Heu, chuis pas alpin Marc mais dans mon souvenir le sommet du vieux Chaillol est tout sauf une belle prairie! je me souviens y être monté par le col de la Pisse comme tu dis (il y a encore plus longtemps j’y étais monté versant Est en mode à bloc, mais bon c’était genre en 83 ça nous rajeunit pas) et s’il n’y a plus de neige c’est pas terrible pour étaler, surtout que ce jour là toutes les balises des zalpes du sud annonçaient sud faible et au Chaillol c’était N 15 km/h…
Tout ça pour dire que AMHA s’il n’y a pas de neige faut oublier…
[/quote]
Salut,
Bien sûr, s’il y a du N 15 km/h au sommet du Vieux Chaillol et que l’on veut décoller Sud, ce n’est pas terrible, mais ce n’est pas la faute des pentes sommitales 
Tu as écrit : "s’il n’y a pas de neige faut oublier…". !!!
Je suis quand même très étonné.
J’ai décollé 3 fois avec des amis de là-haut :
- 1 fois début mai avec de la neige au sommet ;
- 1 fois fin juin sans neige ;
- et 1 fois en septembre, sans neige bien sûr.
Les pentes sommitales ne sont bien sûr pas une prairie en herbe, mais elles sont régulières et dégagées, parsemées de petits cailloux et d’herbe rase.
Elles ressemblent aux multiples décollages de vols “rando” que nous réalisons pendant les étés en moyenne montagne.
A chaque fois nous avons tous décollé du 1° coup sans aucun problème (il faut juste être un peu soigneux avec la prévol pour que des suspentes ne soient pas accrochées quand on gonfle la voile).
Bien sûr la présence de neige facilite l’installation de la voile et le décollage, mais dire qu’il faut oublier ce vol s’il n’y a pas de neige me semble un peu caricatural !!!
A+ Marc Lassalle