Expérience de vol, mais temps limité: quelle voile choisir?

ben si j’ai besoin d’un utilitaire et qu’on m’oriente vers Austin si tu veux j’vais trouver ça louche oui :mdr: … mais j’ai compris que ton exemple ne reflétais pas tout a fait le problème que vous avez mis en avant… :wink:

Faut bien commencer par quelque part pour lui répondre… non ? :stuck_out_tongue:

En gros, si un mec cherche à se mettre à l’informatique, je vais lui conseiller un PC en premier lieu après on est tellement à lui répondre que y’en aura bien un qui lui parlera du MAC, voir de Linux… (autre exemple tout aussi évasif…) j’espère juste que ce mec là viendra pas en poussant d’abord un coup de gueulant (genre “ouai… mais PC c’est d’la merde”) et s’il le fait j’ose espérer que y’aura pas un autre mec pour appuyer sa démarche …

On casse la porte et ensuite on sonne :mdr: Mettez un peu de place pour le parapente dans vos politiques internationales ! :wink:

Ben désolé mais oui en bon “truc” j’affirme que Réno, Pigeo et Fiat ça existe aussi et qu’il n’y a pas de raison de les mettre de coté tout ça parce qu’il ont passé une certification que certain ont dans le pif en ce moment !

vive la simca1000pigeot :stuck_out_tongue:

Nel, toi qui reviens en CH et volais sous Advance Omega 5, tu pourrais éventuellement rester dans la marque et prendre une Sigma 6: elle est plus perfo que l’Omega 5 et plus “conviviale”. Tu as l’avantage d’avoir le SAV en Suisse et en France par Advance. Sans compter que tu vas pouvoir faire le choix entre une aile neuve et une aile d’occase (la Sigma 7 va sortir).

Hola: je n’ai pas parlé de D…, de C… :jump:

[quote]Bon alors, pour la xième fois, arrêtez de tout penser en homologations DHV! Les voiles de Xavier et de plus en plus d’autres constructeurs ne passent plus par le DHV mais par le norme européenne. Ce qui ne les empêche pas de voler, étonnant non?
[/quote]
Je suis à 100% d’accord… Pour ma part je suis coupable de toujours parler en faisant référence aux DHV car c’est un “raccourci” pratique que nous utilisons tous en général… mais il est VRAI qu’il serait mieux de dire “ecole” “standard” “perf” “perf/compet” et “compet/proto”… ce serait également ce qui devrait être dis dans les classment que je tiens à jour.

En fait je dis DHV2 comme je dirais “frigidaire” (c’etait une marque) ou Mobylette… c’est vrai qu’il faudrait dire Perf, refrigérateur et cyclomoteur…
Mias c’est tout de meme un “raccourci” facile… ainsi on peux parler d’une Peak comme d’une 2-3 meme si elle n’est pas passée au DHV mais au CEN… bref cette façon de parler résulte de l’habitude, elle meme fille de l’antériorité du DHV

ouaip, les habitudes,
c’est un peu comme quand tu veux prendre l’exemple d’un mec qui finit toujours posé sur un aérodrome quand il part en cross, ou celui qui finit toujours dans le cum quand il veut prendre du plafond pour partir faire un long cross… (qui en plus finit toujours dans l’aérodrome)
tu penses de suite au vautour, pourtant c’est pas une marque déposé ? :grat: :grat: va savoir, c’est bizarre les habitudes !

:sors:

Oui et non : il y a aussi la Mustang 2 light, mais elle n’est pas homologuée !

Blue, on (Michel et moi) n’a jamais écrit que parce qu’une voile était passée au DHV elle était à jeter. Juste je réagissait à la phrase de crazyclimber:

[quote]Nervures Kaïlash (DHV2, moche au possible, mais c’est la seule voile montagne DHV2 il me semble… je me trompe peut-être hein!)
[/quote]

[quote]oréa H2, Tsampa, Delite, Kaïlash etc. = bon compromis pour qui cherche une voile polyvalente pour faire du site, de la rando et un peu de montagne (pour un mont blanc par la voie normale pas besoin d’une Ultralite, ou au pire tu me dis et je te prête la mienne si c’est une fois de temps en temps).
[/quote]
En disant simplement que la Kaïlash n’est pas DHV 2 tout simplement parce qu’elle n’est pas passée au DHV. Et puis la comparer à une H2 c’est comme comparer une boum sport à une Golden et je dis pas que la Golden vole mal, elle va très bien mais c’est pas les mêmes machines.
sans vouloir vendre des bretelles Kaïkaï fait deuxième en championnat des Pyrénées, devant y a une Eris 2 avec Kévin dessous( total respect) derrière des Omega 7 et 6, des Sigma 6, des Avax RSF,E et XC, des Aspen 1 et 2, quelques boum 4 ou 5 ou sport, au moins 2 Magic 4 et j’en oublie ( ah oui, une Trango 2 mais bon).
Je trouve que pour “une voile polyvalente pour faire du site, de la rando et un peu de montagne” c’est pas mal! Surtout pour une voile difficile à décoller quand on s’appelle NB, qu’on peut pas faire les oreilles avec quand on s’appelle NB et qui est trop chère pour NB :wink:
Ca me gave d’écrire ça parce que ça fait “je me la pète” mais bon ça me fatigue cette association perpétuelle Nervures = voile montagne.

