L’écologie est une belle valeur humaniste mais c’est une coquille vide.
Je m’explique.
Lutter CHEZ NOUS contre le réchauffement climatique, contre les gaspillages, contre l’agrochimie qui détruit les sols et l’agroalimentaire qui déglingue les corps, moi je veux bien… mais cela nous coûtera cher et cela nous affaiblira encore plus face aux mastodontes américain et chinois qui s’en foutent complètement.
Les Chinois y viendront certainement avant les Américains parce qu’ils sont moins cons et moins prétentieux.
Qu’on commence donc par ne plus construire de gros SUV (mon amie allemande les appelle des panzers) dévoreurs de carburant et bourrés d’énergie grise, qu’on cesse d’équiper des voitures de luxe avec des moteurs de grosse cylindrée les propulsant à 250km/h quand la vitesse est partout limitée, ce sont des inepties coûteuse qui vont dans le mauvais sens.
Un président idiot et un lobby puissant ont nucléarisé la France au début des années 70 et nous sommes maintenant dans une merde pas possible avec nos 28 réacteurs nucléaires, des centrales impossibles à démanteler et des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait traiter.
Arrêtée depuis plus de 30ans, la petite centrale de Brennilis n’est toujours pas démolie, tout est radioactif là-dedans.
Conséquence : les gros tarés du lobby nucléaire en remettent une couche avec l’EPR, qui heureusement n’est pas près de fonctionner, pour le moment les installations sont démontables.
Ah elle a bonne mine la France donneuse de leçons !
L’écologie telle que la vantent les “Verts” et autres groupuscules n’a aucun sens en tant que doctrine, elle n’a de sens qu’en incitant chaque citoyen à faire de son mieux pour protéger la planète et la vie, tout en sachant que la plupart des citoyens ne sont pas éduqués et continuent à tout saloper comme avant.
Quant à ce qui reste de l’Etat…
Une coquille vide, je vous dis.
L’écologie est une valeur humaniste qui passe bien chez les jeunes, elle a pris sur moi quand j’étais jeune et ne m’a jamais lâchée, mais des gens de ma génération qui sont au pouvoir, combien en ont conscience et combien seraient capables d’en faire une ligne de conduite ?
Pas bézef, c’est certain.
Notre planète en a vu d’autres et il semble qu’une extinction massive des espèces vivantes soit amorcée. Il y en eut d’autres, par exemple avec l’astéroïde de Chixilub il y a 65millions d’années et avec le point chaud de la Réunion qui fut ouvert par l’onde de choc, puis avec l’éruption géante du Toba il y a 75000 ans, qui poussa des tribus néandertaliennes au cannibalisme parce qu’il n’y avait plus rien à bouffer, en attendant celle du Yellowstone qui aura lieu un jour et qui détruira toute forme de vie en Amérique du Nord et en Europe, au moins jusqu’à l’Oural et probablement jusqu’au Japon, parce que de telles éruptions pyroclastiques durent des années, parfois des dizaines d’années voire bien pire.
Les dinosaures n’ont pas survécu mais la planète survivra, différente et radioactive pour des millions d’années.
N’oublions jamais que le pessimisme est l’optimisme des gens bien informés.

. Le jour où on verra le libéralisme d’Hayek mis en pratique quelque part, on pourra discuter des résultats. Ce n’est jamais arrivé à ma connaissance. Il y a toujours eu un président “progressiste” pour venir fausser le marché avec un grand plan interventionniste qui déséquilibre complètement l’économie en jouant sur la politique monétaire.

)