposer une dexterité qui y correspond (l’art du “débutage” koâa !!), et ensuite un vent zero sur une pente à 45 pleine de marches et glissante à souhait t’empechant ainsi de même à juste songer de pouvoir imaginer courir pour rapporter du vent dans l’aile.

resultat, tu te prends la tête à deux mains !!!

en rouge, c’est le tracé de l’apm et la fleche, c’est le sens du vent.

pour le vol d’hier, je le compare plutot à quand tu te tapes un sommet, tu fixes ta planche, tu y vas et au passage, tu te décroche une bonne plaque qui te suis dans la goulotte et là, la seule chose qui compte, c’est qu’elle ne te mette pas de coups de pied au cul.
la trajectoire et la beauté du geste, t’en a rien à taper, ce qui t’interresse, c’est soit de sortir par le bas plus vite que la coulée, soit de pouvoir remonter sur une arrête ou assez haut pour qu’elle te laisse tranquille.

il ne fallait pas passer dessus cette plaque, tu n’as pas assez pris le temps de reflechir, maintenant tu regrettes, mais il faut juste t’en sortir.
là c’est pareil, au lieu de m’enerver, j’aurai du prendre le temps de chercher à comprendre pourquoi l’aile ne montait jamais droite, et j’aurais vu ce satané noeud. (je ne decroche plus l’aile de la selette, promis !!)

http://fr.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/normal/1/4/143658.jpg

en fait , dans ton cas ce qui serais vraiment interessant, c’est de boufer du gonflage sur une pente ecole ou meme si tu decole, tu ne fera pas un vol de plus de 30s !
n’hesite pas a demander au locaux si il y a de tel pente de ton coté.
cela te permetrade de bien reprendre les reflex du gonflage. apres pas mal de seance( alternant gonflage sans vent et avec vent faible !), tu poura refaire quelques ploufs pour bien prendre la voile en main puis petit a petit repartir sur des vols plus longs. l’hiver est quand meme la bonne epoque pour reprendre ces marques !
a+

:+1: :+1:

yes,

c’est ce que je vais faire dés la prochaine sortie. :wink:

des pentes de ce style, il y en a à foison dans le coin.

au fait, au niveau des suspentes, elles sont toutes séparés complètement les unes des autres dés les maillons des avants (a b c d) ou il subsite quand même des “croisements” qui certe ne frottent pas quand l’aile est gonflée ?

en général les suspentes dites basses partent des maillons des élévateurs, après un noeud plusieurs suspentes dites intermédiaires ou moyennes partent jusqu’à un autre noeud d’où partent les suspentes dites supérieurs ou hautes jusqu’a la voile…

Pourquoi ? (simple curiosité :wink: )

Dawa, tu as pas si loin de chez toi le CAF de Gap qui possède une section parapente. Venant voler dans le coin je les avais contacté il y a quelques années et les avais trouvé sympa. tu peux peut-être essayer de t’inscrire.
En plus ils ont quelques cadors je te dis que ça!
Ton coin est super pour voler mais c’est surtout pas l’endroit où il faut faire n’importe quoi parce que ça peut être ultra violent comme conditions.

Comme on te la dit Dawa : Bouffe du gonflage, c’est bon pour le souffle et c’est vraiment une ‘machine à apprendre à voler’
J’irai même dans ton cas jusqu’à vite revendre la voile neuve pendant qu’elle n’a pas encore trop reçu. Pour acheter une aile à 500-600 € parfaite pour beaucoup gonfler et avoir un peu de sous quand même pour aller voir une école. :wink:
Mais tu fait ce que tu veux :coucou:

effectivement, il y a des très bonne occase pour 1000 euro. si tu vends ta voile dans les 2000, ça te laissera largement de quoi reprendre une bonne voile et de faire un ou deux stage !
a+

Le seul hic c’est que dans un an sa voile bon marché elle vaudra …0

Dis moi dawa (je serais tenté de dire Régis ou Pierre Richard quand je me remémore le premier post) quoique tu sembles désormais un peu plus lucide.
Histoire de contourner le problème de tunes tout en gardant ta voile :
T’as pas d’amis parapentistes pour te briefer quelques heures en pente école ???
T’as pas dans le coin un club dans lequel une âme charitable pourrai t’aider un peu techniquement ???

