Face au vent ou dos au vent

[quote=“nvloli,post:20,topic:30000”]
Oui, dans ce cas précis tu subis l’équivalent d’une rafale de vent arrière de 15 km/h car tu change de masse d’air. Plutôt qu’un décro, je pense que tu sentiras un enfoncement avec voile “molle” du au manque de portance.

C’est un cas extrême qui ne répond pas à la question de base. Dans une masse d’air en déplacement homogène, la voile ne sait pas si elle vole face ou dos au sens du vent. Elle vole face à son vent relatif, point final.

Tu voles dans une masse d’air.
Que cette masse d’air se déplace ou pas par rapport au sol ça ne change rien.
C’est un petit peu comme traverser une vallée par brise de travers :mrgreen:
Donc déjà ta représentation mentale est faussée : une “zone de cul”, ça n’existe pas. Je sais, c’est difficile mais il faut s’affranchir de la référence sol : nous n’avons pas d’ancrage au sol, pas de frottement, même pas comme en pneus lisses sur la glace…
Autour de ton profil il s’organise l’écoulement nécessaire à son allure de vol. Hormis situations transitoires, ton aile n’a pas de vent de travers ni de cul. Même en décro marche arrière stabilisée, tu ne peux pas dire que tu voles en vent de cul : c’est ton profil qui s’est transformé pour mettre un bord d’attaque là où avant il y avait un bord de fuite et ton nouveau profil a donc toujours le vent de face, même si toi en temps que pilote il t’arrive dans le dos.
La seule chose qui fait une différence c’est si tu passe brutalement par exemple d’une zone avec 0 vent à une zone à 15 km/h de vent : ça s’appelle un cisaillement et on en trouve plein en bordure de thermiques…

Sauf si tu as un cocon :mdr: ROTFL :mdr:

c’était précisément de cette situation dont je parlais, un cisaillement créé par un passage éclair dans un venturi.

les 360 ou on dissipe à portée de déco (et donc de venturi), c’est courant sur nos petits sites.

parapente samoens a compris ce que je voulais dire.

Si t’as un site avec un venturi assez brutal pour créer un cisaillement pareil alors que tu es au vent, dis-moi où c’est que je n’aille jamais y voler, je vous le laisse !

les chiffres que j’avance au niveau du venturi ne doivent pas être trop faux, en revanche, peut être que la vitesse avec laquelle on passe d’une masse d’air à l’autre est bien inférieure à celle du cisaillement d’un gros thermique (qques secondes contre une fraction de secondes), d’ou un effet très faible, voir nul.

en tout cas, tu es le bienvenu sur nos sites :trinq:

Merci, très sympa, mais je risque d’y prendre peur…

:mdr:

Histoire d’embrouiller encore un peu les explications pour un eventuel debutant de passage : dans la plupart des cas il vaut mieux sortir d’une figure face au vent relatif.

Un aile se déplaçant face à son vent relatif, tu parle donc du pilote qui ne devrait pas être twisté ? :wink:

J’espère que tu plaisantais. :stuck_out_tongue:

:mdr: Makumba sors de ce corps!
Ah non lui il dirait plutôt le contraire :bang:
:bisous: maku :canape:

maku te salue bien :wink:

Ah non, le twist c’est trop facile. Puisqu’on parle bien se déplacer et non plus de voler, les possibilités sont infinies. :mrgreen:

:grat: Ouais mais si tu sors d’un 3-6 vent à cul (avec disons un petit vent genre 50km/h, même si chez nous on vole d’habitude avec 80km/h de foehn, c’est là que ça monte et on remarque encore plus ce que je vais dire) avec une grosse ressource en chandelle (sortie de 3-6 la plus sure pour éviter les incidents de vol), tu peux avoir jusqu’à 25 ou 30 km/h de vent arrière du fait que toi tu viens d’aller vers l’autre sens et tu te retournes, donc le vent n’a pas le temps de suivre et donc tu te retrouves avec du vent relatif arrière.
C’est quand même évident, non? :taupe:

Donc très souvent en sortie de figure le flux d’air que tu ressens vient de l’arrière…
:vrac:
:dent: :bang: :mdr:
:forum: :bu: :bu:

Les gars, nous sommes lundi, vous n’avez même l’excuse de l’alcoolisme du samedi soir. C’est pas beau de boire en semaine ! :wink:

Mettez une balise [humour] quand vous partez en live, le débat intéresse peut être certains pilotes et vos élucubrations ne facilite pas le compréhension d’une phénomène que beaucoup appréhendent mal.

Encore que le mieux serait de flooder sur la partie troquet. (enfin, je dit ça, mais je ne suis pas modérateur)

Bon pour redevenir sérieux 2 secondes : je conseille vraiment de sortir face au vent pour les mystis. Tu montes vraiment plus haut !

:stuck_out_tongue:
:sors:

(rhooo… ok j’aurais dû baliser mon dernier message ! hihi)

Alors:
De 1 le truc c’est que je suis en train de me faire une orgie de droit international public et ça me ressort par les oreilles, d’où le départ en live, désolé…

De 2 si je me gène pas sur ce fil c’est que àmha tout le truc devrait partir au flood du fait qu’on en a parlé sérieusement déjà plusieurs fois (au moins 3 ou 4 sans déc)

De 3 :trinq:

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/86963310.jpg

suis preneur du moment que le thermique est au rendez vous. a fiesch par ex.

Apparemment même la crème de la crème a un peu du mal avec ça :
http://justacro.com/video/events-shows/pal-stubai-cup (lire le commentaire du pilote, Pal Takats)
A moins qu’il remonte dans un gradient vertical pendant son décro dynamique, je vois pas trop :grat: