Ahaha quelle Europe… où rien n’est harmonisé…
de la confiture pour ceux qui croient toujours en une Europe forte et unie ROTFL
Europe
La caricature d’Europe que nous connaissons, dont De Gaulle est amplement responsable, n’est pas celle dont rêvait le Père Hugo. Certes nous sommes en paix entre nous, et après la période hitlérienne c’était une salutaire nécessité, mais nous sommes en guerre économique contre les multinationales US et attaqués par des desperados se disant musulmans mais qui ne sont pas éduqués dans cette foi.
Notre Europe ne menace personne, c’est déjà ça.
Les Européens viennent de voter pour renouveler le Parlement, quelle farce ! Je n’ai pas détaillé les résultats mais l’émiettement des listes laissait présager une abstention massive, et ce dans tous les pays. C’est un signal fort envoyé à la Commission pour lui dire que ce conglomérat d’intérêts économiques ne nous satisfait pas du tout.
Pour ceux qui se déplacent, l’euro est une invention géniale. ce qui est moins génial, c’est que les prix ont flambé avec le passage à l’euro et que les Européens se sont appauvris.
En son temps, Bismarck disait que “pour fonder une nation, il faut un peuple, une terre, une même religion et l’envie de vivre ensemble”. Il n’ajoutait pas qu’il fallait un même ennemi mais les gens avertis l’avaient compris, sauf Napoléon III qui tomba dans le piège de la dépêche d’Ems, anodine mais rédigée de façon à le vexer. En la publiant, Bismarck avait dit “ce texte va avoir sur le taureau gaulois l’effet d’un chiffon rouge”.
Cela nous valut 3 guerres avec l’Allemagne, alors qu’en 1848 les états allemands s’étaient réunis à Francfort, suite à la Révolution de février en France, pour fonder (déjà) une république fédérale. La Prusse ne l’entendait pas ainsi et la diète de Francfort se sépara très vite.
Nous étions en paix avec les états allemands mais eux n’oubliaient pas qu’ils avaient été ravagés par les armées de Louis XIV, puis celles de la Révolution, puis celles de Napoléon, bref ils se méfiaient du Français à juste titre et ne nous aimaient pas, un peu comme nous avec les Anglais.
Bismarck joua sur du velours et pour être certain que les Français vaincus à plate couture et humiliés voudraient une revanche, il nous piqua l’Alsace et la Moselle, en suivant les contours du bassin minier.
Cela souda la nation allemande.
On connaît la suite, avec les nationalismes débiles qui excitèrent de part et d’autre des gens très proches culturellement et qui étaient destinés à vivre en paix.
Il y a toujours des nationalistes, des souverainistes, des gens qui ont des siècles de retard et qui n’ont pas de culture historique.
J’ai bu des bières avec je ne sais combien d’Allemands, j’ai couché avec pas mal d’Allemandes, je me sens bien dans ce pays malgré des difficultés linguistiques, qui s’aplanissent quand j’y ai passé une semaine en immersion. Les Allemands sont beaucoup plus proches de nous que les Anglais ou les Néerlandais et c’est en fusionnant la France et l’Allemagne que nous aurons une chance de fonder réellement une Europe ayant de la tenue.
Il fallut des siècles pour faire la France et la nation française naquit le 27 juillet 1214 sur le champ de bataille de Bouvines (près de Tournai). Ayant trop peu de chevaliers pour avoir une chance de tenir tête à la coalition qui attaquait, Philippe Auguste avait appelé tout le ban de ses chevaliers et l’arrière-ban des communes de France, c’est à dire des villes auxquelles il avait accordé des privilèges. Cela lui apporta une troupe d’hommes d’armes sans grande valeur militaire mais ils firent merveille autour de lui et le soir il était vainqueur.
La France était née.
Lors de son avènement, à la fin de la vie de son père Louis VII, Philippe s’était déclaré “rex franciae” (roi de France) alors que ses prédécesseurs n’étaient que “rex francorum” (roi des Francs).
