entre les Pyrénées et les Alpes, y’a le Ventoux! Viendez zi voir le thermique nucléaire de la combe de Font Fiole au printemps! Même habitué, ça fait monter l’adrénaline en arrivant sur cette combe… :affraid:
Etude de cas : Arbas => pourquoi une crête rends mieux que l'autre ?
D’acc… Je vois bien, teigneux et bordélique. D’ailleurs cet été pendant la canicule on a eu quelques jours bien simpas dans le genre aussi (toute la combe en mode +4/+6, plus l’effet machine à laver du mix brise/sous le vent… Bref sale quoi).
Ouais Arbas c’est chaud patate, ça brasse autant que piedrahita les plafs en moins, lézalpins allez plutôt à Moulis y a plus du potentiel!
Je viens de tomber sur ce post.
Alors je suis un peu de l’avis des deux Vincent
Je rajouterais aussi que cette carte est très théorique…
Ca m’est arrivé de reprendre un beau thermique entre Bourrusse et Peine blanque au petit col.
Idem pour Soulan, les thermique ne sont pas toujours sur la crête, et il y a parfois des “trous” sur sa longueur aussi et parfois en plein milieu de vallée se trouve le meilleur (coté bourusse ou coté larrieu) bref pas de “recette miracle” à Arbas.
Alors bien sur les zones sont à peu près toujours au même endroit et la carte de 777 m’a beaucoup servi au début.
Pour Bourusse c’est chimique parfois: une fois j’ai fait un demi héli sans rien touché en revenant assez haut de la Soulan! et des stabs dans la gueule j’en ai pris quelques fois en cherchant un peu trop sous le vent, c’est pour ça que j’aime pas y voler en grappe quand c’est trop “tonique”.
Pour Soulan, c’est guère mieux parfois selon les jours, mais c’est vrai que les pentes sont mieux exposés mais quand tu arrives vers la Husse, gare à la générosité de la face Sud pour passer le col…
Pour Le planot, rien à dire de plus que 777, ça vaut toujours le coup de s’y accroché si ça zérote un peu, le truc c’est que c’est dur de prédire le cycle depuis le déco.
Après il faut pas oublier les autres pompes à Couillons du coin, il y en a plein, mais j’ai souvent enroulé des trucs qui n’avait a priori rien à faire là !
donc méfiance avec les schémas “classiques”
En gros même si ça aide à la compréhension cette schématisation ça ne remplace pas l’analyse permanente qu’on doit se faire en l’air. Puis je allais là…ou pas ! :vrac:
Même si tu as une rapide progression et que tu as un bon sens analytique, fais quand même attention où tu mets tes plumes…je ne te le souhaite pas mais la confiance peut redescendre très vite en cas de sketch (même sans bobo).
PS HS: y’a de la neige ou de la gadoue au planot en ce moment?
Moi je triche Cazavet > Arbas relais > Planot > Cornudere > Cazavet > Moulis
C’est ma ballade dominicale 
Excusez l’intrusion d’un parfait néophyte, mais je m’intéresse.
Une différence de terrain (caillasse vs terre argileuse par ex.) et/ou de végétation (“maquis” vs forêt de feuillus) ne pourrait-elle expliquer une partie de la différence observée par Archaleon ?
Une différence de terrain peut en effet jouer (cf les références comme “le vol en thermique” que je te conseilles de lire si tu veux en savoir plus ).
Dans notre cas ici, le terrain est assez similaire en terme de végétation, etc…