[quote]Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu’il faut tout critiquer…
[/quote]
Ce n’est pas par ce qu’un pro est nouri par une marque, qu’il doit forcément en perdre son honnêteté. Certes il ne peut pas tout dire, mais tout ce qu’il dit ne doit pas forcément être pris pour déformé, orienté, malsain… Chez les pros il y a des requins et heureusement aussi des gens biens. Donc oui il faut rester vigilant, mais pas forcément toujours crier au loup.
Dans le cas de Léo, certes le mot impunément est farci de connotation negative, et peut être mal choisi, mais je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à dire qu’une Xi n’est pas exactement une Iota2 light, car même si je vole Advance depuis ma naissance parapentesque, je suis d’accord avec Léo en disant qu’on ne vire pas deux caissons sans conséquences… mais ces conséquences ne sont pas forcément négatives. Pour le reste des adjectifs sur les couleurs ou des considérations sur les winglets, là ok, ça sert à rien, mais ça sert pas moins que d’autres commentaires faits par d’autres membres du forum qui sont indépendants.
Pour en revenir au sujet initial du prix des tissus, je ne peux effectivement pas vérifier moi même, puisque je n’ai pas accès aux chiffres moi même, mais marges constructeur et revendeur, développement, coûts de stockages et d’élargissement de la gamme, adaptation du plan de suspentage, des élévateurs… bref tout ça quoi, ça représente 50% de l’augmentation. Par ailleurs, les estimations de quantités de tissus nécessaires à la fabrication d’une aile sont supérieures à ce que nous avons dit dans les posts précédents et au final les gros constructeurs ont bien évidement accès à des tarifs plus attractifs que ceux de constructeurs moins gros. Du coup ils gèrent leur stratégie commerciale avec plus de liberté (reporter le coût de développement d’une aile sur une autre, faire payer plus ou moins cher en fonction de la demande, rogner pour se placer face à la concurrence… Donc regarder si Advance ou Ozone fait payer plus ou moins cher le passage au light, n’est pas très informatif, puisque commercialement ils font ce qu’ils veulent… Du coup je rejoins totalement Plum sur le fait de décider de payer ou pas.