ok piment, pour info j’trouve pas que ça fasse je me la pète.

juste que j’avais encore l’impression que ça crachait sur le DHV alors qu’au final ce n’est qu’une manière de s’exprimer (assez intuitive mais compréhensible pour moi )

:trinq:

http://i33.servimg.com/u/f33/11/85/24/56/peter10.jpg

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: karma+ Bradpitre

[quote]on s’appelle NB, qu’on peut pas faire les oreilles avec quand on s’appelle NB et qui est trop chère pour NB :wink:
[/quote]
On pourrait limite croire que tu es anti DHV ! ou meme plus: Du coté de la force obscur avec N.Bertrand …ET NON !
Meme lui n’est pas ton copain :mdr: :mdr:
En tout cas Nervures fait de tres bonne voile tres moche :mdr:

Wouhaouuu! Tout ça juste parceque j’ai parlé en DHV, ca me rappelle un célèbre forum de montagne ou chaque fois que quelqu’un dit quelque chose ça lance une polémique et il se fait taper dessus…

Je voulais juste apporter ma petite pierre à l’édifice mais apparemment j’en sais pas suffisamment pour avoir le droit d’ouvrir ma gueule…

Alors désolé je parlerai plus de DHV, ni de la Kaïlash comme une voile montagne polyvalente, mea culpa!

bon pour finir le débat je propose de dire cela… la Kailash n’est pas classée au DHV mais elle est de perfomances et de sécurité comparable aux voiles classées DHV2… elle est donc une voile “apparentée” DHV2 et peut (et dois selon moi) être comparée aux voile de cette catégorie… Utilisée comme “raccourci” lorsque l’on parle des voile “perf/cross”

Pour le reste il me semble donc qu’il était pas forcement juste de la comparer avec des voile DHV 1-2 / Voiles standard… et de plus la kailash n’est pas vendue et/ou présentée comme une voile montagne… il s’agit plutot d’une voile de type “cross” comme les Aspen et Artik…

pax :trinq:

Ben crazyclimber faut pas te vexer, on est un paquet à utiliser les “niveaux” DHV pour simplifier, mais ça n’empêche que sur le fond Michel et Piment ont raison non?

Et sur la Kaïlash, j’ai pas volé avec mais c’est vrai que ça paraît un peu restrictif, voire faux, de la présenter comme une voile polyvalente site/montagne. En tout cas elle est clairement présentée comme une aile cross/perfo, pas trop le même délire quoi! :mrgreen: Après, 'fectivement, elle est légère, mais toutes les Nervures le sont…

Je croyais que la Suisse était un pays pacifique :mrgreen:
Crazyclimber, je te conseil d’eviter les pyrénnées cet été , il pourrait te couper les coucouyettes :mrgreen:

donc il y a trois homologations: DHV, AFNOR et EN

ils peuvent pas se mettre d’accord!

Je vis pour l’instant aux Etats-Unis (plus que 37 jours et je rentre), et de là-bas où chaque état à la taille d’un pays européens, ça me fait bien rigolé. Encore plus en tant que suisse, on est très fort dans le domaine.

Ben ils étaient d’accord… DHV avait l’antériorité et faisait la loi… (d’ou le fait qu’on parle encore (abusivement peut-être) en DHV pour définir les catégories)… mais bon comme c’était allemand et uniquement allemand y’a eu du ralage… pour une norme plus “européenne”… etc… bref c’est de pire en pire… :roll:

L’AFNOR cède le pas à la CEN… il reste plus que le DHV à dégager, mais il est coriace le bougre ! :wink:

Eric, on s’est pas compris, je ne suis ni pro ni anti DHV, j’en ai rien à foutre du DHV ni de la EN d’ailleurs! Pour choisir une voile je vois le créneau visé par le concepteur, je l’essaye si ça colle avec ce que je cherche, à perf égales je privilégie la plus saine et si je m’amuse dessous je la garde.
Simplement dire qu’une voile est DHV je sais pas quoi alors qu’elle n’a pas passé les tests c’est une erreur que je m’excuse d’avoir rectifié…
ce que je ferai si j’étais toi Nel c’est essayer plusieurs voiles en montant en gamme et allongement. Dès que tu cesses de t’emmerder sous la voile sans non plus te faire peur tu seras dans le bon créneau.
P.S. certains de mes potes volent moins de 50 h par an mais quand même sous des voiles chaudes, d’autres à plus de 150 h font bien d’en rester à des camions, c’est à mon avis plus une question de feeling et de vécu que d’heures de vol.

Cool … A moi la U4 … :bu: ROTFL ROTFL :sors:

Je vais commencer par essayer les voiles des copains.
La sigma 6 me tente bien.

Merci pour toutes les réponses les gars!

Tu rigoles Akira mais pourquoi pas? Y a quelques années de ça l’un des meilleurs des Pyrénées ne volait pratiquement qu’en compet, le reste du temps il bossait. Et ça ne l’a pas empêché de pourrir presque tout le monde sous sa boum pendant quelques années! Et quand je dis en compet sans toutes les faire en plus, pas plus de 8 ou 9 manches certaines années.
en plus tu fais pas mal d’accro, ça doit te permettre de maîtriser des configs moisies, non?