Étranglement!

tu dois pas connaitre l acro 3 non plus : il n y a pas d angle droit! le plateau ( et les cuissardes associées) reste collé a ton cul quelle que soit ta position donc si t es debout ou droit la sellette peut glisser vers le bas sans souci, si t es à l’envers et que pour une raison X ou Y tu te retrouves tete en bas et corps tendu tu ne tiens que par les epaules…

effectivement serrer les cuissardes pourrait en partie limiter le problème mais au sol ça devient un calvaire…

la sangle de confort est donc bien mal nommée car pour moi c est une sangle de sécurité au meme titre que les autres.

Ouais, sauf qu’elle n’a pas du tout la même résistance que les autres :wink:

Mais sur le fond je suis d’accord avec toi, je la met tout le temps perso.

evidemment :trinq: mais il ne s agit pas de s’y suspendre ce sont les bretelles qui prennent les efforts, pas la petite sangle qui ne sert qu a maintenir l écartement des bretelles

Désolé, mais je ne comprend toujours pas encore comme cette sangle peut risquer de nous étrangler en cas d’ouverture du secours ??? :grat:

@ Tommyn: Tu as raison! met la petite sangle bien courte et bien haute et tire ton secours! tu nous redira! :stuck_out_tongue:

Puis si tu te retrouve à l’envers et que pour une raison X ou Y tu te retrouves tete en bas ben tend pas ton corp ! Faut pas être bête! :mdr:

Sauf si tu compte uniquement sur ta petite sangle! ROTFL

Bretelles et cuisses très détendues, remontage de couill sellette par le secours, qui du coup remonte la sellette haut et par conséquent la sangle sous la gorge… Cela dit, sur ma sellette, cette sangle coulisse et son attache saute si on tire trop fort dessus.

ben oui et non, on parle souvent de baudrier d’escalade sauf que le baudrier a des bretelles, c’est les harnais cuissarde qui n’ont pas de bretelles :sors:

thierry merci de la précision !

lkap, je ne fais que décrire ma pratique et je ne demande à personne de l adopter, pour ma part je juge le risque de se faire étrangler moins grand que l infime chance de tomber de la sellette pour une raison X ou Y. Il y a très certainement une part de psychologie là dedans : pour envoyer ,a fortiori lorsqu on est comme moi un envoyeur débutant, j ai besoin d avoir confiance dans mon matos et le fait de ne pas pouvoir sortir de ma sellette participe de cette confiance…

@tommyn: je te comprend pour ça, et c’est pour plein de détails par exemple les poignées avant c’était prise en dragonne puis maintenant je prend les T des poignées acro sans que rien ne passe par mes poignés ceci pour faire secours au plus vite. ben au début je me sentait tout nu :oops: ! Et il y a plein de petits détails de ce genre.

La ventrale complètement ouverte pour éviter les twists , voler avec des quickout (premiers vols t’espère que c’est pas toi qui sera largué :mdr: ). Plus de poulie dans les freins pour que ton héli tourne mieux, avoir la première fois un parachute dirigeable (Je vais arriver à le diriger?) Ect… pourtant finalement ces détails renforces soit ta sécurité ou améliore ton pilotage.

La petite sangle met là, mais vérifie qu’elle soit assez basse! c’est clair que ce faire étrangler n’arrive pas souvent il y a eu beaucoup de tirage de secours avec des sellette acro3 sans ce problème, mais si arrive ça coûte trop cher. C’est un minuscule détail qui peu te permettre d’avoir les mains libre pour affaler ta voile ou la larguer ou diriger ton secours si tu as un rogallo.

Samedi il a faillit tomber d’un toit de 5 m mais a côté il y avait une rivière une ligne électrique une route. bref, je te promet, il aurait préférer pourvoir diriger son rogallo. En posant dans l’énorme champ à côté!

Bref je te comprend,mais ayant vu déjà 2 personnes avoir ce problème et moi sur une des fois que j’ai fait secours je l’ai eu devant la bouche alors je suis prudent. je sais que ca peux arriver.

Mouaih… Je vais pas créer la situation pour savoir mais le doute m’habite.

Il suffit de tester au portique en s’attachant par les pattes d’attache du secours.

Lors d’un stage à Talloires cette année un moniteur m’a expliqué que cette sangle sert à maintenir l’écartement entre les bretelles.
Plus ces bretelles sont proches et plus la voile est en banane, plus elles sont réglées “larges” et plus la voile est plate en vol.
Donc la sangle de confort ne sert pas vraiment à rien …
Ou alors on m’a raconté des co…eries …
Non ?

tu confonds avec la ventrale qui agit sur l écartement des maillons.

:coucou:
Je vole avec une Kamasutra 2. Je confirme que, avec cette selette, la tension de la “sangle de confort” a une influence réelle sur l’amortissement du roulis! Il m’est arrivé de décoller sans l’avoir attachée: je m’en suis très vite rendu compte.

souvent le fait de serrer la sangle de confort rapproche effectivement les maillons et rend donc ta sellette plus stable, mais sur la kamasutra si je ne m abuse l amortissement en roulis se règle principalement par les cuissardes.

lorsque je volai avec l altirando et secours ventral, le réglage du conteneur du secours changeait egalement l écartement des maillons, il n empêche que la sangle conçue pour régler l écartement des maillons reste la ventrale …

"sur la kamasutra si je ne m abuse l amortissement en roulis se règle principalement par les cuissardes".
Peut-être que ça dépend des évolutions, je gère l’amortissement à la ventrale. Pour en revenir à l’influence de la “sangle de confort”: je fais mes réglages sous un “portique” suspendu par un eseule corde centrale, et là on met très bien en évidence l’influence sur le roulis de cette sangle…

t as raison ma brenda, mon ami revendeur et pilote de kortel a dû me raconter de la merde…

Je vole moi aussi avec une Kamasutra 2. Je ne pense pas pour avoir moi aussi oublié, au moins une fois, de fermer cette sangle inter- bretelles que cela joue sur l’amortissement du roulis. Seul les sangles en V du bas le font.
Par contre cela joue sur le mouvement des bretelles qui deviennent plus libre sans cette sangle, d’où l’impression “subjective” que la sellette bouge plus, surtout si ces bretelles sont réglées longues au dessus des épaules.

A l’inverse si on règle les bretelles serrées avec une sangle inter-bretelles elles aussi serrées, on se prive de la liberté de mouvement nécessaire pour les conduites de virages, et les contres efficaces quand c’est nécessaire.

Et si on a l’habitude de voler avec les bretelles pas trop lâches, l’oubli de la sangle permet plus de mouvements des bretelles et peut donner l’impression de roulis. Mais ce n’est qu’un mouvement plus aisé, et plus ample, au niveau des épaules.

Sur ma kanibal l’amortissement du rouli ce fait aussi par les cuissardes, bon, c’est pas super amortie comme sellette!

sur la Kanibal 2 j’imagine ? Parce que sur la Race, il n’y a tout simplement pas d’amortissement “réglable” hormis la haut d’ancrage des élévateurs. Mais malgré ça je la trouve très stable cette sellette…