Enquête Parc national des Ecrins (vols rélaisés en 2013 dans le Parc)

Heu, chuis pas alpin Marc mais dans mon souvenir le sommet du vieux Chaillol est tout sauf une belle prairie! je me souviens y être monté par le col de la Pisse comme tu dis (il y a encore plus longtemps j’y étais monté versant Est en mode à bloc, mais bon c’était genre en 83 ça nous rajeunit pas) et s’il n’y a plus de neige c’est pas terrible pour étaler, surtout que ce jour là toutes les balises des zalpes du sud annonçaient sud faible et au Chaillol c’était N 15 km/h…
Tout ça pour dire que AMHA s’il n’y a pas de neige faut oublier…
[/quote]
Salut,

Bien sûr, s’il y a du N 15 km/h au sommet du Vieux Chaillol et que l’on veut décoller Sud, ce n’est pas terrible, mais ce n’est pas la faute des pentes sommitales :grrr:

Tu as écrit : "s’il n’y a pas de neige faut oublier…". !!!
Je suis quand même très étonné.
J’ai décollé 3 fois avec des amis de là-haut :

• 1 fois début mai avec de la neige au sommet ;
  • 1 fois fin juin sans neige ;
  • et 1 fois en septembre, sans neige bien sûr.

Les pentes sommitales ne sont bien sûr pas une prairie en herbe, mais elles sont régulières et dégagées, parsemées de petits cailloux et d’herbe rase.
Elles ressemblent aux multiples décollages de vols “rando” que nous réalisons pendant les étés en moyenne montagne.
A chaque fois nous avons tous décollé du 1° coup sans aucun problème (il faut juste être un peu soigneux avec la prévol pour que des suspentes ne soient pas accrochées quand on gonfle la voile).

Bien sûr la présence de neige facilite l’installation de la voile et le décollage, mais dire qu’il faut oublier ce vol s’il n’y a pas de neige me semble un peu caricatural !!!

A+ Marc Lassalle

Ben écoute tu me mets le doute! dans mon souvenir c’est des pavés pas si petits que ça, genre limite risquer de défoncer la voile sur un déco sans vent, jouable si c’est un peu alimenté c’est sûr. Bon j’avais encore la Sigma4 alors de l’uranium est passé dans le Rhone depuis, ma mémoire peut me jouer des tours!

Ou bien est-ce ma mémoire qui n’a gardé que de très bons souvenirs de ces 3 vols de là-haut et qui a gommé dans mon esprit le mauvais (?) état de la zone de décollage ?

En tout cas, lors de notre vol de fin juin, il y avait au déco, quand nous sommes arrivés, tout un groupe de pilotes du CAF de Gap en train de décoller ou prêts à le faire (une vingtaine de pilotes environ !).
Ils partaient en rafale les uns après les autres sans souci, puis nous avons étalé nos voiles.
S’il y avait eu des problèmes particuliers sur ce déco, il n’y aurait pas eu quelque vingt décollages impeccables en moins de 3/4 d’heure :pouce:

Marc

C’était le 13 juin 1999, il y a donc bientôt 15 ans déjà !
Leur groupe était composé de 23 personnes pour 19 voiles (dont 4 biplaces !).

Souvenirs, souvenirs…

Marc

Salut Guillaume,

Comme convenu, je viens de t’envoyer un message sur ton adresse de messagerie…

A+ et bons vols.

Marc

Bon, celle là elle est passée discretement parce que tout le monde n’est pas au courant du détail anatomique. Mais moi j’aime bien…

Ouais ça donne une idée du niveau des gars et de leurs compétences autoproclamées en matière de faune!