entrée en thermique fort

Temporiser l’abattée a l’accélérateur ?! … Que racontes tu ? Tu mélanges un peu tout… Bon la seule chose qui parait valable c’est de voler accéléré et de gérer le tangage avec l’accélérateur sans toucher au freins… Mais ça c’est un truc de compétiteur qui vole en 2 lignes. On en est loin.
Aussi l’idée pourrait être d’accélérer dans la phase précédent le thermique (degueulante) pour arriver avec plus de vitesse dans le thermique. Ça se fait aussi

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Je laisse faire en contrôlant aux freins. En relevant même les poignées. Dès que stabilisée, reprise du TC mini avec les freins et recherche du recentrage du dit pétard (selette + freins) pour avoir un biiiiiip max (et rallier le point de virage du triangle quelques centaines de km plus loin :mrgreen: )

Arrêter de vous faire des films avec l’accélérateur.
Un accélérateur ça sert à accélérer dans des phases de vol bien précises.

Toutes les histoires du style je tourne avec l’accélérateur, j’utilise l’accélérateur en thermique, j’utilise l’accélérateur en entrée de thermique, j’utilise l’accélérateur pour gérer le tangage, c’est juste des histoires de marmottes qui mettent le papier autour du chocolat.
Essayons déjà d’utiliser l’accélérateur à bon escient pour avancer (et la croyez moi ya du boulot), et surtout travaillez votre position dans la masse d’air :
D’où vient le vent par rapport au thermique, où suis-je par rapport à ce couple, est-ce que j’entre de face, de coté, au vent, sous le vent.

karma+

d’ailleurs si on est logique les guns en compet, ils sont toujours accélérés quand il rentre dans un thermique, et ils se posent pas de question :trinq:

Je suis d’accord aussi avec ca … karma+
Mon Fred , je comprends pas trop cette histoire d’accélo en entrée de thermique , je me suis prise du +8 aussi mais l’action était la meme que celle de Bruno3166 .

Pis Thermique Fort ca veux pas forcement dire durs: certains +1/+2 sont bien pire que des +5 que j’ai eu qui etaient tres peperes, et progressifs

Norbert

C’est bien vrai Norby, s’ils sont larges; pas de cisaillement et si le vent n’est pas trop fort, des fois c’est fluide, fluide et ça monte sans presque rien faire. pas obligé de se battre comme un forcené !
Je me sers mal de mon accélérateur donc je m’en sers pas sauf si je suis contré par le vent et que je recule :mdr: et que je veux rejoindre l’atterro mais en thermique je m’occupe surtout de ma sellette, ma voile, mes commandes.

hummm
Alors, … je vais essayer de faire simple et rapide :
Accélérateur = diminuer l’angle d’incidence
Entrée de thermique = augmenter l’angle d’incidence (de manière transitoire)

Si tu pousse l’accélérateur lors de l’entrée de thermique, tu vas limiter (voir complètement compenser) la variation de l’angle d’incidence…

Quel est l’intérêt ? La conservation de l’énergie mécanique (potentielle et cinétique) pardi !!!

Et à quoi ça sert ? a voler plus vite et plus loin :wink:

Donc il faut le faire ? Pas forcément, ce n’est pas accessible/utile pour tout le monde, il faut faire la chasse à d’autres choses avant pour augment le rendement de sa voile (régimes de vol, virages, lignes, choix des Vz, …)

Mais un truc est sur, quand on fait des cross à plus de 25 km/h de moyenne (circuit bouclé) on commence à en avoir besoin