Et les freins en thermique ?!?

j’ai mis le lien au chaud, peut pas lire pour le moment, suis pas sur mon pc.
l’hivers est une bonne période pour pofiné son pilotage.
loin d’être la meilleur saison, surtout descembre 2 vol thermique pour le moment :wink: .
mais permet de ne pas trop régresser pour la saison prochaine.

Francis … chapeau !!! :bravo: :bravo:

karma+

ton explication est au top !!! :pouce: :pouce:

et bienvenue :trinq:

[quote]Thermique fort et large: Accélérer la rotation pour mieux sentir le thermique. Moins brider la voile avec l’extérieur et attendre le plafond avant de sortir car il y aura moins de cisaillement avec l’air extérieur.
[/quote]
Petit complément aux thermiques forts de la fin d’hiver qui peuvent pousser à 3500-4000m : n’oubliez pas les gants et sous-gants sinon vous risquez d’être obligés de quitter le thermiques pour d’autres raisons que le pilotage :rando:

Et :bravo: encore pour les explications claires de Francis karma+

tout depend du thermique, s’il est large, petit, tonique ou doux, bref moi ca varie de longue…

chacun se le sent, mais un regles est sure, quand c’est peteux ou tonique, si tu es trop freiné et sans assez de vitesse tu risque les depart en negatif et soucy du a tes freins :wink:

perso quand c’est petit, je trimme légérement voir pas du tout et je garde un max de vitesse pour resserré ect…

quand c’est large et regulier , je trimme pas mal et au taquet a la selette plus un, peu de frien interieur…

LA VITESSE C’EST LA SECURITE!!!

:trinq: Francis a tout expliqué karma+ je vole en thermique en plaine depuis deux ans et depuis cet automne je crois avoir saisi ce fameux problème qui est la meilleure exploitation du thermique possible; ainsi pour faire simple :
-évitez les basses vitesses trop près du relief ou du sol, donc savoir renoncer plutôt que de cratériser!
-thermique faible(-de 1m/s)pilotage sellette+grosse précision dans les virages le plus à plat possible(à chacun sa technique suivant aussi son matériel):être FIN(très dur les lendemains de cuite)
-thermique généreux(+1 à 3m/s) incliner le plus possible avec le frein intérieur en cadençant frein extérieur pour rester dans le noyau(là c’est le pur bonheur)
-thermique puissant avec beaucoup^de dust au sol il faut tout faire pour rester dans le thermique:grosse inclinaison,genre petit 360° et si vous sortez du thermique envisagez des fermetures même avec un pilotage actif!!!(là généralement on a les boules et on prie un peu…croyez moi mon expérience)

Conseil d’un pilote averti: essayez de travailler en pente école le plus possible et vous connaitrez exactement la plage d’utilisation des freins en vol.le mieux étant le radada sur des dunettes en bord de mer car le sable ammortit bien…

ouhlaaaa!!! c’ compliquéééé!!!

t inquiet c un vrais casse tête au début mais avec de l’entrainement, ca viens tout seul. tu peut freiné ta voile tant que t’a pas les mains sous les fesse et qu’elle n’ est pas dans la ressource.
en plus c est cool t arrive pil poil dans la saison pour enroulé.

:pouce: et karma+ francis

t’inquiète, fait y aller au feeling. L’intellect, c’est plutôt pour analyser la meteo et l’aérologie. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut enfoncer les commandes sous les fesses pour rester dans l’ascendance :affraid:

tu as raison : le feeling, le pilotage aux fesses :slight_smile: