face ouest du vercors

Merci de vos réponse, je vol sur Challes les Eaux mais j’aime bien le Vercors même si les gens de chez nous n’aime pas car le relief et donc les plafond sont plus bas…j’ai volé deux ans au départ de Valence à mes début de Moniteur.

je pence que le vent en montagne ca doit pas etre le bonheur du tout!

et merci ami pilote de planeur, les infos sont simpa.
pour du vent je pences en montagne s’il y a plus de 15 en altitude, je parle pas de brise, ca doit etre deja bien genant!

:koi: j’avais zappé la réponse de janus

c’est amusant pask’il m’est arrivé quelqueS foiS de constater le contraire … sur la face est du Vercors
c’est vrai que la face ouest est moins généreuse …l’influence de la plaine du Rhône ?

Bonjour,
Je ressors ce vieux post car malgré mes recherches, hier samedi, je me suis aussi retrouvé bloqué dans le Royan.

Déco des limouches, le sud arrive lentement, du coup direction le nord. Passé le col deTourniol, Plaf à 1700, au dessus des grosses antennes (encore plus au nord), j’ai hésité un moment à transiter sur le déco de st Jean, mais le retour en stop si tu vache…
Je bascule côté face Est, c’est plus sain. Au droit des antennes et avec 400 m de gaz, je prenais du +5 chimique qui devait parfois etre haché à cause du petit relief au pied des barres rocheuses côté vallée du Rhône avec le sud. Survol des ruines du château de rochechrnard, je refais le plein au dessus des champs bien jaunes. À 1300 je continue pour une balise à St Nazaire en Royan et basculer sur la face ouest côté Hostun pour rentrer mais je suis contré par le sud qui a fini par bien rentrer (le passage de la crête fut délicat mais cool). Je fini par poser à Beauregard baret.

Quelle aurait pu être l’option pour continuer vers malleval ?
À 1700 ça ma paru jouable, mais main haute à 50km/h avec du sud, je les sentais pas du tout les falaises au dessus de St Jean.
Rmq, la transit aurait été rapide !

Merci pour vos conseils

EDIT MODO : fait comme demandé :wink:

il y a l’option “traversée de la plaine” qui marche parfois, en reprenant le relief vers st pierre de cherennes ou saint andré en royans, et comme ça tu reste plus proche de la nationale :slight_smile:
je ne connais pas les autres solutions, je sais seulement que c’est un coup à poser :smiley: et dans les deux sens !

un exemple avec du sud .

et une traversée avec du nord dans le sens inverse.

Elle me fait souvent rêver cette plaine quand elle est pavée de superbe Cu bien rondouillards, mais j’ai jamais eu l’occase de me trouver sur un déco un tel jour pour y vérifier si les bases sont suffisamment basses pour glisser sous les TMA, mais ça donne envie.

Bonjour,
je l’ai faite cette traversée mais en delta avec un posé à Crest.
Ce que j’en retient c’est que le moment où tu lâches le Vercors et tu t’engages en plaine est très important car à un moment donné, la crête s’incurve vers l’est et le vent s’accélère. je me souviens être passé en pu vol de plaine en grattant dans du zéro à dériver ou en optimisant à mort la finesse. Je me suis récupéré bas sur St Nazaire en Royan mais sur la petite crête qui descend vers le sud après c’est tout bon. A l’époque, le delta que j’avais était à 11 de finesse soit un point de moins que ma Triton actuelle…Le vrai point pour remonter est la Beaume d’Hostun où de mémoire, il y a des antennes.
Attention toutefois car je me souviens m’être bien fait bouger à l’attero à Crest, heureusement que j’avais les tubes ce jour là…

Salut salut, :coucou:
Et merci de votre retour :), j’ai cru un instant que je resterai.sans réponses :stuck_out_tongue:

Pour la plaine du Royan, effectivement, le cross classique est de venir du nord.
Attention au mistral ds la vallée du Rhône, si on arrive à passer la plaine, à mon sens, la meilleure option est de basculer sur la crête de st Nazaire en faisant gaffe au grille pain.
Si le nord rentre ne serait-ce qu’un peu, en altitude, au niveau de la vallée de Léoncel, c venturi, puis après ça doit être l’enfer côté plan de baix. Donc la.meilleure option, et la plus sécurisante, selonoi, est de faire le plein. côté Rochechinard puis basculer sur Hostun
La carrière de Beauregard baret permets de de.refaire, mais gaffe car la vache est quasi impossible après Hostun ( culture de noyer et relief degeux à la carrière)
Si ça passe, faut arriver très haut aux limouches. (Attention au venturi par vent de nord au col de Tourniol). Une fois aux limouches: (je ne l’ai jms fais, je rapporte au.mieux les conseils de l’extraterrestre local, A. G.):
Infos à prendre avec précautions…

• Ne pas hésiter à rester en arrière du deco des limouches, le pseudo plateau avant le col donne bien, offre des vaches possible, et évite de survoler 2 petites vallées juste au sud du bocal des.limouches ( je décris le parcours type vers le sud…)

Passé les 2 vallées le verrou suivant est la crête qui domine la baume cornillane pour rejoindre l’antenne.
Puis go au sud… avec le mistral, vs devriez péter un record de vitesse :D.

Par contre,.moi ce qui m’intéresse, c’est le point à viser au NE de la plaine du Royan quand on arrive depuis le sud vers le nord, car j’en ai encore discuté avec des locaux qui m’ont dit que les accidents sont nbx la bas qd y’a le N qui arrive.
Hors je risque d’arriver très bas la bas, donc avec une aérologie de m****

Merci janodb pour la trace GPS, elle est instructive :slight_smile:
C’est vrai que c’est pas un cross classique.
Merci à tous