Salut les loulous,
Pour continuer l’exploration, j’ai récupéré les données d’une station située à 15km au Sud-Est de Toulouse. Ce sont des relevés de 1994 à aujourd’hui, donc pas aussi anciennes que les données ci-dessus ; mais comme il y a ici plusieurs personnes qui pratiquent depuis cette date, et vu les commentaires précédents, cela peut être intéressant quand même.
Avertissement : pour avoir juste effleuré le sujet, ce genre d’étude, pour en tirer quelque chose de valable est un vrai taf, et encore, pas tout seul. Déjà pour une raison : avec des données “historiques”, il est nécessaire de s’intéresser également à l’historique de l’instrument de mesure (déplacement, panne, usure, construction autour, etc.). Donc, je n’ose imaginer le boulot et l’expertise qu’il faut avoir (collectivement) pour avoir un “maillage” de tout le territoire. C’est pour cette raison que les vrais climatologues commencent par faire un gros travail sur les données avant de les analyser.
Ce n’est pas le cas ici, alors disons que c’est juste quelques graphiques, histoire de tailler le bout de gras sur un forum comme on sait bien le faire.
(Par contre, je crois avoir lu dans un compte-rendu de la fédé, qu’il était prévu une thèse de doctorat sur l’impact
de l’évolution climatique sur notre activité. Je ne sais pas où ça en est.)
Pour rester dans le sujet de ce fil, je ne considère ici que le vent ; il y a d’autres données dispo (durée d’ensoleillement,
rayonnement, précipitation, température moyenne et de point de rosée et d’autres).
Les données :
*) station située à environ 15 au sud-est de Toulouse
*) relevé horaire depuis août 1994 jusqu’à aujourd’hui
*) J’ai utilisé des aggrégations journalières comme données initiales des graphiques ci-dessous.
les graphes :
*) vitesse journalière moyenne du vent (en km/h)
*) vitesse journalière maximale du vent (en km/h)
*) Quantité orientée selon 8 points cardinaux de vent (en km)
Je les pose là en vrac, sans commentaire (parce que c’est déjà assez long et j’ai la flemme :P) ; regarder la légende de l’ordonnée pour comprendre de quoi il s’agit.
Derob