:coucou:
le mieux c’est de se faire un WE special Dawa ,on descend chez lui et on le forme sur une pente école :sos:

:dent:

y a pas de soucis, vs êtes les bienvenus !!

c’est une idée excellente

:pouce:

Scrat à dit: Dis moi dawa (je serais tenté de dire Régis ou Pierre Richard quand je me remémore le premier post) quoique tu sembles désormais un peu plus lucide.

bein, plus lucide, pas vraiment !!!

disons aussi que j’ai écris de façon à ce que ce soit sympa à lire, et pour que ce le soit, autant tourner les mots afin qu’ils dénotent une façon de faire version Regis !!

mais je n’ai pas mentis sur le recit, c’est exactement ce qui c’est passé, mais c’est du genre que quand tu y es, tu galères, et aprés tu en rigoles !!

:+1:

T’es pas si loin de la grenoblie dawa, et vu le nombre de personne qu’il y a dans le coin, on peut tout a fait envisager de venir passer une journée à t’apprendre ce qui te manque. Faut que tu continue de nous faire rire, mais pour ça faut que tu reste en un seul morceau!!

que de souvenir :roll:

:+1: pour le coup de :pouce: en pente école (on peut faire un truc genre trajet = 50/50 :wink: )

ouhaou !! :vol:

même pas !!

si c’est sur (ou vers) grenoble, je me fais même les 100% tout seul, c’est pas bien loin (veynes > la rocade = 1H).

déjà que vous voulez bien passer du temps pour m’aider, le reste, je le fais moi.

et même que je vous amène du génèp fait maison (ramassé sur le pic de bure cet été), afin d’aider la digestion de l’apéro !!

vous me dites, je m’arrange…

souvent, j’arrive à concentrer mes rdv la semaine afin d’avoir les week + lundi (c pas tjrs mais assez regulier quand même)

ce serait top :koi:

:trinq:

mais j’ y pense,

si vous vouliez visiter les coins par chez moi,

pas de soucis non plus, vous êtes invités avec plaisir !!!

c’est comme vous preferez !!!

aprés, on est pas non plus obligé d’aller sur des sites “école” qui peuvent être souvent barbant pour ceux qui maitrisent.

je saurais m’adapter avec les conseils que vous allez me donner !!!

en gros, vous choisissez !!!

dans tous les cas, merci à vous pour la proposition !! :pouce:

je suis en congé toute la semaine mais bon à partir de Jeudi c’est coupe Icare, si t’es dispo genre Mardi ou Mercredi c’est bien :pouce: sinon une autre fois en week end :wink: mais celui qui suis la coupe j’suis de mariage …

Même ceux qui maitrisent plus ou moins peuvent aimer les sites école, le gonflage est une activité qu’il faut pratiquer régulièrement et qui est très formatrice.

:+1:
On peut bien se faire les deux, une fois tu viens parmi nous, et une fois tu nous fait découvrir tes sites :wink:

:jump: :jump: :jump: :jump:

hello,

je rentre de deplacement, et je viens de voir les posts…

merci Blue coua pour l’invit, mais je n’aurai donc pas pu venir, désolé de ne pas avoir pu y répondre.

sinon, c’est comme vous voulez, quand vous voulez !!!

pour le week prochain je n’ai que le dimanche de libre, mais pour les autres, pas de soucis.

tenez moi au courant un peu avant (si possible) et, quand vous viendrez visiter les sites du 05, je peux même vous loger (g 2 chambres de libres et si il y a plus, on peut mettre des matelas par terre, c pas génant)

en attendant, bonne coupe icare à vous !!

Salut,
Pour ma part je suis dispo sur les prochains week end. Pour ce qui est de Blue, je sais qu’il n’est pas dispo le week end prochain… pour le reste je sais pas

En tout cas merci de la proposition d’hébergement, et personnellement, je peux te proposer la même chose, bon j’ai qu’un convertible dans le salon en compagnie de mon bruyant frigo, mais pour dormir ça suffit :pouce:

Bon reste plus qu’a prévoir une date!