Il sera difficile de passer au-dessus de siècles de querelles entre provinces, toujours déclenchées par les appétits d’aristocrates sans noblesse. Les “querelles d’Allemands” c’était kif kif, on s’étripait allègrement et on pillait les voisins. La “paix de dieu” édictée par le concile de 1040 avait été oubliée depuis la guerre de Cent-Ans.
Dans sa péroraison, Victor Hugo fait complètement fausse route, les religions n’ont jamais cessé d’entretenir la violence et la répression de toute forme de liberté.
Ne reculant devant aucun blasphème, je n’hésite pas à dire que la religion est le 5ème cavalier de l’Apocalypse.
J’étais ado lors de la signature du traité de Rome. Lors de la 1ère présidentielle, en 1965, j’étais déjà européenne suite à mes deux séjours en Allemagne. Plus d’un demi-siècle plus tard, le club européen est passé de 6 à 27 mais l’Europe n’est toujours pas fondée.
Alors, les élections de ce WE, je m’en tamponne les paupières.

Sagarmatha, tout à fait d’accord.
Qu’est-ce que c’est qu’être européen ? avoir des liens avec des Hongrois, Roumains,Tchèques… ? vous en avez vous ? Vous parlez leur langue, connaissez leurs cultures, vous les partagez ? leur histoire, vous en connaissez les grandes lignes et eux connaissent-ils la France ?
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas un européen convaincu, juste que l’Euro m’arrange pour me déplacer, qu’Erasmus est une excellente chose pour les étudiants et que c’est la paix entre les 27/28 pays (je n’en sais plus rien).
Nos meilleurs “ennemis” (les Anglais) la quittent l’Europe, ils ont compris.
Bruxelles, Strasbourg, quelles grosses machines qui dictent leurs lois (non harmonisées).
Orwell l’avait prédit, et 1984 est mon roman d’anticipation référence, donc l’Europe… j’ai voté pour des euro-sceptiques.
FAUX !
le marché unique a développé les échanges, et : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/non-leuro-na-pas-fait-flamber-le-prix-de-la-baguette-803670

pour résumé
en 17 ans
La baguette +30%
L’ensemble des prix à la consommation +24%
Smic +50%
« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l’a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures
« Les chiffres constituent une vérité qui dérange pour ceux qui sont dans le ressenti, l’a priori, la conspiration »
en image comparatif pour les voitures
je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d’inflation, j’utilise effectivement la baguette de pain
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442423#Graphique
Le seul truc qui ait fait changer la courbe c’est la période de stagflation à partir de 2013.
Les autres bonnes nouvelles , outre que les partis europhiles sont largement en force , c’est le vote écologique , et la participation qui remonte à 51 % , aussi une forte augmentation depuis 1994 .
je me méfie des chiffres qui peuvent quand même être manipulés, mais en ce qui concerne le sentiment d’inflation, j’utilise effectivement la baguette de pain
oui mais bon si on parle de pouvoir d’achat en 2001 la baguette était à 0.67 € et aujourd’hui on la trouve sortant du four chez Liddle à 0.35 €.
Je suis d’accord pour dire que le pouvoir d’achat a baissé a qualité égale mais à fortement augmenté sur les produits industrialisés.
Pour l’energie on est sur un produit à qualité égale mais dans le même temps nos objets consomment beaucoup moins y compris nos voitures.
Comparer les prix euro/franc et prendre une auto de 81 alors que le changement est en 2002 je crois… à quoi cela sert?
Utiliser le prix de la baguette lidl qui est produit d’appel pour un “supermarché” est aussi inutile.
Il suffit de comparer le train de vie d’un boulanger des années 90 et ceux d’aujourd’hui pour penser qu’ils vivent mieux qu’avant.
ha les pauvres chéris, on va verser une larme ROTFL ROTFL